L’installation d’un SSD (Solid State Drive) sur une nouvelle construction est un must, car ses avantages sont trop importants pour être ignorés. Sans SSD, votre ordinateur aura un temps de démarrage et un temps de démarrage des applications plus lents. Il y a également une différence significative dans le temps de démarrage des applications sur un système non-SSD.
Bien que leur installation soit assez simple, les novices et même les PC amateurs peuvent avoir des difficultés à détecter le port du SSD et à insérer ses câbles. En gardant cela à l’esprit, nous sommes ici pour vous guider dans le processus de connexion du SSD sur la carte mère.
- Type de lecteur à état solide (SSD)
- Installation de différents types de disques SSD
- Installation d’un SSD de 2,5 pouces
- Installation d’un SSD M.2 NVMe
- SSD PCIe
Types de disques durs solides (SSD)
Avant de commencer, vous devez savoir qu’il existe cinq types différents de disques SSD. Nous allons vous guider dans le processus de connexion de chacun de ces disques à la carte mère. Cependant, il est toujours bon de garder le manuel d’utilisation du fabricant de la carte mère à proximité lorsque vous suivez ces étapes.
Parmi ces types de disques durs solides, le mSATA et le M.2 SATA sont utilisés dans les ordinateurs portables et les tablettes.
Par conséquent, nous n’aborderons pas l’installation de ces composants en détail. Cependant, étant donné que leur installation est assez simple et similaire à celle de NVMe, le processus est mentionné brièvement dans le segment Installation de SSD M.2 NVMe.
Installation de différents types de SSD
Nous avons expliqué ci-dessous comment installer des disques durs à état solide sur la carte mère en fonction du type de disque.
Installation d’un SSD de 2,5 pouces
Le SSD de 2,5 pouces est l’un des périphériques de stockage les plus couramment utilisés lors de la construction d’un PC. En termes de budget, c’est le premier choix de la plupart des constructeurs de PC. Cependant, leur installation peut s’avérer fastidieuse car elle nécessite deux câbles.
Insérer le SSD de 2,5 pouces dans le support de montage
Le câble SATA est généralement fourni avec la carte mère, et le câble d’alimentation provient du bloc d’alimentation (PSU). Avant de les connecter, vous devez d’abord visser le SSD sur le boîtier de l’unité centrale.
Lorsque vous fixez le SSD dans le support, assurez-vous que les ports du SSD sont facilement accessibles, car vous devez insérer le câble d’alimentation et le câble SATA.
Connecter le SSD avec la carte mère et le PSU
Une fois que vous avez fixé le SSD dans le support, il est maintenant temps d’insérer les câbles. Vous devez insérer deux câbles dans le SSD lorsque vous le connectez à la carte mère.
L’un est destiné au câble SATA, et l’autre à l’alimentation électrique. Le port dans lequel vous insérez le câble d’alimentation est relativement plus large que le port SATA, il sera donc plus facile de différencier les deux.
La carte mère comprend généralement les câbles SATA, mais pas le SSD. Les deux extrémités du câble SATA sont identiques, de sorte que l’extrémité que vous insérez dans le SSD n’a pas d’importance.
Le câble aura un port en forme de L. Donc, sur la carte mère, recherchez un en-tête en forme de L. Ces connecteurs SATA se trouvent généralement sur l’un des côtés de la carte mère.
Ces emplacements SATA peuvent même être parallèles les uns aux autres. Si vous ne trouvez pas l’en-tête SATA sur la carte mère, vous pouvez toujours vous référer au manuel de l’utilisateur.
Une fois que vous avez localisé l’en-tête SATA sur la carte mère, insérez l’autre extrémité du câble dans l’un de ces emplacements.
Connectez le SSD au PSU
Maintenant, vous devez alimenter le SSD en le connectant à l’alimentation électrique.
Comme, vous entrez dans le BIOS de votre carte mère pour vérifier si votre système détecte le SSD. Si ce n’est pas le cas, vérifiez que les câbles d’alimentation sont bien insérés dans le bloc d’alimentation et le SSD.
Installation d’un SSD M.2 NVMe
Le SSD M.2 NVMe (Non-volatile Memory Express) est essentiellement une version compacte d’un SSD 2,5 pouces avec de nombreuses fonctionnalités supplémentaires. Il s’agit d’une fine puce rectangulaire que vous pouvez placer directement sur la carte mère.
Contrairement au SSD de 2,5 pouces, le M.2 NVMe ne nécessite pas de source d’alimentation séparée. De même, aucun câble n’est nécessaire puisqu’il est directement branché sur la carte mère.
Il existe essentiellement deux types de M.2 NVMe en fonction du type de connecteurs :
- Connecteur à clé M B : Ce type de connecteur comporte deux espaces.
- Connecteur à clé M : Ils présentent un petit espace sur un côté du connecteur.
Ainsi, si vous avez un SSD NVMe à connecteur M-key, mais que la carte mère ne dispose pas de cet emplacement, vous devrez peut-être remplacer le NVMe par un connecteur M B key.
Localiser les slots NVMe
Pour installer les lecteurs NVMe sur la carte mère, vous devez d’abord localiser les emplacements NVMe.
Emplacement PCIe
Les emplacements M.2 sont généralement situés près de l’emplacement PCIe de la carte mère. Vous pouvez reconnaître les emplacements PCIe de la carte mère à sa longue structure.
Cependant, les emplacements PCIe ressemblent beaucoup aux emplacements DIMM (qui contiennent la RAM). Les fentes DIMM ont des verrous à leurs deux extrémités, tandis que les PCIe n’ont des verrous qu’à une seule extrémité.
Si vous ne trouvez pas les emplacements M.2, il se peut qu’une protection thermique se trouve au-dessus. Une protection thermique est un dissipateur thermique métallique inclus dans la plupart des cartes mères haut de gamme, qui se trouve sur le dessus du M.2 NVMe. Vous devez retirer ce couvercle métallique pour révéler les fentes M.2 NVMe.
Emplacement PCIe avec blindage
Veuillez vous référer au manuel d’utilisation de la carte mère si vous avez des problèmes pour trouver les slots M.2.
Une fois que vous avez trouvé les slots PCIe, vous pouvez facilement localiser les slots M.2. Vérifiez les mots comme M2_1, M2_2 près des fentes PCIe.
Ces sticks NVMe se posent à plat sur la carte mère ou horizontalement, il ne faut donc pas confondre le port M.2 avec les emplacements PCIe x1 ou x4, qui se posent verticalement.
Installation de M.2 NVMe
Après avoir localisé les emplacements NVMe sur la carte mère, suivez la procédure suivante pour insérer le lecteur NVMe dans les emplacements NVMe.
Avertissement : Ne serrez pas cette vis car elle n’est là que pour empêcher le SSD de se détacher.
3. Une fois que vous l’avez vissé en place, vous devrez réinsérer le dissipateur thermique métallique si vous l’avez précédemment retiré.
SSD PCIe
Il s’agit d’un Solid State Drive spécial, plus cher et doté de plus de fonctionnalités que les SSD M.2 NVMe et 2,5 pouces standard. Ces disques sont installés sur les emplacements PCIe x4 de la carte mère. Comme les SSD NVMe, ils sont alimentés par la carte mère et ne nécessitent pas de câble d’alimentation séparé.
Localiser les slots PCIe x4
Le SSD PCIe se place dans les emplacements PCIe x4 de votre carte mère. Ainsi, si cet emplacement est absent de votre carte mère, vous devrez peut-être passer à un autre SSD.
Trouver les emplacements PCIe x4 est assez simple car ils sont situés près des emplacements PCIe x16 (qui contiennent la carte graphique) et font presque la moitié de leur taille. L’analyse du SSD PCIe est une autre façon de trouver le slot PCIe x4.
Comparez la longueur de l’interface (les bandes dorées qui la relient à la carte mère) à la longueur des emplacements PCIe. Si les longueurs correspondent, les slots sont PCIe x4.
Si vous avez des difficultés à localiser l’emplacement PCIe x4, vous pouvez toujours vous référer au manuel d’utilisation de la carte mère.
Retirer le couvercle de la fente PCIe arrière et insérer le SSD
Pour installer le SSD PCIe, vous devez d’abord retirer la partie métallique qui maintient le support PCIe de l’extrémité arrière de l’unité centrale.
Comme ce SSD ne nécessite pas de câble d’alimentation, vous pouvez simplement le brancher et le configurer à partir du BIOS.