Mettre votre PC en mode veille ne devrait pas être difficile, et Microsoft le sait. Que vous utilisiez un PC sous Windows 10 ou Windows 11, vous disposez de plusieurs moyens pour mettre votre système en mode veille. Au cas où vous n’aimeriez pas les offres par défaut, vous pouvez créer vos propres raccourcis et mettre votre PC en veille.
Parmi les moyens d’accéder au mode veille de Windows, citons l’utilisation d’une option dans le menu Utilisateur avancé, l’exécution d’une commande dans une invite de commande et la création d’un raccourci sur le bureau. Nous allons vous expliquer comment utiliser toutes ces méthodes sur votre ordinateur.
Table des matières
Remarque : ce guide utilise des captures d’écran d’un PC Windows 10. Cependant, les étapes pour Windows 11 devraient être similaires.
Utiliser le menu utilisateur pour passer en mode veille
Le menu utilisateur de l’alimentation est un moyen rapide de mettre votre PC en mode veille. Vous pouvez accéder à ce menu à l’aide d’un raccourci clavier, puis choisir une option pour passer en mode veille.
Ce menu propose également des raccourcis vers d’autres outils Windows, comme les paramètres et le gestionnaire des tâches.
Si vous ne préférez pas appuyer sur les boutons du clavier, vous pouvez choisir les éléments du menu en utilisant votre souris ou votre trackpad.
Utilisez le raccourci clavier Alt F4 pour mettre votre PC en mode veille
Windows 10 et 11 proposent tous deux une boîte de dialogue "Arrêter Windows" que vous pouvez utiliser pour mettre votre PC en mode veille. Cette boîte de dialogue s’ouvre à l’aide d’un raccourci clavier rapide, ce qui permet d’entrer plus rapidement en mode veille.
Un inconvénient mineur de cette méthode est que l’appui sur le raccourci clavier fermera les fenêtres sur lesquelles vous vous êtes concentré. Il est donc préférable d’utiliser cette méthode en accédant d’abord au bureau de votre PC.
Accéder au menu d’alimentation pour passer en mode veille sous Windows
Le menu Démarrer de Windows contient des raccourcis vers presque toutes les applications et fonctions de votre PC. L’un d’entre eux est un raccourci du menu Alimentation qui révèle diverses options d’alimentation, dont celle du mode veille.
Si vous préférez utiliser le menu Démarrer pour vos tâches, vous apprécierez cette façon d’entrer dans le mode veille de votre PC.
Faire en sorte que Windows s’endorme avec une commande de l’invite de commande
Vous avez de la chance si vous préférez utiliser des commandes pour exécuter des tâches sur votre PC. Windows offre une commande dédiée que vous pouvez utiliser dans une fenêtre d’invite de commande pour mettre votre PC en veille.
Le seul inconvénient de cette méthode est qu’elle fait hiberner votre PC au lieu de le mettre en mode veille si cette fonction est activée. Vous pouvez cependant désactiver l’hibernation sur votre PC pour éviter cette situation.
Voici comment désactiver l’hibernation sur votre PC :
Si l’hibernation est déjà désactivée, ou si vous venez de désactiver la fonction à l’aide des étapes ci-dessus, voici comment faire dormir votre PC à l’aide d’une commande :
Créer un raccourci sur le bureau pour le mode veille
Windows vous permet de créer un raccourci sur le bureau pour presque tous les éléments stockés sur votre PC. Vous pouvez créer un raccourci du mode veille sur votre bureau et double-cliquer sur ce raccourci chaque fois que vous voulez utiliser le mode veille.
La création de ce raccourci implique l’utilisation d’une commande au lieu d’un lien vers un fichier sur votre PC. En option, vous pouvez attribuer le raccourci à une touche du clavier pour mettre rapidement votre PC en mode veille.
Vous pouvez maintenant assigner un raccourci clavier au raccourci du mode veille, de sorte que votre PC passe en mode veille par une simple pression sur une touche :
Utiliser le bouton d’alimentation de votre PC comme bouton de veille
Certains ordinateurs disposent d’un bouton de veille dédié que vous pouvez utiliser pour mettre votre PC en mode veille. Si ce n’est pas le cas, vous pouvez transformer le bouton d’alimentation de votre clavier en bouton de veille.
Vous n’avez pas besoin de retirer votre touche de votre clavier ou quoi que ce soit d’autre. Il vous suffit de modifier les paramètres d’alimentation de votre PC pour que votre touche Power fasse office de touche Sleep.
Utilisez le mode veille pour faire des pauses sur votre PC
Si vous avez souvent besoin de mettre votre PC en mode veille, les raccourcis du mode veille de Windows vous feront gagner du temps. Vous pouvez utiliser à la fois les raccourcis intégrés et vos propres raccourcis pour vous assurer que la mise en veille de votre PC n’est pas une corvée.