Il est aujourd’hui pratiquement impossible d’utiliser un ordinateur sans connexion Internet, notamment en raison de notre dépendance à l’informatique en nuage. Suivez ces étapes si vous avez des difficultés à connecter votre PC à votre réseau sans fil et à vous remettre en ligne.
Les instructions de cet article s’appliquent à Windows 10 et Windows 11.
Ajout d’un nouveau réseau sans fil
Pour créer une connexion à un réseau domestique sans fil ou à un réseau Wi-Fi public, vous devez d’abord configurer une connexion Wi-Fi. Pour ce faire, procédez comme suit :
Sélectionnez Démarrer puis Paramètres ( roue dentée).
Dans les paramètres de Windows, sélectionnez Réseau & Internet.
Sélectionnez Statut dans le panneau de gauche pour connaître l’état actuel de votre connectivité.
Sous Windows 11, activez et sélectionnez Wi-Fi après avoir sélectionné Réseau & Internet.
Sélectionnez Afficher les réseaux disponibles.
Le cas échéant, une liste des connexions Wi-Fi disponibles s’affiche dans la barre d’état système. Sélectionnez la connexion souhaitée et sélectionnez Connecter.
Si vous y êtes invité, entrez la clé de sécurité du réseau et sélectionnez Suivant.
La connexion devrait être terminée. Pour mémoriser la connexion, sélectionnez Connecter automatiquement.
Si vous vous trouvez dans un lieu public (certains aéroports, bâtiments municipaux, hôpitaux) qui dispose d’un service Wi-Fi, le réseau auquel vous vous connectez peut être "ouvert" (c’est-à-dire sans sécurité). Ces réseaux sont ouverts, sans mot de passe, afin que les gens puissent facilement se connecter et se connecter à l’Internet. Vous ne devriez pas avoir à vous soucier du fait que ce réseau est ouvert si vous avez un pare-feu actif et un logiciel de sécurité sur votre ordinateur.
Réparer une connexion Wi-Fi via les paramètres
Vous avez peut-être déjà configuré une connexion Wi-Fi, mais elle ne se connecte tout simplement pas. Il existe plusieurs façons d’exécuter Windows Network Troubleshooter. Vous trouverez ci-dessous comment démarrer via les paramètres. Ces instructions et captures d’écran concernent Windows 10. Nous expliquerons plus loin comment exécuter le Windows Network Troubleshooter dans Windows 11.
Sélectionnez Démarrer puis Paramètres ( roue dentée).
Dans les paramètres de Windows, sélectionnez Réseau & Internet.
Sélectionnez Statut dans le panneau de gauche pour connaître l’état actuel de votre connectivité.
Sélectionnez Afficher les réseaux disponibles.
Si vous voyez des réseaux disponibles et que leur ajout a échoué, sélectionnez Troubleshoot (dépannage).
Windows recherche les problèmes éventuels. S’il en trouve, une nouvelle boîte de dialogue s’ouvre et vous propose une solution possible. Sélectionnez Appliquer ce correctif pour appliquer la solution possible.
Windows Troubleshooter appliquera la solution et vérifiera que le problème a été résolu.
Si Windows Network Diagnostics n’a pas pu résoudre le problème, il propose une autre solution possible. Sélectionnez Appliquer cette solution pour tenter la réparation.
Si le dépanneur ne parvient pas à résoudre le problème, vous obtiendrez une liste des problèmes possibles et de leur état. Vous devrez peut-être examiner d’autres étapes de dépannage possibles pour résoudre votre problème.
En cas de succès, vous verrez Fixe à côté de la solution. Sélectionnez Fermer pour terminer.
Pour accéder au dépanneur de réseau dans Windows 11, allez dans Démarrer > Paramètres > Système > Dépannage > Autres dépanneurs. Sous Autre, sélectionnez Adaptateur réseau > Exécuter. Suivez les instructions du dépanneur pour résoudre vos problèmes de connexion réseau.
Réparation d’une connexion Wi-Fi via le Centre Réseau et Partage
Pour dépanner votre connexion Wi-Fi via le Centre Réseau et Partage, procédez comme suit.
Dans la barre de recherche , entrez Panneau de configuration, puis sélectionnez Ouvrir.
Sélectionnez Réseau et Internet dans le Panneau de configuration.
Sous Centre de réseau et de partage, sélectionnez Afficher l’état et les tâches du réseau.
Sous Modifier vos paramètres de réseau, sélectionnez Dépanner les problèmes.
Sous " Get up and running", sélectionnez " Internet Connections".
Dans Windows 11, sélectionnez Dépanneurs supplémentaires > Connexions Internet.
Sélectionnez Exécuter le dépanneur.
Sélectionnez Dépannage de ma connexion à Internet.
Après avoir recherché les problèmes éventuels, le service de diagnostic réseau de Windows peut proposer une solution. Sélectionnez Appliquer la correction pour terminer la réparation.
Si le dépanneur ne parvient pas à résoudre le problème, vous obtiendrez une liste des problèmes possibles et de leur état. Vous devrez peut-être examiner d’autres étapes de dépannage possibles pour résoudre votre problème.
Afficher votre connexion réseau
Le Centre Réseau et Partage devrait maintenant montrer votre ordinateur connecté au réseau sélectionné. Il affiche également de nombreuses informations sur les paramètres de partage et de découverte.
La fenêtre d’état fournit une foule d’informations sur votre connexion réseau. Pour voir ces informations, cliquez sur le lien Afficher l’état, à côté du nom du réseau, au centre de l’écran.
Dans la barre de recherche , entrez Panneau de configuration, puis sélectionnez Ouvrir.
Sous Réseau et Internet dans le Panneau de configuration, sélectionnez Afficher l’état et les tâches du réseau.
Sous Afficher vos réseaux actifs, sur le côté droit, sélectionnez votre connexion active.
Dans État Wi-Fi, vous pouvez voir les détails de la connexion , les propriétés sans fil et même diagnostiquer votre connexion. Une fois que vous avez terminé, sélectionnez Fermer.
Visualisation des paramètres de connexion réseau via Paramètres réseau & Internet
Sélectionnez Réseau & Paramètres Internet situé dans la barre d’état système (symbole Wi-Fi).
Sélectionnez la connexion Wi-Fi connectée, puis sélectionnez Propriétés.
À partir de là, vous pouvez voir de quel type de réseau il s’agit(public ou privé), configurer les paramètres de pare-feu et de sécurité, et obtenir d’autres propriétés de votre connexion réseau (vitesse, protocole, adresse IP, etc.).
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