Tracer un graphique dans Ms-excel est une tâche très simple et facile à réaliser. C’est très rapide et utile pour représenter n’importe quel calcul à l’aide de diagrammes et de graphiques. Dans Microsoft Excel, il existe une grande variété de graphiques et de diagrammes qui sont utilisés en conséquence. Mais il faut savoir qu’il existe une différence entre un graphique et un diagramme.
Graphiques et diagrammes
Les deux termes sont techniquement interdépendants et sont différents l’un de l’autre, mais tous deux représentent des valeurs de données. Un graphique tel qu’un diagramme circulaire est utilisé pour représenter une part relative dans une donnée particulière. Par exemple, la répartition d’une parcelle entre trois hommes sous forme de pourcentage peut être affichée à l’aide d’un diagramme circulaire.
Variétés de graphiques dans Ms Excel
Excel a mis à profit ses utilisateurs en introduisant les variétés suivantes de graphiques :
- Graphiques linéaires : Le graphique le plus courant est le graphique linéaire, et chaque version de Ms Excel propose des graphiques linéaires 2D et 3D grâce auxquels un utilisateur peut représenter le flux/variations des valeurs des données données. Il existe différents types de graphiques linéaires disponibles, et l’utilisateur peut les utiliser en conséquence.
- Graphiques à barres : Ms Excel propose des graphiques en barres dans différentes variétés, et il est utilisé pour représenter les variations des valeurs des données données pour une durée particulière. Dans les graphiques à barres, les variables sont représentées sur l’axe des x, et le paramètre constant (comme la durée) est assigné à l’axe des y.
- Graphiques en colonnes : Son rôle est le même que celui d’un graphique en barres pour représenter les variations des valeurs de données, mais un graphique en colonnes peut être appelé un graphique lorsqu’un seul paramètre de données est utilisé car, dans le cas de paramètres multiples, il devient typique pour les spectateurs de comprendre comment les variations sont faites.
Où sont disponibles ces graphiques
Ouvrez MS Excel > Insertion, et là vous verrez tous les graphiques disponibles. Vous pouvez voir dans la figure ci-dessous :
Création d’un graphique dans Excel
Voici les étapes à l’aide desquelles nous pouvons créer des graphiques pour représenter les valeurs de données données :
Étape 1 : Ouvrez MS Excel sur le système, quelle que soit la version que vous avez. La fonction graphique est disponible dans toutes les versions d’Excel.
Étape 2 : Prenez ou importez les données que vous voulez représenter et entrez-les dans la feuille de calcul Excel. Définissez toutes les valeurs des données dans les lignes (représentées par des chiffres et marquées horizontalement) et les colonnes (représentées verticalement et marquées par des alphabets). Nous avons créé une représentation de données comme indiqué ci-dessous :
Étape 3 : Sous Accueil, cliquez sur la section Nombre pour attribuer le bon type de données aux colonnes de données. L’attribution du bon type de données vous aidera à définir et à représenter correctement les valeurs des données. L’extrait est montré ci-dessous :
Ici, nous avons attribué le type Général pour nos données.
Étape 4 : Déplacez-vous maintenant sur Insertion, qui est à côté de Accueil, et là vous verrez les variétés de graphiques comme indiqué ci-dessous :
Étape 5 : Pour choisir le graphique approprié à vos données, vous devez examiner le type de données et les différents paramètres avec lesquels vous travaillez.
Note : Si nous ne voulons pas que chaque paramètre soit représenté dans le graphique, nous devons faire une sélection intelligente pour laquelle, déplacez-vous vers la cellule que vous voulez dans le graphique. Amenez le curseur de la souris sur le nom de la cellule que vous voulez sélectionner, disons A, gardez le curseur dessus, et vous verrez une petite flèche orientée vers le bas et cliquez. La colonne entière de A sera sélectionnée.
Étape 6 : Maintenant, si vous voulez sélectionner plus d’une cellule, faites glisser la souris, et plusieurs cellules seront sélectionnées. L’extrait ci-dessous montre la sélection de plusieurs cellules :
Étape 7 : Maintenant, en fonction de vos données, choisissez le graphique approprié, et pour nos données, nous avons sélectionné le graphique linéaire 2D, comme vous pouvez le voir dans l’extrait ci-dessous :
Vous remarquerez que dès que vous sélectionnez le graphique, un graphique apparaît sur la feuille, comme vous pouvez le voir dans l’extrait ci-dessous :
Cependant, si la sélection du type de données est incorrecte, le graphique peut ne pas être approprié. Mais nous pouvons améliorer notre graphique créé en utilisant les outils graphiques fournis par Excel.
Comment rendre le graphique attrayant et présentable
Voici les outils de Ms Excel grâce auxquels nous pouvons améliorer et rendre le graphique plus attrayant :
- Outil de conception : L’outil est présent à côté de l’onglet Vue et nous permet de relocaliser et de concevoir notre graphique plus précisément. Nous pouvons changer le type de graphique grâce à l’outil de conception et utiliser la mise en page appropriée en fonction de nos besoins.
- Outil de mise en page : Cet outil est présent à côté de l’onglet Design qui nous permet de re-titrer le graphique, de re-titrer l’axe, d’ajuster les lignes de grille et de repositionner la légende. En bref, utilisez l’outil de mise en page pour donner une belle apparence et une bonne disposition au graphique créé.
- Format : L’outil Format est le dernier et présent à côté de l’onglet Mise en page dans la feuille excel. Grâce à cet outil, nous pouvons définir la largeur, la bordure et la couleur autour du graphique créé pour différencier les points de données remplis.
Un extrait montrant la présence des outils Excel est présenté ci-dessous :
Défis
Dans le cas d’ensembles de données simples, il est facile de créer un graphique. Mais lorsqu’on ajoute différents types de données avec de multiples paramètres, on est confronté aux défis suivants :
- On peut parfois oublier de supprimer les doublons, notamment lorsque les données sont importées dans la feuille excel.
- Lors de la création de graphiques, le tri des données peut créer des problèmes.