Les écouteurs sont un excellent dispositif pour s’immerger pleinement dans le monde virtuel. Grâce à leur conception supra-auriculaire et à leur rembourrage, ces appareils offrent toujours une certaine forme d’annulation du bruit. Cela permet aux utilisateurs de bénéficier d’une expérience sonore exceptionnelle.
Mais saviez-vous que les fabricants abaissent la limite sonore maximale des casques ? Cela est fait pour que les composants à l’intérieur du casque ne provoquent pas de dysfonctionnement dû à des performances matérielles extrêmes. Votre casque peut également avoir souffert de problèmes où le son est faible même lorsque le volume est au maximum.
Quoi qu’il en soit, vous pouvez appliquer plusieurs méthodes pour rendre les écouteurs plus forts.
- Comment rendre un casque plus fort ?
- Égaliseur APO
- Régler le volume pour une application spécifique
- Activation de l’égalisation du volume sonore
- Définir le format du son de haute qualité
- Désactiver l’amélioration du son
- Activer l’audio spatial
- Régler l’égaliseur
Comment rendre le son des écouteurs plus fort ?
Vous pouvez utiliser une application tierce ou modifier les paramètres de Windows pour augmenter le volume de vos écouteurs. Cependant, en fonction de votre appareil, les méthodes expliquées ci-dessous peuvent ou non fonctionner pour vous.
Avec le temps, les écouteurs accumulent la poussière et si les composants qui produisent le son sont couverts de poussière, l’intensité du son sera faible. Par conséquent, avant de commencer la solution, assurez-vous que la partie haut-parleur du casque est propre.
Equalizer APO
Equalizer APO vous permet d’augmenter la limite maximale de vos écouteurs. En modifiant son fichier de configuration et en changeant les paramètres, vos écouteurs auront également un son beaucoup plus fort et plus clair.
Il se peut que votre casque ne soit pas en mesure de dépasser la limite de volume maximale. Par conséquent, si vous réglez le décibel trop haut, les composants à l’intérieur du casque peuvent être endommagés. Par conséquent, n’augmentez la limite que de 5dB à la fois.
Encore une fois, n’effectuez que des incréments de 5dB à la fois pour éviter d’endommager le casque.
Régler le volume pour une application spécifique
Un mélangeur de volume vous permet de définir un niveau sonore dédié pour différentes applications. Si vous trouvez que le son de certaines applications est faible alors que d’autres sont élevées, cela peut être la faute du mélangeur de volume. Suivez les étapes ci-dessous pour modifier le niveau sonore à l’aide du mélangeur de volume.
Activer l’égalisation du volume sonore
L’égalisation du volume sonore est une fonction qui peut ne pas être disponible dans vos paramètres, selon le type de casque que vous utilisez. L’égalisation de la sonie nivelle les aigus et les graves de la partie audio. Elle augmente les sons graves et diminue les sons aigus. Donc, si vous avez des problèmes pour entendre les sons à basse fréquence, vous pouvez activer cette fonction.
Suivez les étapes mentionnées ci-dessous pour activer l’égalisation de l’intensité sonore.
Définir un format sonore de haute qualité
La fréquence d’échantillonnage et la profondeur de bits déterminent également le son du casque. Un taux d’échantillonnage plus faible signifie que le PC n’échantillonnera pas l’audio aussi rapidement qu’avec un taux d’échantillonnage plus élevé. Cela signifie que l’audio avec un taux d’échantillonnage inférieur nous donne un son de basse qualité.
Pour définir le format sonore de vos écouteurs,
Désactiver l’amélioration du son
Si vous trouvez que le son de votre casque et de votre micro est étouffé, il se peut que l’option d’amélioration audio soit activée dans les paramètres de son. Bien que l’amélioration audio sur PC soit disponible pour améliorer la qualité du son, les utilisateurs de PC dans la plupart des forums en ligne ont signalé que ce paramètre diminue la qualité du son. Par conséquent, le fait de le désactiver permet d’obtenir un son amélioré et plus fort.
Activez l’audio spatial
L’audio spatial utilise un algorithme spécifique qui permet au casque de sonner comme une salle de son surround, bien qu’il n’ait que deux canaux. Il rend également vos jeux vidéo beaucoup plus réalistes et forts avec une précision extrême.
Suivez les étapes ci-dessous pour activer l’audio spatial.
Régler l’égaliseur
En réglant l’égaliseur sur les bons paramètres, vous pouvez définir un certain type de son en ajustant la fréquence. Cela permet d’augmenter ou de diminuer le son d’une source, dans notre cas, le casque. Windows peut proposer une fonction permettant de régler l’égaliseur en fonction du type de carte son utilisée.
Remarque : le réglage de l’égaliseur est totalement subjectif, et les paramètres optimaux dépendent du casque et de l’utilisateur.
Si vous ne trouvez pas les paramètres, vous pouvez télécharger une application tierce pour ajuster les paramètres de l’égaliseur.