Comment bloquer les appels “sans identification de l’appelant” sur l’iPhone

Les appels provenant de numéros de téléphone anonymes sont effrayants et constituent une menace pour votre vie privée. Utilisez les méthodes de ce tutoriel pour bloquer les appels provenant de numéros anonymes sur votre iPhone.

Bien que les numéros de téléphone masqués soient synonymes d’escrocs, de télévendeurs et de canulars téléphoniques, il n’existe pas de méthode directe pour bloquer les appels sans identification de l’appelant sur l’iPhone. Malgré cela, il existe plusieurs solutions de contournement qui peuvent les empêcher de s’afficher.

Table des matières

    Activer la fonction ” Silence des appelants inconnus

    L’iOS 13 et les versions ultérieures du logiciel système sont dotés d’une fonction intégrée capable de faire taire les appels inconnus sur votre iPhone. Bien qu’il s’agisse d’un moyen efficace de bloquer les appels non identifiés par l’appelant, cette fonction finira par faire taire les numéros qui ne figurent pas dans les contacts de votre téléphone portable (sauf les numéros figurant dans la liste des appels sortants de votre iPhone).

  • Ouvrez l’application Réglages de votre iPhone.
  • Faites défiler vers le bas et appuyez sur Téléphone.
  • Appuyez sur Silence des appelants inconnus.
  • Activez l’interrupteur à côté de Silence des appelants inconnus
  • .

    Lorsque le paramètre Silence des appelants inconnus est activé, tous les appels téléphoniques inconnus provenant de numéros ne figurant pas dans votre liste de contacts sont envoyés à la messagerie vocale. Si vous souhaitez afficher une liste des appels silencieux avec un identifiant d’appelant, consultez la liste des appels récents de votre app Téléphone’.

    Bloquer les appels avec un profil Focus personnalisé

    Si vous utilisez un iPhone sous iOS 15 ou une version ultérieure, il est possible de créer un profil Focus personnalisé pour bloquer les appels sans identification de l’appelant. Toutefois, à l’instar de la méthode ci-dessus, elle réduira également au silence les numéros non contactés et les enverra vers la messagerie vocale.

    Cependant, les profils Focus peuvent être configurés pour s’activer selon un calendrier, ce qui les rend idéaux si vous souhaitez éviter les appels indésirables à des moments précis de la journée.

    Créer un profil Focus personnalisé

    Vous pouvez rapidement créer un profil Focus qui n’autorise que les appels provenant de numéros figurant dans votre liste de contacts. Pour ce faire :

  • Ouvrez l’application Paramètres et appuyez sur Focus.
  • Appuyez sur l’icône Plus en haut à droite de l’écran.
  • Sélectionnez Personnalisé.
  • Nommez votre centre d’intérêt, ajoutez une icône et choisissez une couleur. Puis, appuyez sur Suivant.
  • Appuyez sur Personnaliser le focus.
  • Appuyez sur Personnes, sélectionnez Autoriser les notifications de, puis sélectionnez Suivant.
  • Sélectionnez Contacts uniquement > Terminé.
  • Touchez Apps et sélectionnez Désactiver les notifications de.
  • Désactivez les applications qui s’affichent automatiquement pour vous assurer que vous ne manquerez aucune notification lorsque le Focus est actif. Puis, appuyez sur Terminé
  • .

    Activer le Focus

    Pour activer le Focus personnalisé que vous venez de créer :

  • Balayez vers le bas depuis le haut et la droite de l’écran pour faire apparaître le Centre de contrôle.
  • Appuyez longuement sur l’icône Focus et sélectionnez le profil que vous souhaitez activer. Appuyez sur l’icône Plus (trois points) à côté du profil pour déterminer la durée pendant laquelle vous souhaitez que le profil soit actif, par exemple 1 heure.
  • Quittez le Centre de contrôle.
  • Pour désactiver manuellement le profil Focus, revenez au Centre de contrôle et appuyez sur l’icône Focus.

    Configurer un programme de mise au point

    Si vous voulez configurer la mise au point pour qu’elle s’active selon un calendrier :

  • Ouvrez l’application Réglages et touchez Focus.
  • Appuyez sur le profil Focus personnalisé que vous avez créé.
  • Faites défiler l’écran jusqu’à la section Activation automatique et appuyez sur Ajouter un calendrier.
  • Appuyez sur Heure pour déterminer quand vous souhaitez que le profil Focus s’active. Ou bien, touchez Emplacement ou App pour le configurer de manière à ce qu’il se déclenche lorsque vous arrivez à un endroit ou que vous ouvrez une application spécifique.
  • Appuyez sur Terminé
  • .

    Pour plus de détails, consultez le guide complet d’utilisation du mode Focus sur l’iPhone et l’iPad.

    Utiliser le mode Ne pas déranger

    Si vous utilisez un iPhone avec iOS 14 ou plus ancien, vous pouvez utiliser le mode Ne pas déranger (DND) pour bloquer les numéros inconnus. Toutefois, contrairement à Focus, ce mode bloque également toutes les notifications des applications. Si vous souhaitez l’activer :

  • Ouvrez l’application Paramètres et appuyez sur Ne pas déranger.
  • Réglez l’option Autoriser les appels de sur Tous les contacts.
  • Ouvrez le Centre de contrôle et appuyez sur l’icône en forme de lune de Ne pas déranger pour activer Ne pas déranger.
  • Si vous voulez que la fonction Ne pas déranger soit activée à un moment précis de la journée, retournez dans Réglages > Ne pas déranger, activez le commutateur en regard de Programmé, et configurez votre programme Ne pas déranger.

    Configurer un contact sans identification de l’appelant

    La méthode suivante consiste à créer un nouveau contact avec des zéros et à l’ajouter à la liste des numéros bloqués de votre iPhone’. L’idée est que lorsque vous recevrez un appel d’un numéro caché, l’application Téléphone le comparera au contact fictif et le bloquera. Cependant, cette application a la réputation de ne pas fonctionner sur les différents réseaux d’opérateurs. Il n’y a pas de mal à essayer, alors si vous voulez le faire, allez-y :

  • Ouvrez l’application Téléphone de votre iPhone et appuyez sur Contacts.
  • Entrez No Caller ID comme nom de contact et entrez dix zéros dans le champ Numéro. Puis, appuyez sur Terminé.
  • Faites défiler la carte des contacts vers le bas et touchez Block This Caller > Block Contact
  • .

    Que pouvez-vous faire d’autre ?

    Si les solutions de contournement ci-dessus ne sont pas pratiques ou ne fonctionnent pas, consultez ces suggestions supplémentaires pour bloquer ou réduire les appels "No Caller ID" sur l’iPhone.

    Utilisez un bloqueur d’appels de l’App Store

    Les applications tierces d’identification des appels pour l’iPhone (Truecaller et Hiya, par exemple) ne parviennent pas à bloquer les numéros cachés comme sur Android, mais l’utilisation de leurs filtres d’appels est tout de même une bonne idée. Cela réduit les chances que les spammeurs et les escrocs vous atteignent et établissent un profil pour les futurs appels de No Caller ID.

    Pour activer les filtres d’appels indésirables tiers, ouvrez l’application Paramètres et allez dans Téléphone > Blocage d’appels & Identification.

    Inscrivez-vous au registre des numéros exclus de votre pays

    Inscrivez-vous au registre national des numéros exclus de votre pays pour empêcher les télévendeurs de vous spammer avec des appels masqués. Voici des liens vers les registres pertinents pour les États-Unis, le Canada et le Royaume-Uni.

    Contactez votre opérateur de téléphonie mobile pour obtenir de l’aide

    Contactez votre opérateur et demandez-lui s’il propose le blocage des appels provenant de numéros cachés du côté du réseau. Il y a de fortes chances que la plupart des fournisseurs de services téléphoniques le fassent, souvent moyennant des frais supplémentaires ou un abonnement. Par exemple, Verizon dispose d’une fonction de blocage des appels anonymes qui peut être activée après s’être connecté à votre compte Mon Verizon.

    Mettre fin aux appels anonymes sur l’iPhone

    Les conseils ci-dessus devraient vous aider à bloquer les appels "No Caller ID" sur votre iPhone. Ce n’est pas l’idéal, mais tant qu’Apple ne proposera pas une fonction intégrée ou n’accordera pas aux applications tierces d’identification des appels une plus grande marge de manœuvre pour détecter les numéros cachés, vous n’aurez pas d’autre choix que de continuer à les utiliser. Bien sûr, votre opérateur a peut-être une solution permanente à ce problème, mais soyez prêt à la payer.

    Scroll to Top