Que vous souhaitiez être productif ou protéger votre enfant des contenus suspects, le blocage des sites Web peut être utile. Mais, comme il s’agit d’un vaste sujet, il existe de nombreuses façons différentes de le faire sur plusieurs plateformes.
Donc, sans plus attendre, passons à l’apprentissage du blocage d’un site web.
Est-il possible de bloquer un site Web ?
Heureusement, il est possible de bloquer un site Web et il existe plusieurs façons de le faire, quel que soit le navigateur ou l’appareil que vous utilisez. En outre, si vous ne souhaitez pas bloquer complètement un site Web, mais seulement un peu de temps, il est également possible de ne bloquer des sites Web que pendant un certain temps.
En savoir plus sur la façon de bloquer des sites Web sur différents appareils, différents navigateurs et pour différentes périodes de temps.
Bloquer un site web sur Mac
La fonction intégrée d’Apple, Screen time, permet aux utilisateurs de bloquer facilement différents sites Web sur Mac et sur iPhone. Pour ce faire, veuillez suivre les étapes ci-dessous :
Comme pour l’invite de commande, vous pouvez également bloquer des sites Web sur Mac, en utilisant l’application Terminal. Pour ce faire, veuillez suivre les étapes ci-dessous :
Comment bloquer un site Web sur différents appareils ?
Selon les différents appareils que vous utilisez, il existe différentes méthodes pour bloquer les sites Web. Pour les produits Apple, les étapes sont plus faciles car Apple dispose de fonctions intégrées qui permettent de bloquer des sites Web.
Bloquer un site Web sous Windows
Le moyen le plus simple de bloquer un site Web sous Windows est d’utiliser l’invite de commande. Pour ce faire, veuillez suivre les étapes ci-dessous.
Vous ne devriez plus être en mesure d’accéder au site Web après cette méthode.
Bloquer un site Web sur Android
Contrairement aux appareils Apple, les appareils Android ne disposent pas de fonctions intégrées permettant aux utilisateurs de bloquer des sites Web via leurs paramètres. La méthode la plus courante pour bloquer des sites Web sur Android consiste à utiliser des extensions tierces ou des applications antivirus.
Toutefois, si vous avez enraciné (jailbreaké) votre Android, vous pouvez suivre les étapes ci-dessous pour bloquer le site web de votre choix dans Android en modifiant les fichiers hôtes.
Bloquer un site Web sur Iphone
Comme pour les Macs, vous pouvez également bloquer des sites Web sur votre iPhone en utilisant le temps d’écran. Pour ce faire, suivez les étapes ci-dessous.
Pour iOS 12 et les versions ultérieures :
Pour iOS 11 et les versions antérieures :
Bloquer un site Web pendant une certaine période
Si vous souhaitez bloquer un site Web pendant une période donnée, vous pouvez facilement le faire sur iPhone et Mac, en utilisant la même fonction. Pour Android et Windows, vous devrez télécharger une extension tierce qui permet cette fonction.
Bloquer pour une certaine période de temps dans l’Iphone
Bloquer pendant une certaine période sur Mac
Bloquer pour une certaine période de temps sur Windows ou Android
Étant donné qu’Android et Windows ne disposent pas de fonctions intégrées comme Apple, la meilleure façon de bloquer un site Web pendant une certaine période est d’utiliser des extensions tierces. Voici quelques-unes des extensions qui permettent de bloquer des sites Web de manière programmée :
Bloquer les notifications des navigateurs
Si vous ne souhaitez pas bloquer le site Web mais ne voulez pas recevoir de notifications constantes, vous pouvez également bloquer les notifications du navigateur.
Chrome
Pour bloquer les notifications sur Chrome, veuillez suivre les étapes ci-dessous :
Safari
Pour bloquer les notifications sur Safari, veuillez suivre les étapes ci-dessous :
Firefox
Pour bloquer les notifications sur Firefox, veuillez suivre les étapes ci-dessous :
Bloquer des sites Web pour les enfants
Si vous êtes enseignant ou parent, vous pouvez avoir des besoins de blocage de sites Web différents de ceux mentionnés ci-dessus. Il existe plusieurs applications que vous pouvez utiliser pour empêcher vos enfants ou vos élèves d’accéder à certains sites Web.
Sécurité de la famille Microsoft
La sécurité familiale de Microsoft fonctionne sur tout appareil équipé de Microsoft Edge. Vous devrez d’abord créer un groupe familial sur family.microsoft.com. Ajoutez les membres de votre famille par le biais d’adresses téléphoniques ou électroniques et suivez les instructions pour connecter les appareils et activer les autorisations.
Une fois ces réglages effectués pour le compte familial, veuillez suivre les étapes pour bloquer les sites Web.
Chromebook
Si vous êtes un enseignant utilisant un Chromebook avec vos élèves, vous pouvez limiter l’accès aux élèves par le biais de votre compte administrateur sur Google Chromebook. Pour ce faire, veuillez suivre les étapes ci-dessous :
Alternatives
Bloquer un site Web via le routeur
Pour bloquer votre site Web via le routeur, vous avez besoin de l’adresse IP de votre routeur. Pour la trouver, suivez les étapes ci-dessous :
Sous Windows :
Sur Mac :
Une fois que vous avez les adresses IP, veuillez suivre les étapes ci-dessous :
Bloquer des sites Web avec Avast
L’un des moyens de bloquer des sites Web consiste à utiliser le logiciel antivirus Avast. Ceci est particulièrement applicable si vous pensez qu’un site Web provoque toujours des problèmes dans votre appareil par le biais de logiciels malveillants. Pour ce faire, veuillez suivre les étapes ci-dessous :
Comment bloquer sur différents navigateurs ?
La plupart des navigateurs courants que nous utilisons, tels que Chrome, Safari, Firefox et Microsoft Edge, ne disposent pas de fonctions intégrées pour bloquer les sites Web. Ainsi, les deux seules options que vous pouvez utiliser pour bloquer des sites Web sur les navigateurs susmentionnés.
Vous pouvez suivre les étapes en fonction de votre système d’exploitation. Les paramètres s’appliqueront à tous les navigateurs de votre appareil. Vous pouvez également ajouter des extensions tierces de votre choix aux navigateurs.
Internet Explorer
Les anciennes versions d’Internet Explorer ont des fonctions intégrées pour bloquer les sites web. Pour faire cela sur votre explorateur, veuillez suivre les étapes ci-dessous :