Ce qu’il faut savoir
- Utilisez le bouton d’alimentation de l’écran de démarrage, de la barre des Charmes, de l’écran de connexion ou de l’écran Ctrl+Alt+Del.
- Une autre méthode consiste à utiliser le menu Utilisateur avancé(Win+X) ; sélectionnez Arrêter ou Déconnecter.
- Quelle que soit la méthode utilisée, appuyez sur Shut down pour éteindre Windows 8.
Windows 8 était un grand changement par rapport aux systèmes d’exploitation précédents de Microsoft, ce qui signifie qu’il y avait beaucoup à réapprendre, y compris quelque chose d’aussi simple que la façon de l’éteindre !
Heureusement, les améliorations apportées à cette version de Windows, comme Windows 8.1, ont facilité la désactivation en ajoutant des méthodes supplémentaires pour le faire.
Le fait de disposer de près d’une douzaine de façons d’éteindre votre ordinateur n’est pas si mal. Vous serez heureux de disposer de ces options si vous devez éteindre votre ordinateur lors de certains types de problèmes.
Si la plupart des ordinateurs prennent en charge la totalité ou la quasi-totalité de ces méthodes d’arrêt, certains ne le peuvent pas en raison de restrictions imposées par le fabricant de l’ordinateur ou par Windows lui-même, ou en raison du type d’ordinateur dont vous disposez (par exemple, ordinateur de bureau ou tablette).
Arrêter Windows 8 à partir du bouton d’alimentation de l’écran Démarrer
La méthode la plus simple, en supposant que votre ordinateur fonctionne correctement, consiste à utiliser le bouton d’alimentation virtuel disponible sur l’écran Démarrer : Sélectionnez l’icône du bouton d’alimentation dans l’écran Démarrer, puis choisissez Arrêter dans le petit menu qui s’affiche.
Vous ne voyez pas le bouton d’alimentation ? Soit votre ordinateur est configuré comme une tablette, ce qui masque ce bouton pour éviter que votre doigt ne l’effleure accidentellement, soit vous n’avez pas encore installé la mise à jour Windows 8.1.
Arrêter Windows 8 à partir de la Charme des paramètres
Cette méthode d’arrêt est plus facile à mettre en œuvre si vous utilisez une interface tactile, mais votre clavier et votre souris peuvent également faire l’affaire :
Balayez vers la droite pour ouvrir la barre des charmes.
Si vous utilisez un clavier, c’est un peu plus rapide si vous utilisez WIN+i. Dans ce cas, passez à l’étape 3.
Choisissez le charme " Paramètres".
Sélectionnez l’icône du bouton d’alimentation près du bas.
Sélectionnez Arrêter.
Attendez que votre ordinateur s’éteigne complètement.
C’est la méthode "originale" méthode d’arrêt de Windows 8. Il n’est pas surprenant que les gens aient demandé un moyen de s’arrêter en utilisant moins d’étapes.
Arrêter Windows 8 à partir du menu Win+X
Le menu Utilisateur avancé, parfois appelé menu WIN X, est l’un de nos secrets préférés de Windows 8. Entre autres choses , il vous permet d’arrêter certaines fonctions en quelques clics :
Sur le bureau, cliquez avec le bouton droit de la souris sur le bouton Démarrer.
L’utilisation de la combinaison de touches WIN+X fonctionne également.
Cliquez, tapez ou survolez le bouton Arrêter ou se déconnecter, en bas du menu Utilisateur avancé.
Choisissez "Shut down" dans la petite liste qui s’ouvre à droite.
Attendez que Windows 8 s’éteigne complètement.
Vous ne voyez pas de bouton Démarrer ? Il est vrai que vous pouvez toujours ouvrir le menu utilisateur avancé sans lui, mais il se trouve que le bouton Démarrer et l’option permettant d’arrêter Windows 8 à partir du menu utilisateur avancé sont apparus en même temps que Windows 8.1.
Arrêter Windows 8 à partir de l’écran d’ouverture de session
Bien que cela puisse sembler un peu étrange, la première occasion qui vous est donnée de fermer Windows 8 est juste après le démarrage du système d’exploitation :
Attendez que votre appareil ait fini de démarrer.
Si vous souhaitez arrêter Windows de cette manière, mais que votre ordinateur est en cours d’exécution, vous pouvez soit redémarrer Windows vous-même, soit verrouiller votre ordinateur à l’aide du raccourci clavier WIN+L.
Sélectionnez l’icône du bouton d’alimentation en bas à droite de l’écran.
Choisissez Arrêter dans le petit menu qui s’affiche.
Si un problème informatique empêche Windows de fonctionner correctement, mais que vous arrivez jusqu’à l’écran de connexion, cette petite icône de bouton d’alimentation vous sera très utile pour résoudre le problème. Consultez la méthode 1 de notre guide Comment accéder aux options de démarrage avancées de Windows pour en savoir plus.
Arrêter Windows 8 à partir de l’écran de sécurité de Windows
L’une des façons les plus rapides de fermer Windows 8 est de le faire à partir d’un endroit que vous avez peut-être déjà vu mais que vous n’étiez pas sûr de savoir comment appeler :
Utilisez le raccourci clavier Ctrl Alt Del pour ouvrir la sécurité de Windows.
Sélectionnez l’icône du bouton d’alimentation dans le coin inférieur droit.
Choisissez Arrêter dans la petite fenêtre contextuelle qui apparaît.
Vous n’utilisez pas de clavier ? Vous pouvez essayer d’utiliser Ctrl+Alt+Del avec le clavier à l’écran, mais les résultats sont mitigés. Si vous utilisez une tablette, essayez de maintenir enfoncé le bouton Windows physique (s’il y en a un), puis appuyez sur le bouton d’alimentation de la tablette. Cette combinaison imite la combinaison Ctrl+Alt+Del sur certains ordinateurs.
Arrêter Windows 8 avec Alt+F4
La méthode d’arrêt Alt+F4 fonctionne depuis les premiers jours de Windows et fonctionne toujours aussi bien pour arrêter Windows 8 :
Accédez au Bureau si vous n’y êtes pas déjà, et réduisez les programmes ouverts, ou au moins déplacez les fenêtres ouvertes pour avoir une vue claire d’au moins une partie du Bureau.
Vous pouvez également quitter tous les programmes ouverts et c’est probablement la meilleure solution puisque vous allez éteindre votre ordinateur.
Sélectionnez n’importe quel endroit de l’arrière-plan du Bureau'. Évitez de sélectionner des icônes ou des fenêtres de programmes.
L’objectif, si vous êtes familier avec Windows, est de n’avoir aucun programme en focus. En d’autres termes, vous ne voulez rien sélectionner du tout.
Appuyez sur Alt+F4.
Dans la boîte de dialogue Shut Down Windows qui apparaît à l’écran, choisissez Shut down dans la liste des options, puis OK.
Si vous avez vu l’un de vos programmes se fermer au lieu de la case Fermer les fenêtres, cela signifie que vous n’avez pas désélectionné toutes les fenêtres ouvertes.
Arrêter Windows 8 avec la commande Shutdown
L’invite de commande regorge d’outils utiles, dont la commande d’arrêt qui, comme vous pouvez le deviner, permet d’arrêter Windows lorsqu’elle est utilisée correctement.
Windows commencera à s’éteindre immédiatement après l’exécution de cette commande, alors assurez-vous de sauvegarder tout ce sur quoi vous travaillez avant de le faire.
Ouvrez l’invite de commande et tapez ceci, puis appuyez sur Entrée:
shutdown /p
La commande shutdown dispose d’un certain nombre d’options supplémentaires qui vous permettent de contrôler l’arrêt de Windows, par exemple en spécifiant le temps d’attente avant l’arrêt.
Arrêter Windows 8 avec l’outil SlideToShutDown
Franchement, nous ne pouvons penser qu’à quelques problèmes étranges mais sérieux de votre ordinateur qui pourraient vous obliger à recourir à cette méthode d’arrêt de Windows 8, mais nous devons la mentionner pour être complets :
Naviguez jusqu’au dossier System32 ici :
C:\\N- Windows\N- System32
Localisez le fichier SlideToShutDown.exe en le faisant défiler jusqu’à ce que vous le trouviez, ou recherchez-le dans le champ de recherche de l’Explorateur de fichiers.
Ouvrez SlideToShutDown.exe.
À l’aide de votre doigt ou de votre souris, tirez vers le bas le curseur pour fermer la zone de votre PC qui occupe actuellement la moitié supérieure de votre écran.
Vous n’avez que 10 secondes environ pour le faire avant que l’option ne disparaisse. Si cela se produit, répétez simplement l’étape 3.
Une façon très légitime d’utiliser cette méthode est de créer un raccourci vers le programme afin que la désactivation de Windows ne soit qu’un simple ou double-clic. La barre des tâches du Bureau serait un bon endroit pour conserver ce raccourci. Pour créer un raccourci, cliquez avec le bouton droit de la souris ou appuyez sur le fichier et choisissez l’option Envoyer vers > le bureau (créer un raccourci).
Arrêter Windows 8 en maintenant le bouton d’alimentation enfoncé
Certains ordinateurs ultra-mobiles sont configurés de manière à permettre un arrêt correct après avoir maintenu le bouton d’alimentation enfoncé :
Sachez qu’en arrêtant votre ordinateur de cette manière, si elle n’est pas prise en charge par le fabricant de votre ordinateur, Windows ne peut pas arrêter les processus et fermer vos programmes en toute sécurité, ce qui peut entraîner des problèmes très graves. La plupart des ordinateurs de bureau et des ordinateurs portables non tactiles ne sont pas configurés de cette façon !
Appuyez sur le bouton d’alimentation de l’appareil et maintenez-le enfoncé pendant au moins trois secondes.
Relâchez le bouton d’alimentation lorsque vous voyez un message d’arrêt apparaître à l’écran.
Choisissez Arrêter dans le menu des options.
Comme il s’agit d’une méthode d’arrêt de Windows 8 propre au fabricant, le menu exact et la liste des options d’arrêt et de redémarrage peuvent différer d’un ordinateur à l’autre.
Conseils pour l’arrêt de Windows 8 & Plus d’informations
Voici quelques informations importantes à connaître sur l’arrêt de votre ordinateur Windows 8.
Windows 8 se fermera-t-il si je ferme le couvercle de mon ordinateur portable, si j’appuie sur le bouton d’alimentation ou si je le laisse tranquille assez longtemps ?
Non, pas en général, en tout cas.
Dans la plupart des cas, l’un ou l’autre de ces trois scénarios mettra Windows en veille, un mode de faible consommation qui est très différent d’une mise hors service.
Parfois, un ordinateur sera configuré pour hiberner dans l’un de ces cas, ou parfois après une certaine période de sommeil. L’hibernation est un mode sans consommation d’énergie, mais elle est encore différente d’un véritable arrêt de votre ordinateur Windows 8.
Comment modifier les paramètres de veille de Windows
Pourquoi mon ordinateur dit 'Mise à jour et s’éteint' à la place ?
Windows télécharge et installe automatiquement des correctifs pour Windows. Certaines de ces mises à jour nécessitent que vous redémarriez votre ordinateur ou que vous l’éteigniez et le rallumiez avant qu’elles ne soient complètement installées.
Lorsque l’option Arrêter devient Mettre à jour et arrêter, cela signifie simplement que vous devrez peut-être attendre quelques minutes supplémentaires pour que le processus d’arrêt de Windows 8 se termine.
Comment passer de Windows 8 à Windows 11 ?