Dans ce tutoriel, je’ vais vous montrer comment augmenter la taille du disque de Virtualbox pour le stockage alloué dynamiquement. Cette méthode ne fonctionnera que si votre disque virtuel est au format .vdi ou vhd. Je suppose également que votre système d’exploitation hôte est Linux. Si vous voulez savoir comment augmenter la taille d’un disque de taille fixe, lisez l’article suivant.
Didacticiel Vidéo:
Découvrez si votre disque virtuel est alloué de manière dinamique
Ouvrez les paramètres de votre machine virtuelle et cliquez sur Stockage dans le volet de gauche. Sélectionnez votre disque virtuel sous Arbre de stockage. Vous pouvez voir les informations sur votre disque virtuel sur la droite. Vous pouvez voir que mon disque virtuel est alloué dynamiquement.
Ensuite, cliquez sur l’icône moins pour supprimer le disque virtuel de la machine virtuelle.
Ensuite, ouvrez un terminal sur votre OS hôte et exécutez la commande suivante pour sauvegarder le disque dur virtuel.
cp /location-du-disque-virtuel /location-de-la-sauvegarde-du-disque-virtuel
Reportez l’emplacement avec l’emplacement réel de votre disque virtuel. Par exemple, j’ai exécuté cette commande :
cp "/home/matrix/VirtualBox VMs/ubuntu/ubuntu.vdi" "/home/matrix/VirtualBox VMs/ubuntu/ubuntu-backup.vdi"
Notez que l’emplacement de mon disque virtuel contient un espace, j’ai donc ajouté des guillemets autour de l’emplacement. Assurez-vous que le nom de votre disque de sauvegarde est différent du nom du disque d’origine.
Augmenter la taille du disque de Virtualbox pour les disques alloués dynamiquement
Vous pouvez maintenant utiliser la commande vboxmanage pour agrandir votre disque virtuel. La syntaxe est la suivante :
vboxmanage modifyhd /location-de-votre-disque-virtuel --resize size-in-MB
Spécifiez la nouvelle taille en mégaoctets. Par exemple, j’ai entré la commande suivante pour augmenter mon disque virtuel à 10 Go.
vboxmanage modifyhd "/home/matrix/VirtualBox VMs/ubuntu/ubuntu.vdi" --resize 10240
Vous ne pouvez pas réduire votre disque virtuel à l’aide de cette commande.
Ouvrez maintenant les paramètres de votre virtualbox pour rattacher le disque virtuel à votre machine virtuelle. Cliquez sur l’icône plus, et sélectionnez Ajouter un disque dur.
Choisissez votre disque virtuel agrandi. Une fois que vous avez réintégré votre disque virtuel, vous pouvez vérifier sa nouvelle taille. Vous pouvez voir que mon disque virtuel a maintenant une taille de 10GB.
Utilisez Gparted pour étendre le système de fichiers de votre OS invité
Bien que la taille de votre disque virtuel ait augmenté, votre OS invité ne peut pas tout utiliser pour le moment. Vous devez donc démarrer votre machine virtuelle à partir d’un CD/DVD Live qui contient Gparted pour étendre le système de fichiers de votre OS invité.
Pour démarrer votre machine virtuelle à partir d’un CD/DVD Live, suivez ces étapes.
Ouvrez les paramètres de votre machine virtuelle et cliquez sur Stockage dans le volet de gauche. Sous l’arbre de stockage, cliquez sur Controller : IDE puis cliquez sur l’icône du lecteur optique pour ajouter un fichier image CD/DVD live. J’utilise le fichier ISO d’ubuntu live car il contient Gparted.
Maintenant, cliquez sur Système dans le volet gauche, dans Ordre de démarrage, assurez-vous que l’optique est en premier sur la liste. Enregistrez vos paramètres et démarrez votre machine virtuelle.
Vous êtes maintenant dans un Live OS. Ouvrez le programme Gparted.
Comme vous pouvez le voir, il y a 2 Go d’espace non alloué. Pour utiliser cet espace non alloué, il faut d’abord désactiver la partition swap. Faites un clic droit sur la partition linux-swap et sélectionnez swapoff.
Ensuite, faites un clic droit sur la partition linux-swap et sélectionnez supprimer. Ensuite, faites un clic droit sur la partition étendue et sélectionnez supprimer. Appliquez vos modifications.
Vous pouvez maintenant agrandir votre système de fichiers racine. Après avoir agrandi votre système de fichiers racine, arrêtez votre machine virtuelle et démarrez-la sur le disque virtuel. Vous devriez être en mesure d’utiliser l’espace supplémentaire ajouté.