En matière de commodité, les imprimantes sans fil se sont fait un nom dans le monde du bureau. Vous pouvez imprimer votre document de n’importe où et sur n’importe quel appareil, à condition de disposer du WiFi.
Cependant, vous devez configurer correctement les imprimantes avant de les utiliser. Heureusement, il est très facile de connecter les imprimantes au WiFi et de configurer les paramètres sans fil. Vous pouvez le faire en quelques minutes à l’aide des méthodes énumérées ci-dessous.
- Comment connecter une imprimante au WiFi
- Connexion sans fil automatique
- Configuration des paramètres sans fil
- Sur l’imprimante Brother
- Sur une imprimante Epson
- Sur une imprimante HP
- Sur une imprimante Xerox
- Utilisation de la méthode du bouton poussoir pour la configuration protégée sans fil
- Utilisation du logiciel de l’imprimante
- Restaurer les paramètres réseau
- Confirmation des paramètres réseau
- Résolution des problèmes lors de la connexion d’une imprimante au WiFi
- Mise sous tension du routeur, de l’imprimante et de l’ordinateur
- Vérifier la proximité et les obstacles
- Vérifier les paramètres du routeur
- Résolution des problèmes d’impression
- Mon imprimante ne peut pas imprimer à partir de mon téléphone. Que dois-je faire ?
Comment connecter une imprimante au WiFi
Voici quelques méthodes pour connecter une imprimante à votre WiFi. Vous pouvez en choisir une en fonction de vos préférences.
Remarque : certaines des solutions énumérées ci-dessous peuvent ne pas s’appliquer à toutes les imprimantes. Vérifiez si votre imprimante dispose de cette option.
Connexion sans fil automatique
Les imprimantes HP les plus récentes permettent une connexion automatique avec un réseau WiFi via le mode HP Auto Wireless Connect. Ce mode permet de connecter automatiquement l’imprimante au WiFi sans avoir à saisir les paramètres du réseau ou à utiliser des câbles.
Vous pouvez utiliser ce mode en sélectionnant l’option "Oui, envoyer mes paramètres sans fil à l’imprimante (recommandé)" lors de l’installation du logiciel de l’imprimante sur votre PC.
Votre imprimante sera prête à être couplée pendant deux heures après sa première mise sous tension. La réinitialisation de vos paramètres réseau réactive la connexion sans fil automatique. Cette fonction est utile si vous devez connecter votre imprimante à un nouveau point d’accès ou après deux heures.
Configuration des paramètres sans fil
La plupart des imprimantes modernes permettent de configurer directement les paramètres sans fil sans avoir à se connecter à un ordinateur. Pour cette méthode, votre imprimante doit disposer d’un panneau de commande permettant d’accéder à ses paramètres.
Remarque : avant de procéder au dépannage, vérifiez si des câbles USB ou Ethernet sont connectés à votre imprimante. Si c’est le cas, débranchez-les.
De plus, pour éviter une interruption inutile, assurez-vous que votre imprimante se trouve dans la portée du WiFi.
Sur l’imprimante Brother
Si le SSID de votre WiFi n’est pas disponible dans la liste, vous pouvez cliquer sur pour entrer manuellement la configuration du réseau.
Sur l’imprimante Epson
Sur une imprimante HP
Sur une imprimante Xerox
Utilisation de la méthode du bouton poussoir Wireless Protected Setup
Pour utiliser cette méthode, votre imprimante et votre routeur doivent remplir certains critères :
- L’imprimante doit supporter le mode Push WPS.
- Le routeur doit avoir un bouton WPS.
- Le réseau doit avoir un mot de passe WPA ou WPA2.
Si ces critères sont satisfaits, l’utilisation de la méthode du bouton WPS Push est le moyen le plus simple de connecter votre imprimante au WiFi. Voici comment procéder :
Attendez que le voyant sans fil de l’imprimante cesse de clignoter. Cela signifie que vous avez établi la connexion.
Utilisation du logiciel de l’imprimante
Vous pouvez également configurer les paramètres WiFi de votre imprimante en installant son logiciel sur un ordinateur. Si l’imprimante ne dispose pas d’un menu intégré mais peut se connecter au WiFi, c’est la meilleure méthode à utiliser.
Connectez l’imprimante à votre ordinateur à l’aide d’un câble USB ou Ethernet. Après la connexion, un assistant d’installation devrait s’afficher tout seul. S’il n’a pas démarré, utilisez le logiciel d’installation fourni avec l’imprimante ou téléchargez-le sur le site Web de l’imprimante.
Dans la configuration, accédez aux paramètres sans fil et configurez-les en fonction de votre réseau. Les étapes de la configuration sont différentes pour les différentes imprimantes, alors demandez de l’aide aux manuels d’utilisation si vous n’êtes pas sûr de ce que vous devez faire.
Restauration des paramètres réseau
Vous devez rétablir les paramètres d’usine de votre configuration réseau avant de la connecter à un nouveau point d’accès. Voici les méthodes habituelles pour y parvenir sur certaines imprimantes. Toutefois, nous vous recommandons de consulter au préalable leur guide d’utilisation pour confirmer la méthode.
Imprimantes Canon :
Les différentes imprimantes ont des options différentes. Pour certaines, vous devez appuyer sur le bouton RESUME/CANCEL et le maintenir enfoncé jusqu’à ce que le témoin d’alimentation clignote 9/17/21 fois. Pour d’autres, vous devrez suivre différentes étapes.
Imprimantes HP :
Il existe des étapes distinctes en fonction des différents modèles. Par exemple, vous pouvez avoir besoin de
- Maintenez les boutons Sans fil et Annuler enfoncés jusqu’à ce que le bouton d’alimentation ou le voyant Sans fil clignote. Ou bien,
- Appuyez sur le bouton Wireless et maintenez-le enfoncé jusqu’à ce que les indicateurs Attention et Power commencent à clignoter.
- Accédez aux options Restaurer les paramètres réseau ou Restaurer les paramètres réseau par défaut à partir du menu du panneau de commande.
Imprimantes Brother :
Imprimantes Epson :
Imprimante Xerox :
Confirmation des paramètres réseau
Nous vous recommandons d’imprimer un rapport de votre configuration réseau pour confirmer vos paramètres de connexion. Ici, assurez-vous que le SSID indique le nom correct du réseau et que la connexion est active.
Imprimante Canon :
Les différents modèles offrent différentes options à cet égard, par exemple :
- Appuyez sur le bouton Reprendre/Annuler et maintenez-le enfoncé jusqu’à ce que le voyant d’alarme clignote un certain nombre de fois.
- Accédez à Menu > Paramètres des appareils > Paramètres LAN > Confirmer les paramètres LAN > Imprimer les détails du réseau local.
Imprimante Brother :
Lorsque vous utilisez l’assistant sans fil pour configurer une connexion, l’imprimante vous demande de confirmer si vous souhaitez imprimer un rapport.
Si vous voulez imprimer le rapport à d’autres moments, vous pouvez aller dans ses Paramètres > Rapports d’impression > Configuration du réseau. Les options exactes varient selon les modèles.
Imprimantes HP :
La méthode diffère selon les modèles. En général, vous devez accéder aux paramètres sans fil ou réseau ou appuyer et maintenir enfoncé le bouton Sans fil avec/sans les boutons Information ou Reprise. Pour connaître les méthodes exactes, consultez le guide de l’utilisateur de votre modèle.
Imprimantes Epson :
Imprimantes Xerox :
Dépannage des problèmes lors de la connexion de l’imprimante au WiFi
Certains problèmes peuvent survenir lors de la tentative de connexion de l’imprimante à votre WiFi. Voici quelques-unes des façons dont vous pouvez résoudre ce type de problème.
Mise sous tension du routeur, de l’imprimante et de l’ordinateur
Si vous ne pouvez pas vous connecter au WiFi, la première méthode à utiliser est de mettre vos appareils hors tension. Pour ce faire, éteignez complètement votre ordinateur, votre imprimante et votre routeur et débranchez toute alimentation électrique pendant 15 à 30 secondes. Ensuite, rallumez-les et essayez à nouveau de connecter l’imprimante au WiFi.
Vérifiez la proximité et l’obstruction
De nombreux facteurs physiques peuvent faire obstacle aux signaux WiFi. Placez votre imprimante à proximité du routeur et éliminez les obstacles entre eux pour obtenir des signaux plus puissants.
Vérifier les paramètres du routeur
Une mauvaise configuration des paramètres du routeur entraîne de nombreux problèmes pour une imprimante sans fil. Entrez l’IP de la passerelle de votre routeur dans l’adresse du navigateur pour accéder à ses paramètres et vérifier la configuration suivante :
- Filtrage MAC : Lorsque le filtrage MAC est activé, seuls les périphériques dont l’adresse MAC est autorisée peuvent se connecter au réseau. Pour déboguer ce problème, ajoutez l’adresse MAC de l’imprimante à la liste ou désactivez le filtrage MAC.
- Bande sans fil : si vous désactivez la bande de fréquence 2,4 GHz sur votre routeur double bande, les imprimantes qui utilisent cette bande ne pourront pas se connecter au WiFi. Dans ce cas, vous devez activer cette option.
- 802.11 : Votre imprimante ne se connectera pas à un routeur si ce paramètre est défini sur le mode 802.11n uniquement. Nous vous recommandons vivement de sélectionner le mode mixte 802.11b/g/n. Si vous ne pouvez pas, incluez au moins le mode 802.11g pour connecter votre routeur.
- Isolation sans fil : Ce paramètre empêche les périphériques de communiquer sur le réseau. Assurez-vous donc qu’il est désactivé.
- DHCP : DHCP attribue automatiquement les adresses IP aux périphériques connectés. Activez-le pour que votre imprimante puisse communiquer via le WiFi.
Vérifiez également s’il existe des restrictions dans le pare-feu intégré du routeur. En outre, si vous avez changé le mot de passe de votre routeur, vous devez réinitialiser les paramètres réseau de l’imprimante et vous reconnecter au WiFi.
Résolution des problèmes d’impression
Si vous avez réussi à connecter votre imprimante au réseau WiFi mais que vous ne parvenez pas à imprimer quoi que ce soit, il se peut que votre système ou l’imprimante ait des problèmes. Consultez nos articles sur l’impossibilité d’imprimer, le pilote d’imprimante indisponible et l’impossibilité de trouver l’imprimante pour résoudre ces problèmes.
Mon imprimante ne veut pas imprimer à partir de mon téléphone. Que dois-je faire ?
Si votre imprimante n’imprime pas à partir de votre téléphone, il peut y avoir des problèmes avec la connexion réseau ou l’imprimante. Vous pouvez effectuer les actions suivantes pour résoudre ce problème :
- Redémarrez vos appareils.
- Installez l’application ou le plugin de l’imprimante.
- Reconnectez votre imprimante au réseau.
- Effacez le spouleur de l’imprimante.