Ce qu’il faut savoir
- Votre nouveau téléphone Android lance automatiquement le processus de configuration lorsque vous l’allumez.
- Un accès Internet via le Wi-Fi ou les données cellulaires et un compte Google sont nécessaires pour la configuration.
- Certains fabricants de téléphones Android ajoutent des options personnalisées ou des démonstrations de fonctions pendant la configuration de base.
Cet article explique comment configurer un nouveau téléphone Android. Ces instructions sont également valables si vous avez réinitialisé votre téléphone Android et que vous devez le configurer à nouveau depuis le début.
Comment configurer votre nouveau téléphone Android
Une fois que vous avez déballé votre nouveau téléphone Android et que vous l’avez chargé, vous pouvez suivre les étapes suivantes pour le configurer :
Les téléphones Android qui ne sont pas fabriqués par Google comportent parfois des étapes supplémentaires, comme la fonction de transfert de données personnalisée de Samsung et la démonstration par Motorola de ses Moto Actions et Gestes. Dans la plupart des cas, les étapes de base apparaissent dans le même ordre que ci-dessous, avec seulement quelques changements mineurs.
Commencez par maintenir le bouton d’alimentation enfoncé jusqu’à ce que le téléphone s’allume.
Le bouton d’alimentation de la plupart des téléphones Android se trouve sur le côté droit, près du haut. S’il y a deux boutons, le bouton d’alimentation sera le plus petit des deux.
Le téléphone va démarrer, et vous serez accueilli par un écran de bienvenue. Selon le fabricant de votre Android, vous devrez peut-être sélectionner votre langue sur cet écran. Lorsque vous êtes prêt à procéder, appuyez sur START.
Insérez votre carte SIM si vous y êtes invité. Si vous n’en avez pas encore, ou si vous prévoyez d’utiliser ce téléphone uniquement en Wi-Fi, vous pouvez appuyer sur Ignorer.
Sélectionnez un réseau Wi-Fi ou appuyez sur Ignorer si vous n’avez pas de réseau Wi-Fi. Vous devez connecter votre Android au Wi-Fi ou aux données cellulaires pour continuer, alors assurez-vous de vous connecter à l’un ou l’autre.
Si vous sélectionnez un réseau Wi-Fi sécurisé, vous devrez fournir la clé de sécurité ou le mot de passe du réseau.
L’écran suivant vous donne la possibilité de copier les données et les applications d’un ancien appareil ou de repartir à zéro. Si vous voulez repartir à zéro, appuyez sur Ne pas copier. Si vous voulez copier les applications et les données d’un ancien téléphone, appuyez sur Suivant.
Si vous choisissez Copier, trois options de restauration s’offrent à vous sur l’écran suivant. Vous pouvez transférer les applications de votre ancien téléphone Android, directement ou à partir d’une sauvegarde sur le cloud, ou transférer les données d’un iPhone.
Faites votre choix et suivez les instructions à l’écran pour continuer. En fonction de votre choix, vous pouvez avoir des options supplémentaires à l’étape sept.
Il vous sera alors demandé de vous connecter à un compte Google. Vous devrez fournir l’adresse électronique ou le numéro de téléphone associé à votre compte Google pour continuer.
Si vous avez configuré l’authentification à deux facteurs sur votre compte, vous devrez disposer d’un autre appareil qui est également connecté à votre compte Google.
Vous pouvez appuyer sur Ignorer si vous ne souhaitez pas vous connecter à Google, mais cette opération bloque une grande partie des fonctionnalités de votre téléphone. Vous ne pourrez pas utiliser Google Play pour télécharger des applications, les services Google ne fonctionneront pas et vous ne pourrez pas restaurer une sauvegarde à partir d’un appareil Android. Si vous décidez d’y avoir accès plus tard, vous pouvez ajouter un compte Google à votre téléphone à tout moment.
Si vous avez choisi de copier les applications et les données à l’étape cinq et que vous avez opté pour une sauvegarde dans le nuage, vous avez maintenant la possibilité de restaurer une image de sauvegarde.
Sélectionnez le téléphone ou la tablette dont vous souhaitez restaurer les applications et les données, puis suivez les instructions à l’écran pour terminer le processus.
Si vous avez sélectionné Sauter à l’étape cinq ou si vous avez configuré votre appareil à l’aide d’un iPhone ou d’un Android à l’étape cinq, vous pouvez passer à l’étape suivante à ce stade.
Sur l’écran suivant, une liste de services Google facultatifs vous est présentée. Chaque service est associé à un bouton à bascule que vous pouvez actionner pour le désactiver si vous ne souhaitez pas l’utiliser.
Désactivez les services que vous ne souhaitez pas utiliser, puis appuyez sur Accepter pour continuer.
À ce stade, il peut vous être demandé de configurer Google Assistant. Vous pouvez appuyer sur Continuer pour le configurer, ou sur Non merci si vous ne souhaitez pas l’utiliser. Si vous ne voyez pas cet écran, cela signifie que Google Assistant est activé par défaut sur votre téléphone.
Vous allez maintenant avoir la possibilité de sécuriser votre téléphone. En fonction des capacités de votre téléphone, plusieurs options vous seront proposées : mot de passe, code PIN à quatre chiffres, capteur d’empreintes digitales, motif et reconnaissance faciale.
Pour chaque option, appuyez sur "Ignorer" si vous ne souhaitez pas l’utiliser, ou suivez les instructions à l’écran pour la configurer. Si vous changez d’avis par la suite, vous pouvez ajouter et supprimer des méthodes de déverrouillage de l’écran dans les paramètres de sécurité du téléphone.
Lorsque vous aurez terminé de configurer les méthodes de déverrouillage, vous aurez la possibilité de configurer la correspondance vocale. Cette fonction vous permet d’utiliser Google Assistant même si votre écran est verrouillé. Appuyez sur J’accepte d’utiliser la correspondance vocale de Google Assistant si vous souhaitez utiliser cette fonction, ou sur Ignorer si vous ne le souhaitez pas.
Si vous choisissez d’utiliser la correspondance vocale, votre téléphone téléchargera votre modèle vocal existant si vous avez configuré cette fonctionnalité par le passé. Si vous ne l’avez jamais utilisée, suivez les instructions à l’écran et fournissez les échantillons vocaux demandés pour continuer.
Une poignée d’options de configuration supplémentaires s’offrent à vous à ce stade, comme l’ajout d’une autre adresse électronique, le réglage de la taille de la police par défaut ou l’ajustement des informations sur votre écran de verrouillage. Appuyez sur une option et suivez les instructions à l’écran si vous souhaitez l’utiliser pour le moment ou appuyez sur Non merci pour terminer la configuration.
Ces options sont toutes disponibles ultérieurement dans les Paramètres Android également, elles sont donc facultatives pour le moment.
À ce stade, certains fabricants de téléphones ont des accords ou des paramètres supplémentaires qu’ils présenteront en premier. Le fabricant peut également souhaiter obtenir votre adresse électronique ou vous présenter des caractéristiques uniques du téléphone.
Une fois l’installation terminée, votre téléphone peut rechercher des mises à jour et les installer si nécessaire. Après cela, vous êtes prêt à utiliser votre nouveau téléphone Android. Le processus d’installation est officiellement terminé lorsque vous voyez l’écran d’accueil Android.
Avez-vous besoin d’un compte Google pour configurer un téléphone Android ?
Vous n’avez pas besoin d’un compte Google pour configurer un téléphone Android. Si vous choisissez de ne pas vous connecter, vous sauterez plusieurs étapes du processus de configuration. Votre téléphone fonctionnera toujours sans compte Google, et vous pourrez envoyer et recevoir des appels et des messages texte.
D’autres fonctionnalités ne fonctionneront pas sans un compte Google. Vous ne pourrez pas télécharger d’applications à partir de Google Play et vous ne pourrez pas utiliser les services Google. Pour une expérience optimale d’Android, il est recommandé d’avoir un compte Google.
Faut-il utiliser Gmail sur les téléphones Android ?
Si un compte Google est nécessaire pour tirer le meilleur parti de votre téléphone Android, vous n’êtes pas obligé d’utiliser Gmail. Votre téléphone est automatiquement configuré pour utiliser l’adresse Gmail associée à votre compte Google, mais vous pouvez également ajouter plusieurs adresses Gmail à un même téléphone.
Si vous avez un compte de messagerie d’un autre fournisseur, vous pouvez également configurer d’autres services de messagerie sur Android. Vous n’avez même pas besoin d’utiliser l’application Mail intégrée si vous ne le souhaitez pas, car il existe un certain nombre d’excellentes applications de messagerie disponibles sur Google Play.
FAQ
- Comment configurer la messagerie vocale sur un téléphone Android ?
Vous pouvez configurer la messagerie vocale Android dans l’application Téléphone. Sélectionnez le clavier téléphonique, puis appuyez sur la touche 1 et maintenez-la enfoncée. Après une seconde ou deux, vous pouvez configurer un code PIN et un message d’accueil.
- Comment configurer les appels Wi-Fi sur Android ?
Vous pouvez activer les appels Wi-Fi dans les paramètres de votre téléphone. Allez à Plus sous Sans fil et réseaux, puis activez l’option. Si elle n'est pas disponible, assurez-vous que votre téléphone est connecté à un réseau Wi-Fi.