Si vous cherchez à acheter ou à construire un nouveau PC de jeu, le choix de la carte graphique est important. Ce choix peut être difficile, car il existe non seulement plusieurs fabricants, mais aussi plusieurs versions de chaque carte graphique. Comment mettre à niveau votre carte vidéo si vous n’êtes même pas sûr de celle que vous devez acheter ?
Contenu
- AMD, Nvidia et Intel
- Cœurs CUDA et processeurs de streaming
- VRAM
- Vitesse d’horloge du GPU et de la mémoire
- Refroidissement et puissance
Le choix d’une carte graphique consiste à apprendre à lire les chiffres et à déterminer ce qui est important. Avez-vous besoin de plus de VRAM ou de plus de cœurs de processeur graphique (GPU) ? Quelle est l’importance du refroidissement ? Qu’en est-il de la consommation électrique ? Nous répondrons à toutes ces questions (et à bien d’autres) en vous expliquant comment trouver le GPU qui vous convient le mieux.
AMD, Nvidia et Intel
Lorsqu’il s’agit d’acheter une nouvelle carte graphique, les deux principaux choix sont AMD et Nvidia. Ces deux géants de l’industrie possèdent les cartes les plus puissantes, et même leurs offres économiques sont conçues pour les jeux en résolution HD. Intel est surtout connu pour ses GPU intégrés ou embarqués. Associés à ses processeurs, ils ne sont pas vraiment conçus pour le jeu de la même manière. Ils peuvent le faire, mais ils sont mieux adaptés aux jeux indépendants et aux titres plus anciens.
Toutefois, cela pourrait bientôt changer, car Intel s’apprête à lancer ses cartes graphiques discrètes Intel Arc dans le courant de l’année. En commençant par des solutions pour ordinateurs portables, Intel finira par pénétrer le marché des PC de bricolage et proposera des cartes graphiques pour ordinateurs de bureau à tous les constructeurs. Si vous prévoyez de construire un PC au cours des derniers mois de 2022, vous pourrez vous procurer la carte Intel Arc Alchemist comme alternative viable à AMD et Nvidia. Si vous cherchez à construire votre plate-forme dès maintenant, vos options sont toujours limitées à ces deux fabricants, mais ne vous inquiétez pas – il y a beaucoup de GPU à choisir.
Il y a plus de choix à faire que de marques lorsqu’il s’agit de choisir une carte graphique, mais AMD et Nvidia ont quelques caractéristiques distinctives qui sont uniques à leur matériel. Les cartes Nvidia bénéficient d’une prise en charge exclusive de la technologie G-Sync et s’intègrent bien à GeForce Now, mais les moniteurs qui ne prennent en charge que FreeSync d’AMD fonctionneront toujours avec Nvidia. Il y a aussi le super échantillonnage par apprentissage profond (DLSS), qui a prouvé qu’il était capable d’apporter des améliorations de performance impressionnantes à une liste croissante de jeux. Nvidia a été le premier à prendre en charge le ray tracing, mais désormais, AMD offre également l’accès à cette technologie. Cependant, Nvidia a eu une longue avance en matière de ray tracing, donc votre kilométrage peut varier avec une carte AMD Radeon.
Nvidia possède également les cartes graphiques les plus puissantes du marché, et ce de loin. La carte phare RTX 3080 est un mastodonte de la 4K, si vous pouvez en trouver une en stock. La RTX 3090 est encore plus impressionnante, mais elle est beaucoup plus chère que ce que certaines personnes sont prêtes à dépenser. Il y a aussi la 3090 Ti, une bête complète pour les jeux et toutes sortes de flux de travail créatifs.
Cela ne signifie pas pour autant qu’AMD n’est plus dans le coup. En effet, ses cartes graphiques haut de gamme sont performantes et occupent une niche importante sur le marché. Ses GPU ont tendance à offrir un rapport qualité/prix légèrement supérieur dans la plupart des secteurs du marché, bien que son ensemble de fonctionnalités soit sans doute plus faible. Ils prennent en charge la synchronisation de l’image Freesync (une technologie comparable à G-Sync), ainsi que l’amélioration de la netteté de l’image et d’autres améliorations visuelles, ce qui permet d’améliorer l’aspect des jeux pour un coût supplémentaire en ressources quasiment nul. AMD utilise également FidelityFX Super Resolution 2.0 et Radeon Super Resolution pour la mise à l’échelle des images.
En fin de compte, lorsqu’il s’agit de choisir un GPU, il est utile de savoir si votre écran prend en charge Freesync ou G-Sync et si l’une des fonctions complémentaires des cartes graphiques de ces sociétés peut vous aider. Pour la plupart des gens, le prix et les performances seront des considérations plus importantes.
Cœurs CUDA et processeurs de streaming
Bien que les CPU et les cartes graphiques aient des "cœurs" de processeur en leur sein, leurs tâches sont différentes et leur nombre l’est également. Les CPU doivent être des machines puissantes et polyvalentes, tandis que les GPU sont conçus pour effectuer des masses de calculs parallèles – mais simples – à tout moment. C’est pourquoi les CPU ont une poignée de cœurs et les GPU des centaines ou des milliers.
Plus, c’est généralement mieux, même si d’autres facteurs entrent en jeu et peuvent atténuer ce phénomène. Une carte avec un nombre de cœurs légèrement inférieur peut avoir une vitesse d’horloge plus élevée (nous y reviendrons plus tard), ce qui peut augmenter ses performances même au-delà de celles des cartes avec un nombre de cœurs plus élevé – mais pas en général. C’est pourquoi les évaluations individuelles des cartes graphiques et les comparaisons directes sont si importantes.
Dans notre test de la RTX 3080 Ti et de la RTX 3080, la carte haut de gamme a été capable de produire plus de 100 images par seconde (fps) dans Battlefield V, mais en toute honnêteté, la RTX 3080 n’était pas loin derrière avec une moyenne de 100 fps. Nous avons également comparé les GPU à la Radeon RX 6900 XT, l’offre haut de gamme d’AMDú, et avons constaté qu’elle était la plus performante des trois avec 106 images par seconde.
Appelés cœurs CUDA dans le cas des GPU de Nvidia et processeurs de flux sur les cartes d’AMD, les cœurs de GPU sont conçus un peu différemment selon l’architecture du GPU. C’est pourquoi les nombres de cœurs d’AMD et de Nvidia ne sont pas particulièrement comparables, du moins pas sur une base purement numérique.
Au sein de chaque gamme de produits, vous pouvez toutefois établir des comparaisons. La RTX 3080, par exemple, est équipée de 8 704 cœurs CUDA, tandis que la RTX 3090 en compte 10 496. À titre de comparaison, la 2080 Ti possède environ 4 300 cœurs CUDA, soit la moitié de ce que possède la 3080. Il s’agit toutefois de deux générations différentes de GPU, et ce n’est pas parce que la 3080 possède deux fois plus de cœurs CUDA qu’elle est deux fois plus performante.
Les cœurs CUDA Turing – ceux des GPU de la série 20 – peuvent traiter simultanément un calcul en nombres entiers et en virgule flottante par cycle d’horloge (FP32 + INT), tandis que les cœurs CUDA Ampère – ceux des GPU de la série 30 – peuvent également traiter deux calculs en virgule flottante (FP32 + FP32). Ainsi, bien qu’il y ait une énorme augmentation théorique des performances, la différence de charge de travail des cœurs ne rend pas les deux générations de GPU directement comparables.
Les cartes Nvidia possèdent également des cœurs RT et Tensor. Les cœurs RT sont assez simples, ils gèrent le ray-tracing matériel avec les GPU RTX de Nvidia. Les cœurs Tensor sont un peu plus complexes. Nvidia a introduit ses cœurs Tensor avec Volta, mais ce n’est qu’avec Turing – la génération de GPU comprenant la RTX 2080 – que les consommateurs ont pu adopter cette nouvelle technologie. Nvidia a continué à développer les cœurs Tensor avec son architecture Ampere, présente dans les RTX 3090 et 3080.
Les cœurs Tensor accélèrent les calculs en virgule flottante et en nombre entier, mais ils ne sont pas construits de la même manière. Les cœurs de première génération sur Volta gèrent simplement l’apprentissage profond avec FP16, tandis que les cœurs de deuxième génération prennent en charge FP32 à FP 16, ainsi que INT8 et INT4. Avec les cœurs de troisième génération les plus récents, présents sur les GPU de la série RTX 30, Nvidia a introduit Tensor Float 32, qui fonctionne de manière identique à FP32 tout en accélérant jusqu’à 20 fois les charges de travail de l’IA.
Pour ces cœurs, ce n’est pas leur nombre qui compte, mais plutôt la génération à laquelle ils appartiennent. Entre les GPU RTX de la série 20 et ceux de la série 30, les cartes de la série 30 sont ici mieux équipées. Nous imaginons que cela deviendra de plus en plus complexe avec le temps – les cœurs Tensor ne vont nulle part – donc si vous pouvez vous permettre un GPU Nvidia plus récent, il est généralement préférable de s’y tenir.
Jacob Roach / Digital Trends
VRAM
Tout comme chaque PC a besoin d’une mémoire système, chaque carte graphique a besoin de sa propre mémoire dédiée, généralement appelée RAM vidéo (VRAM) – bien que ce terme soit quelque peu désuet et qu’il ait été réutilisé pour son usage moderne et familier. Le plus souvent, vous verrez la mémoire répertoriée en gigaoctets de GDDR suivis d’un nombre, désignant sa génération. Les GPU récents vont de 4 Go de GDDR4 à 24 Go de GDDR6X, mais il existe aussi des cartes graphiques avec GDRR5. Un autre type de mémoire, appelé mémoire à large bande passante (HBM, HBM2 ou 2e), offre des performances supérieures pour un coût et un dégagement de chaleur plus importants.
La VRAM est une mesure importante des performances d’une carte graphique, mais dans une moindre mesure que le nombre de cœurs. Elle affecte la quantité d’informations que la carte peut mettre en mémoire cache pour le traitement, ce qui la rend vitale pour les textures haute résolution et autres détails du jeu. Si vous prévoyez de jouer avec des paramètres moyens à 1080p, 4 Go de VRAM suffiront pour la plupart des jeux, mais si vous voulez faire monter les choses d’un cran, ce sera insuffisant.
Si vous voulez jouer avec des textures de plus haute résolution et à des résolutions plus élevées, 12 Go de VRAM vous donnent beaucoup plus de marge de manœuvre et sont bien plus adaptés à l’avenir – parfaits pour les jeux de console de prochaine génération qui commencent à faire le saut sur PC. Tout ce qui est au-delà de 12 Go est réservé aux cartes les plus haut de gamme et n’est vraiment nécessaire que si vous souhaitez jouer ou éditer des vidéos en 4K ou à des résolutions plus élevées.
Vitesse d’horloge du GPU et de la mémoire
L’autre pièce du puzzle des performances du GPU est la vitesse d’horloge des cœurs et de la mémoire. Il s’agit du nombre de cycles de calcul complets que la carte peut effectuer chaque seconde, et c’est là que tout écart dans le nombre de cœurs ou de mémoires peut être comblé, dans certains cas de manière significative. C’est également là que ceux qui cherchent à overclocker leur carte graphique ont le plus d’impact.
La vitesse d’horloge est généralement répertoriée en deux mesures : L’horloge de base et l’horloge boostée. La première est la vitesse d’horloge la plus basse à laquelle la carte doit fonctionner, tandis que la seconde est celle à laquelle elle essaiera de fonctionner lorsqu’elle sera fortement sollicitée. Cependant, les exigences thermiques et énergétiques peuvent ne pas lui permettre d’atteindre cette horloge souvent ou pendant de longues périodes. Pour cette raison, les cartes AMD spécifient également une horloge de jeu, qui est plus représentative de la vitesse d’horloge typique que vous pouvez vous attendre à atteindre en jouant.
Les cartes RTX 2080 Super et 2080 Ti sont un bon exemple de la différence que peut faire la vitesse d’horloge. Alors que la 2080 Ti possède presque 50 % de cœurs en plus que la 2080 Super, elle n’est que 10 à 30 % plus lente, selon le jeu. Cela est principalement dû à la vitesse d’horloge supérieure de plus de 300 MHz de la plupart des 2080 Super par rapport à la 2080 Ti.
Une mémoire plus rapide est également utile. Les performances de la mémoire dépendent de la bande passante, qui est calculée en combinant la vitesse de la mémoire et sa quantité totale. La GDDR6X plus rapide de la RTX 3080 permet d’améliorer sa bande passante globale d’environ 20 % par rapport aux RTX 2080 et RTX 2080 Ti. Il existe toutefois un plafond d’utilité, des cartes comme l’AMD Radeon VII offrant une énorme bande passante mais des performances de jeu inférieures à celles d’une carte comme la 3080.
Lorsqu’il s’agit d’acheter une carte graphique, la vitesse d’horloge doit surtout être prise en compte après avoir choisi un modèle. Certains modèles de GPU disposent d’overclocks d’usine qui peuvent augmenter les performances de quelques points de pourcentage par rapport à la concurrence. Si un bon refroidissement est présent, cela peut être significatif.
Refroidissement et puissance
La puissance d’une carte dépend de son refroidissement et de sa consommation électrique. Si vous ne maintenez pas une carte à des températures de fonctionnement sûres, elle ralentira sa vitesse d’horloge, ce qui peut se traduire par des performances nettement inférieures. Cela peut également entraîner des niveaux de bruit plus élevés car les ventilateurs tournent plus vite pour essayer de la refroidir. Bien que les refroidisseurs varient massivement d’une carte à l’autre et d’un fabricant à l’autre, une bonne règle générale est que ceux qui ont des dissipateurs thermiques plus grands et des ventilateurs plus nombreux et plus grands ont tendance à être mieux refroidis. Cela signifie qu’elles sont plus silencieuses et souvent plus rapides.
Cela peut également vous permettre de faire de l’overclocking si cela vous intéresse. Des solutions de refroidissement après-vente, comme des dissipateurs plus grands et un refroidissement par eau dans les cas extrêmes, peuvent rendre les cartes encore plus silencieuses et plus froides. Notez qu’il est beaucoup plus compliqué de changer un refroidisseur sur un GPU que sur un CPU.
Si vous jouez au casque, le refroidissement à faible bruit n’est peut-être pas une préoccupation aussi importante, mais c’est tout de même un élément à prendre en compte lors de la construction ou de l’achat de votre PC.
En ce qui concerne l’alimentation, vérifiez si votre PSU a suffisamment de puissance pour supporter votre nouvelle carte. RealHardTechX propose un excellent tableau pour le savoir. Vous devez également vous assurer que votre bloc d’alimentation dispose des câbles appropriés pour la carte que vous envisagez d’acheter. Il existe des adaptateurs qui peuvent faire l’affaire, mais ils ne sont pas aussi stables, et si vous devez en utiliser un, c’est un bon signe que votre bloc d’alimentation n’est pas à la hauteur.
Si vous avez besoin d’un nouveau PSU, voici nos préférés.
Tout bien considéré, le budget pourrait être le facteur le plus important. Combien devez-vous dépenser pour un GPU ? C’est différent pour chacun, cela dépend de l’utilisation que vous comptez en faire et de votre budget.
Malheureusement, ces deux dernières années n’ont pas été une bonne période pour acheter une carte graphique. En raison de la pénurie actuelle de GPU, les meilleures cartes graphiques du marché sont largement surévaluées. En conséquence, le GPU sera probablement le composant le plus cher de votre PC, et de loin. Cela dit, voici quelques généralités :
- Pour les jeux d’entrée de gamme, les jeux indépendants et les jeux plus anciens, les cartes graphiques embarquées peuvent suffire. Sinon, l’achat d’une carte graphique dédiée (jusqu’à 200 $) vous permettra d’obtenir des taux d’images par seconde et des paramètres de détail légèrement supérieurs.
- Pour un jeu solide à 60+ fps en 1080p dans les jeux d’esports et les anciens jeux AAA, attendez-vous à dépenser environ 300 à 500 $.
- Pour les jeux AAA modernes à 1080p ou 1440p partout ailleurs, vous devrez probablement dépenser plus de 500 à 800 $.
- Une vitesse de 60 fps ou plus en 1440p dans n’importe quel jeu ou un ray tracing d’entrée de gamme dans les jeux de soutien vous coûtera entre 800 et 1 200 $.
- Les jeux en 4K, ou les systèmes de jeu les plus extrêmes, peuvent coûter aussi cher que vous êtes prêt à dépenser, mais il est probable que vous devrez débourser entre 1 500 et 2 500 dollars.
Intel et AMD fabriquent tous deux des processeurs qui incluent des cœurs graphiques sur la même puce, généralement appelés processeurs graphiques intégrés (IGP) ou graphiques embarqués. Ils sont beaucoup plus faibles que les cartes graphiques dédiées et n’offrent généralement que des performances de base pour les jeux à basse résolution et les jeux détaillés. Cependant, il y en a qui sont meilleurs que d’autres.
De nombreux processeurs Intel de la génération actuelle intègrent des cartes graphiques de la série UHD 700, qui rendent certains jeux bas de gamme tout juste jouables à des réglages bas. Les processeurs de la génération précédente étaient équipés de la série UHD 600 d’Intel, que nous avons testée de manière approfondie. Lors de nos tests, nous avons constaté que l’UHD 620 était capable de jouer à des jeux tels que World of Warcraft et Battlefield 4 à des réglages bas à une résolution de 768p, mais il ne dépassait pas 60 fps, et les performances en 1080p étaient nettement inférieures – à peine jouables.
Les graphiques de la génération 11, que l’on trouve sur les processeurs Ice Lake de 10e génération d’Intel, sont beaucoup plus performants. Les processeurs équipés de cette technologie sont capables de jouer à des jeux comme CS:GO à des paramètres inférieurs en 1080p. Les tests d’Anandtech ont révélé qu’un GPU de 64 unités d’exécution embarqué sur le Core i7-1065G7 d’un Dell XPS 13 a réussi à obtenir plus de 43 fps dans DotA 2 avec des paramètres de haut niveau et une résolution de 1080p. Nous avons également trouvé que c’était une puce viable pour jouer à Fortnite en 720p et 1080p.
Les processeurs Tiger Lake de 11e génération d’Intel sont encore plus performants. Bien qu’on soit loin d’un GPU dédié, notre machine de test Tiger Lake a été capable d’atteindre 51 fps dans Battlefield V et 45 fps dans Civilization VI à 1080p avec des paramètres moyens. Le fait que nous ayons pu même rêver de 60 fps dans Battlefield V avec des graphiques intégrés était stupéfiant.