Le moniteur d’activité de votre Mac’ révèle-t-il qu’un programme appelé Microsoft AutoUpdate fonctionne en arrière-plan ? Quel est ce programme ? Pouvez-vous l’empêcher de s’exécuter ? Nous allons le découvrir.
Si vous utilisez la suite Microsoft Office ou d’autres programmes Microsoft autonomes sur votre Mac, il est courant de voir Microsoft AutoUpdate actif dans les coulisses. C’est ce qui permet à vos applications Microsoft d’être toujours à jour.
Table des matières
Toutefois, si Microsoft AutoUpdate entraîne des ralentissements et des pannes, qu’elle vous distrait ou que vous préférez mettre à jour vos applications manuellement, vous pouvez l’empêcher de fonctionner sur votre Mac. Lisez la suite pour savoir comment arrêter Microsoft AutoUpdate sur les MacBook, iMac et Mac mini.
Qu’est-ce que Microsoft AutoUpdate sur Mac ?
Microsoft AutoUpdate est un applet qui maintient à jour Microsoft Office et d’autres programmes Microsoft tels que OneDrive, OneNote et Teams sur votre Mac. Il est fourni avec la plupart des applications Microsoft, mais vous pouvez également le télécharger et l’installer séparément.
Par défaut, Microsoft AutoUpdate vérifie automatiquement les mises à jour et les installe en arrière-plan. C’est une bonne chose, car les nouvelles versions des applications Microsoft contiennent de nouvelles fonctionnalités, des corrections de bogues et des améliorations.
Dans de rares cas, cependant, les mises à jour peuvent casser des programmes ou supprimer d’anciennes fonctionnalités. Par conséquent, si vous préférez mettre à jour les applications Microsoft’s Mac à votre propre rythme, vous pouvez désactiver Microsoft AutoUpdate.
En outre, Microsoft AutoUpdate peut causer d’autres problèmes qui justifient sa désactivation. Par exemple, il peut vous interrompre en vous demandant de fermer des applications pendant les mises à jour ou échouer pendant les téléchargements lorsque vous changez de réseau. Il peut également consommer des ressources précieuses et nuire aux performances du système d’exploitation.
Vous pouvez également désinstaller Microsoft AutoUpdate si vous n’avez plus d’applications Microsoft sur votre Mac ou si le programme possède son propre système de mise à jour. Par exemple, vous pouvez mettre à jour Microsoft Edge sans Microsoft AutoUpdate.
Arrêter Microsoft AutoUpdate sur Mac
Vous pouvez demander à Microsoft AutoUpdate d’arrêter de télécharger et d’installer automatiquement les mises à jour des programmes Microsoft sur votre Mac. Pour ce faire, vous devez d’abord ouvrir l’application Microsoft AutoUpdate.
Cependant, vous ne trouverez pas Microsoft AutoUpdate dans le Launchpad ou le dossier Applications de macOS ou OS X. Vous devez y accéder directement via son répertoire d’installation.
1. Contrôlez-cliquez ou cliquez avec le bouton droit de la souris sur l’icône du Finder dans le Dock et sélectionnez Aller au dossier.
2. Tapez le chemin suivant et appuyez sur Entrée:
/Bibliothèque/Application Support/Microsoft
3. Dans la fenêtre du Finder qui s’affiche, recherchez un dossier qui commence par MAU,par exemple MAU2.0, etouvrez-le.
4. Double-cliquez sur le fichier intitulé Microsoft AutoUpdate. Cela devrait lancer la boîte de dialogue Microsoft AutoUpdate.
5. Décochez la case à côté de Maintenir automatiquement Microsoft Apps à jour.
Vous pouvez également sélectionner Microsoft AutoUpdate > Preferences dans la barre de menus et décocher la case située à côté de Automatically download and install.
6. Sélectionnez Désactiver dans la fenêtre de confirmation.
7. Quittez la fenêtre Microsoft AutoUpdate.
La prochaine fois que vous voudrez mettre à jour vos applications Microsoft, ouvrez Microsoft AutoUpdate et sélectionnez le bouton Vérifier les mises à jour. Ensuite, sélectionnez le bouton Mettre à jour en regard d’une application pour la mettre à jour ou Tout mettre à jour pour installer toutes les mises à jour en attente. Vous pouvez également utiliser les options de mise à jour intégrées à une application Microsoft pour vérifier les mises à jour.
Dans une application MS Office telle que Word, Excel, PowerPoint ou Outlook, vous pouvez également sélectionner Aide > Vérifier les mises à jour dans la barre de menus.
Si vous voulez autoriser les mises à jour automatiques de Microsoft, il suffit de rouvrir Microsoft AutoUpdate et de cocher la case en regard de Maintenir automatiquement les applications Microsoft à jour.
Si Microsoft AutoUpdate continue à vous importuner avec des notifications de mise à jour, voici comment les désactiver.
1. Ouvrez le menu Pomme et sélectionnez Préférences Système.
2. Sélectionnez la catégorie Notifications & Catégorie Focus.
3. Sélectionnez Microsoft Update Assistant dans la barre latérale et désactivez l’interrupteur en regard de Allow Notifications.
Si vous voulez réactiver les notifications de Microsoft AutoUpdate, revenez à l’écran ci-dessus et activez le bouton en regard de Autoriser les notifications.
Conseil: vous détestez jouer avec les paramètres de notification de votre Mac’ ? Réduisez rapidement les distractions inutiles grâce au mode Focus.
Supprimer Microsoft AutoUpdate sur Mac
Si vous n’avez plus d’applications Microsoft sur votre Mac, vous pouvez choisir de supprimer Microsoft AutoUpdate de votre ordinateur. Le processus consiste à déplacer l’applet dans la corbeille et à supprimer les entrées de l’agent de démarrage et du démon de lancement associés au programme.
1. Contrôlez-cliquez sur l’icône du Finder dans le Dock et sélectionnez Aller au dossier.
2. Tapez le chemin suivant et appuyez sur Entrée:
/Bibliothèque/Application Support/Microsoft
3. Contrôlez-cliquez sur le dossier MAU et sélectionnez Déplacer vers la corbeille. Saisissez le mot de passe de votre compte utilisateur Mac si vous y êtes invité.
4. Ouvrez à nouveau la boîte de dialogue Aller au dossier et visitez l’emplacement suivant :
- /Bibliothèque/LaunchAgents/
5. Déplacez le fichier suivant dans la Corbeille.
- Com.microsoft.update.agent.plist
6. Ensuite, rendez-vous à l’emplacement suivant :
- /Bibliothèque/LaunchDaemons/
7. Déplacez le fichier suivant dans la Corbeille.
- com.microsoft.autoupdate.helper
Si vous avez accidentellement supprimé Microsoft AutoUpdate et que vous souhaitez le récupérer, vous pouvez le télécharger et l’installer depuis le site Web de Microsoft.
Les mises à jour sont importantes
Bien que Microsoft AutoUpdate soit sûr, les mises à jour automatiques ne conviennent pas à tout le monde. Si vous la désactivez, n’oubliez pas de vérifier et de mettre à jour manuellement toutes les applications Microsoft. N’hésitez pas non plus à le désinstaller si vous n’avez plus rien à mettre à jour chez Microsoft.
Toutefois, si vous supprimez Microsoft AutoUpdate mais qu’il continue à s’afficher automatiquement sur votre Mac, il se peut que vous ayez affaire à un logiciel malveillant potentiel se faisant passer pour une application légitime. Les principaux utilitaires anti-malware pour Mac peuvent vous aider à résoudre ce problème.