Comment changer la couleur d’arrière-plan dans Photoshop

Ce qu’il faut savoir

  • Nouvelle image : Dans le menu Fichier de Photoshop, choisissez Nouveau. Sélectionnez une couleur dans le menu déroulant sous Contenu de l’arrière-plan. Sélectionnez Créer.
  • Sélection d’une image existante : Sélectionnez l’outil Baguette magique. Maintenez la touche Maj enfoncée et cliquez sur les zones d’arrière-plan que vous souhaitez remplacer.
  • Remplacement de l’image existante : L’arrière-plan étant sélectionné, utilisez l’outil Remplissage pour appliquer une nouvelle couleur de la palette de couleurs.

Cet article explique comment modifier la couleur d’arrière-plan dans Photoshop 2020 sur des fichiers image nouveaux ou existants. Il comprend des informations sur plusieurs outils adaptés à la réalisation d’une sélection et plusieurs méthodes pour appliquer une couleur à l’arrière-plan sélectionné.

Modifier la couleur d’arrière-plan d’une nouvelle image

Changer la couleur de l’arrière-plan d’une image peut avoir un effet spectaculaire sur son apparence, et l’un des meilleurs outils pour le faire est Adobe Photoshop, bien qu’il existe d’excellentes alternatives. Que vous disposiez de la version complète ou d’une version d’essai gratuite, vous pouvez utiliser plusieurs méthodes différentes pour y parvenir.

Modifier l’arrière-plan dans Photoshop avant de créer une nouvelle image est le moyen le plus rapide de le régler selon vos préférences.

Photoshop color change

Lorsque vous créez un nouveau document dans Photoshop, vous avez la possibilité de choisir la couleur de votre arrière-plan. Utilisez le menu déroulant ou la boîte de sélection des couleurs pour choisir la couleur que vous préférez pour l’arrière-plan. Lorsque vous créez une nouvelle image, elle aura la couleur d’arrière-plan de votre choix.

Dans Photoshop CC 2018 et les versions plus récentes, cette option se trouvera dans le coin inférieur droit de la fenêtre du nouveau document. Dans les versions plus anciennes de Photoshop, elle sera située en bas de la fenêtre.

Pour changer la couleur de l’arrière-plan après avoir créé l’image, vous pouvez créer un tout nouvel arrière-plan dans la couleur de votre choix :

  1. Sélectionnez l’onglet Calque en haut de la fenêtre.

  2. Sélectionnez Nouveau calque de remplissage, puis choisissez Couleur unie – à moins que vous ne souhaitiez particulièrement un fond à dégradé ou à motif.

  3. Donnez un nom à la nouvelle couche, puis sélectionnez OK lorsque vous y êtes invité.

  4. Sélectionnez une couleur dans la palette et sélectionnez à nouveau OK .

Changer la couleur de l’arrière-plan des images existantes

Avant de pouvoir modifier la couleur de l’arrière-plan dans Photoshop, vous devez le sélectionner. Voici quelques façons de le faire, que vous travailliez sous Windows ou macOS :

Utiliser l’outil Baguette magique

L’outil Baguette magique est rapide et sale et fonctionne mieux lorsqu’il y a des différences marquées entre le premier plan et l’arrière-plan, mais il peut fonctionner assez bien si vous manquez de temps ou de patience. Pour ce faire, sélectionnez l’outil Baguette magique dans le menu de gauche (c’est le quatrième en bas et il ressemble à une baguette). Maintenez ensuite la touche Maj et sélectionnez les différentes parties de l’arrière-plan dont vous souhaitez modifier la couleur.

Utilisez l’outil Lasso

Si la baguette magique est un peu trop lourde ou pas assez nuancée pour sélectionner tout votre arrière-plan, l’outil lasso peut être utile. Il en existe trois que vous pouvez utiliser dans le même but. Sélectionnez et maintenez la troisième option dans le menu de gauche pour avoir le choix. Le lasso standard nécessite de dessiner à la main autour de l’arrière-plan ; le lasso polygonal vous permet de tracer des lignes droites et définies ; le lasso magnétique se colle aux lignes et aux bords existants.

Lorsque vous avez terminé de dessiner autour de votre arrière-plan, connectez-vous à nouveau au point de départ pour le finaliser, ou appuyez sur Ctrl+Clic. Si vous utilisez une tablette sous Windows 10, une pression prolongée sur l’écran vous donnera la possibilité de faire un clic droit, ce qui ouvre un menu contextuel avec des fonctions supplémentaires. Sélectionnez celle dont vous avez besoin, puis appuyez sur pour obtenir la même fonction.

Utiliser l’outil de masquage

Si vous voulez un moyen super précis de sélectionner l’arrière-plan d’une image, vous pouvez utiliser l’outil de masquage. Il s’agit de l’outil situé à l’avant-dernier rang du menu de gauche. Sélectionnez-le, puis utilisez un pinceau ou un outil similaire pour "peindre" votre sélection. Cette méthode peut être combinée avec les méthodes ci-dessus pour affiner une sélection existante. Vous devriez voir les zones que vous avez sélectionnées apparaître en rouge. Lorsque vous êtes satisfait de votre sélection, sélectionnez à nouveau l’outil de masquage pour voir votre sélection en pointillés.

Masking

Si l’arrière-plan est beaucoup plus grand que le premier plan lorsque vous effectuez une sélection avec l’une des méthodes ci-dessus, sélectionnez plutôt le premier plan, puis appuyez sur Ctrl+Shift+I pour inverser votre sélection et mettre en évidence l’arrière-plan.

Maintenant que vous avez sélectionné l’arrière-plan, il est temps de changer sa couleur. Vous pouvez le faire de plusieurs façons différentes, selon la couleur que vous voulez donner à l’arrière-plan :

Modifier la teinte

Appuyez sur Ctrl U pour faire apparaître le menu Teinte et Saturation. Utilisez le curseur Teinte pour modifier la teinte de votre arrière-plan. Il conservera les mêmes niveaux d’éclairage que précédemment, mais la palette de couleurs globale sera modifiée.

Si vous préférez que l’arrière-plan ait une couleur plus uniforme, vous pouvez d’abord le supprimer, puis le rajouter avant d’ajuster la teinte. Pour ce faire, appuyez sur Ctrl+Shift+U pour transformer l’image en niveaux de gris, puis ouvrez le menu Teinte et Saturation comme précédemment. Sélectionnez Coloriser pour réintégrer la couleur dans l’arrière-plan, puis utilisez le curseur Teinte pour ajuster sa couleur.

Peindre par-dessus

Si vous préférez avoir une couleur vierge comme arrière-plan, vous pouvez simplement peindre par-dessus celle que vous avez déjà.

  1. Sous Windows et macOS, appuyez sur F7 pour ouvrir la fenêtre des calques.

  2. Sélectionnez Nouveau calque pour créer un nouveau calque. C’est la deuxième icône en partant de la droite.

  3. Sélectionnez l’outil de remplissage dans le menu de gauche. Il ressemble à un godet de peinture et est appelé outil Godet de peinture dans certaines versions de Photoshop.

  4. Utilisez la palette de couleurs à la base du menu de gauche pour sélectionner votre couleur d’arrière-plan, puis sélectionnez simplement dans votre sélection pour créer une couleur vierge.

Si vous préférez un effet de dégradé dans votre arrière-plan, sélectionnez et maintenez l’outil de remplissage pour vous donner l’option du seau de dégradé, puis sélectionnez et faites glisser dans votre sélection pour créer une couleur de dégradé pour votre nouvel arrière-plan.

FAQ

  • Comment supprimer un arrière-plan dans Photoshop ?

    Si l’arrière-plan est un calque séparé, vous pouvez le supprimer soit en supprimant le calque lui-même, soit en sélectionnant l’arrière-plan dans l’image et en appuyant sur Supprimer. Si l’arrière-plan n’est qu’une partie d’une, la méthode la plus précise consiste à utiliser l’outil de masquage pour sélectionner la zone que vous souhaitez supprimer. Une fois la zone sélectionnée, appuyez sur la touche Suppr ou peignez sur l’arrière-plan pour le faire disparaître.

  • Comment estomper un arrière-plan dans Photoshop ?

    Sélectionnez le calque d’arrière-plan, ou utilisez des outils comme le masquage ou le lasso pour sélectionner l’arrière-plan de l’image. Une fois désigné, ouvrez le menu Filtre et sélectionnez Flou, puis choisissez le type de flou que vous souhaitez appliquer et suivez les instructions.

  • Comment rendre un arrière-plan transparent dans Photoshop ?

    Copiez et collez l’image complète sur un nouveau calque, ou dupliquez le calque d’image lui-même. Sélectionnez l’icône de l’œil à côté du calque d’arrière-plan pour le masquer, puis ouvrez Propriétés et sélectionnez Actions rapides > Supprimer l’arrière-plan et Photoshop supprimera automatiquement l’arrière-plan du calque sélectionné. Enregistrez le projet en tant que fichier PSD pour préserver la transparence des couches.

Scroll to Top