Avec l’essor de l’apprentissage en ligne, Google Forms gagne en popularité en tant que site pratique pour créer des formulaires en ligne. Si vous êtes enseignant, étudiant ou chercheur, vous pouvez utiliser Google Forms pour n’importe quoi, comme des quiz, des enquêtes en ligne et des questionnaires.
Il faut moins de 5 minutes pour créer un quiz sur Google Forms, et vous pouvez l’utiliser de manière totalement gratuite. La seule chose dont vous aurez besoin est un compte Google. Et pour partager ce formulaire, il vous suffit de copier le lien et de le distribuer aux personnes concernées.
Comment créer un quiz dans Google Forms ?
La création d’un quiz dans Google Forms ne prend pas de temps, et vous pouvez l’utiliser de nombreuses façons. Vos Google Forms cesseront probablement de répondre s’il y a plus de quelques centaines de questions. Plutôt que de créer un grand formulaire, vous pouvez le diviser en différents formulaires et le partager facilement. Assurez-vous que vous vous êtes correctement connecté avant de commencer.
Les étapes suivantes s’appliquent uniquement à Google Forms sur le navigateur Web. Il n’existe pas encore d’application Forms pour les téléphones mobiles. Cependant, vous pouvez l’utiliser sur le Web, de la même manière que sur un PC, pour créer un quiz. Voici comment procéder.
Créer le quiz
Tous les formulaires de Google Forms ne sont pas des quiz par défaut. Vous devez activer l’option Faire de ce formulaire un quiz pour pouvoir définir les bonnes réponses, les scores et les commentaires. Voici comment procéder.
- Ouvrez Google Forms.
- Sélectionnez Vierge sous Démarrer un nouveau formulaire.
- Accédez à l’onglet Paramètres.
- Activez l’option Faire de ce formulaire un quiz.
- Sous Marques de validation, sélectionnez l’option Immédiatement après chaque soumission ou Plus tard, après une révision manuelle.
- Revenez à l’onglet Questions.
Décrivez le quiz
Avant de créer le quiz du formulaire, donnez-lui un titre approprié et décrivez brièvement le quiz et la manière dont l’utilisateur doit le remplir.
- Cliquez sur Formulaire sans titre sur le ruban et écrivez le nom sous lequel vous voulez enregistrer ce formulaire. Il sera automatiquement enregistré sous le titre.
- Cliquez sur la description du formulaire et expliquez en quoi consiste ce quiz et sur quelle base on est censé choisir l’option. Cette étape est facultative.
Gérer les paramètres des réponses
Vous pouvez également collecter les e-mails des utilisateurs et choisir si vous voulez qu’ils modifient leurs réponses ou non. Voici comment procéder.
- Cliquez sur l’onglet Paramètres.
- Faites défiler l’écran jusqu’à Réponses et cliquez sur la flèche vers le bas située à côté.
- Activez l’option Collecter les adresses électroniques pour enregistrer l’adresse électronique des utilisateurs qui répondent au quiz.
- Cliquez sur la flèche vers le bas de la case située à côté de l’option Envoyer aux répondants une copie de leur réponse et sélectionnez soit Désactivé, Sur demande, ou Toujours. Cette option permet d’envoyer le résultat aux personnes qui ont répondu au quiz.
- Activez l’option Autoriser la modification des réponses si vous souhaitez que les utilisateurs modifient leurs réponses après les avoir soumises.
- Sous Connexion requise, activez l’option Limiter à une réponse pour que les utilisateurs doivent mentionner leur adresse électronique, que vous pourrez consulter ultérieurement avec leurs réponses.
Gérer les paramètres de présentation
Sous l’onglet Présentation, vous pouvez décider comment présenter le quiz aux utilisateurs. Il vous permet également de choisir comment vous souhaitez que les utilisateurs visualisent le résultat. Voici comment procéder.
- Allez dans l’onglet Paramètres.
- Faites défiler l’écran et cliquez sur la flèche vers le bas à côté de Présentation.
- Activez l’option Afficher la barre de progression pour permettre à l’utilisateur de savoir où il en est.
- Activez l’option Mélanger l’ordre des questions pour réorganiser les questions pour chaque utilisateur.
- Sous After Submission (Après la soumission), activez le lien Show link to submit another response (Afficher le lien pour soumettre une autre réponse) pour permettre à l’utilisateur de répondre à nouveau au quiz.
- Pour permettre à l’utilisateur de voir le résultat du quiz qu’il a fait, activez l’option Afficher le résumé des résultats.
- Pour empêcher les utilisateurs de sauvegarder automatiquement leurs réponses, activez l’option Désactiver la sauvegarde automatique pour tous les répondants.
- Ensuite, cliquez sur le bouton Envoyer en haut de la page.
Ajout de questions et d’options
Vous pouvez ajouter autant de questions que possible en cliquant sur l’icône plus dans le coin droit. Outre les questions, vous disposez de plusieurs options pour afficher la bonne réponse. Suivez les étapes ci-dessous pour ajouter des questions et des réponses comme l’une des options de votre quiz.
- Cliquez sur Question sans titre et tapez votre première question.
- Ouvrez le menu déroulant juste en dessous ou à côté de la question et sélectionnez Réponse courte/Paragraphe/Choix multiple/Cases à cocher/Déroulement.
- Cliquez sur Option 1 et inscrivez l’option pour Choix multiple/Cases à cocher/Déroulement. Appuyez sur la touche Entrée pour en ajouter une autre. Vous pouvez ajouter autant d’options que vous le souhaitez.
- Pour ce qui est de la réponse courte et des paragraphes, il vous suffit de les sélectionner.
- Cliquez sur l’icône Ajouter une question ( ) dans le menu de gauche à côté de la question. De cette façon, vous pouvez ajouter autant de questions que vous le souhaitez.
Pour choisir la bonne réponse
Parmi toutes ces options, une seule réponse peut être correcte, donc pour choisir cette option comme étant la bonne, voici ce que vous pouvez faire. Vous pouvez également ajouter des commentaires et donner les raisons pour lesquelles les options restantes ne sont pas la bonne réponse individuellement et y ajouter des points, que l’utilisateur recevra s’il choisit la bonne réponse.
- Cliquez sur la clé de réponse en bas de la question.
- Sélectionnez l’option Correcte comme réponse.
- Cliquez sur 0 à côté des points et saisissez les notes que vous souhaitez attribuer pour répondre correctement à cette question.
- Cliquez sur Add Answer Feedback et donnez une raison pour la réponse si vous le souhaitez.
- Cliquez sur le bouton Terminé en bas de la page.
- Activez l’option Obligatoire si vous voulez que cette question soit obligatoire pour participer.
Pour supprimer une question
Voici comment supprimer une question si vous souhaitez en supprimer une.
- Cliquez sur la question que vous voulez supprimer.
- En bas de la page, cliquez sur l’icône de la poubelle à côté du corrigé.
Personnalisation du thème
Sur le ruban, il y a une palette de couleurs appelée Personnaliser le thème. Grâce à cet outil, vous pouvez modifier le style du thème de votre formulaire comme vous le souhaitez. Ici, vous pouvez modifier le style de texte de l’en-tête, de la question et du texte. Vous pouvez également ajouter une image dans l’en-tête et définir différentes couleurs pour l’arrière-plan.
- Cliquez sur l’icône Personnaliser le thème en haut à droite.
- Définissez le style de texte et la taille de l’en-tête, de la question et du texte sous Style de texte.
- Cliquez sur Choisir une image sous En-tête.
- Les onglets Themes, Upload, et Photos sont disponibles. Vous pouvez choisir plusieurs types d’images.
- Sélectionnez une image et cliquez sur le bouton Insérer.
- Sélectionnez la couleur de l’arrière-plan.
- Cliquez sur le bouton Appliquer. S’il n’est pas présent, cliquez sur l’icône de la croix.
Envoyer le formulaire de quiz
Plusieurs options sont disponibles pour partager le formulaire de quiz. Vous pouvez l’envoyer par courrier électronique, par lien ou en intégrant le code HTML. Vous pouvez également le partager sur les médias sociaux en cliquant sur son icône dans l’onglet "Lien". Voici comment vous pouvez procéder.
- Cliquez sur l’icône Envoyer en haut à droite.
- Activez l’option Collecter les emails si vous souhaitez enregistrer les emails des utilisateurs.
- Outre l’option Envoyer via, cliquez sur l’icône Courrier si vous souhaitez le partager en utilisant le courrier électronique des utilisateurs.
- Sous Email, cliquez sur To et saisissez l’adresse électronique de l’utilisateur à qui vous souhaitez envoyer le quiz.
- Rédigez le sujet et le message et activez le formulaire Inclure dans l’e-mail si vous souhaitez que le quiz soit inclus dans le courrier.
- Cliquez sur le bouton Envoyer à la fin.
- Cliquez sur l’icône Lien si vous voulez envoyer le lien à quelqu’un ou joindre le lien à une plate-forme.
- Activez l’option Raccourcir l’URL si vous souhaitez que l’URL de ce formulaire de quiz soit petite.
- Cliquez sur le bouton Copier pour copier le lien dans le presse-papiers.
- Allez dans le journal de chat ou sur la plate-forme où vous voulez attacher le lien et appuyez sur les touches Ctrl V.
- Cliquez sur l’icône Embed HTML () pour conserver ce formulaire de quiz sur une page Web. Ici, vous pouvez définir la largeur et la hauteur des formulaires Google.
- Cliquez sur le chiffre situé à côté de Largeur et tapez le nombre de px que vous souhaitez pour la largeur.
- De même, cliquez sur le chiffre situé à côté de Hauteur et saisissez le nombre de px que vous souhaitez pour la hauteur.
- Cliquez sur le bouton Copy à la fin.
- Allez sur la page Web où vous voulez le joindre et appuyez sur les touches Ctrl V.
Vous pouvez également prévisualiser ce formulaire en cliquant sur l’icône Œil en haut à droite. Si elle n’est pas présente, cliquez sur les trois points verticaux et sélectionnez Aperçu. Vous pouvez voir ici comment les utilisateurs verront le quiz une fois qu’ils auront mis la main sur le lien.
Ce formulaire de quiz est sauvegardé seul sur Google Drive.