Comment créer une clé USB bootable Windows 10 avec Rufus (UEFI + Legacy)

L’USB amorçable est une bouée de sauvetage, surtout lorsque vous ne parvenez pas à vous connecter à Windows ou que votre système tombe en panne. Rufus, dont le nom est connu de tous, a toujours essayé d’aider les utilisateurs à créer ces USB amorçables. Cependant, le plus souvent, les utilisateurs reviennent en se plaignant que Rufus n’a pas fonctionné comme prévu. Si cet utilisateur n’est pas vous, alors vous pouvez lire la suite pour en savoir plus sur la façon de créer une USB amorçable Windows 10 pour votre PC. Mais juste au cas où Rufus ne fonctionne pas, j’ai également fourni quelques alternatives pour lesquelles vous pouvez opter.

Qu’est-ce que Rufus ?

Rufus est un outil gratuit et open-source qui peut être utilisé pour créer des supports de démarrage pour votre PC Windows ou Linux. Vous pouvez utiliser différents types de supports, comme une clé USB, un CD, un DVD, etc. pour créer ce support de démarrage à l’aide de Rufus. Il ne prend pas beaucoup de place et peut être installé facilement. Une version portable de cet outil est également disponible sur leur site Web. Il fournit deux schémas de partition MBR et GP pour ceux qui veulent créer une clé USB amorçable pour Windows ISO.

De plus, il est doté d’une interface graphique conviviale qui le rend extrêmement simple à utiliser. Vous pouvez même utiliser Rufus pour télécharger des fichiers ISO Windows au cas où vous n’en auriez pas, ce fichier ISO étant nécessaire pour créer le support de démarrage à l’aide de Rufus. Cependant, cet outil incroyablement puissant comporte son lot de problèmes.

Problèmes courants avec Rufus

  • Le problème le plus flagrant de l’utilisation de Rufus est qu’il ne dispose pas d’un canal d’assistance dédié. Si vous rencontrez un problème lors de la création de votre support de démarrage, vous devez le signaler sur divers forums ou sur leur dépôt GitHub pour trouver une solution.
  • De plus, Rufus ne supporte pas le Legacy boot, donc si vous avez un de ces vieux PC, vous devez trouver une autre solution.
  • Environ 23% des utilisateurs rapportent que Rufus ne détecte pas l’usb, ne reconnaît pas le dvd et est incapable de détecter le fichier ISO.
  • 20% des utilisateurs ont déclaré que Rufus ne peut pas démarrer à partir de l’installateur USB de Windows en mode UEFI, même si le BIOS est correctement configuré.
  • Environ 12,4 % des utilisateurs ont été surpris par le comportement étrange de Rufus, qui ne permet pas aux utilisateurs de sélectionner le schéma de partition du GPU, même avec un système UEFI.
  • De plus, Rufus 3.0 n’est plus pris en charge par Windows XP.

Créer une clé USB bootable Windows 10 avec Rufus

Obtenir le fichier ISO de Windows 10

Étape 1. Voici les étapes détaillées de l’utilisation de Rufus pour créer une clé USB amorçable Windows 10 pour les novices en informatique. Vous devez télécharger le fichier image ISO de Windows et le dernier programme Rufus.

Étape 2. Supposons que vous n’avez pas de fichier image ISO de Windows 10, vous pouvez suivre ce guide pour télécharger le fichier ISO de Windows 10. Rendez-vous sur le site Microsoft et téléchargez l’outil de création de médias Windows 10, puis enregistrez-le sur votre bureau. Si vous avez déjà un fichier ISO Windows 10, passez directement à l’étape suivante.

Étape 3. Ensuite, exécutez le fichier .exe de l’outil de création de média, acceptez leur accord de licence, puis sélectionnez l’option de création du média d’installation pour un autre PC et appuyez sur Suivant.

Étape 4. Sur la fenêtre suivante, qui vous demandera de sélectionner la langue, l’édition, etc, conservez les paramètres par défaut et appuyez sur Suivant.

Étape 5. Cochez l’option de fichier ISO et appuyez sur Suivant. Cela vous demandera d’enregistrer le fichier ISO, enregistrez-le sur votre PC.

Étape 6. Cela va lancer le processus de téléchargement du fichier ISO de Windows 10.

Une fois le fichier ISO enregistré, récupérez la dernière version de Rufus sur leur site officiel (https://rufus.ie/en/), en faisant un clic droit sur la version récente listée dans leur section Téléchargements et en l’enregistrant sur votre bureau.

Commencer à utiliser Rufus

Étape 7. Ouvre le fichier .exe de Rufus que tu viens de télécharger.

Étape 8. Dans le menu Périphérique , sélectionnez la clé USB que vous avez insérée dans le PC,

Étape 9. Dans le menu Boot selection, choisissez l’option Disk or ISO image (Please select) si elle n’est pas déjà choisie, puis appuyez sur le bouton SELECT à droite pour sélectionner le fichier ISO Windows 10 que vous avez téléchargé précédemment.

Étape 10. Ce qui peut prêter à confusion est le schéma de partitionnement, vous pouvez choisir les bonnes options en fonction de vos besoins :

UEFI uniquement :

  • Schéma de partitionnement : GPT
  • Système cible : UEFI (non CSM)
  • Le système de fichiers doit être FAT32.

 

Dual UEFI + Legacy BIOS :

  • Schéma de partitionnement : MBR
  • Système cible : BIOS ou UEFI
  • Système de fichiers : FAT32.
  • Si le fichier ISO est supérieur à 4 Go, choisissez NTFS.

 

BIOS hérité uniquement :

  • Schéma de partitionnement : MBR
  • Système cible : BIOS (ou UEFI-CSM)
  • Le système de fichiers doit être NTFS.

Étape 10. Enfin, cliquez sur START pour lancer le processus de création de la clé USB amorçable Windows 10, puis cliquez sur OK pour confirmer. Il faudra un certain temps pour terminer le processus.

REMARQUE: Si vous obtenez un message d’erreur disant "Cette image ISO contient un fichier d’une taille supérieure à 4 Go", pour résoudre ce problème, choisissez simplement NTFS au lieu de FAT32, Rufus permettra le démarrage transparent d’une partition NTFS à partir d’un système UEFI pur.

Qu’est-ce que l’UEFI ?

Si vous regardez le processus ci-dessus, vous verrez que nous avons sélectionné UEFI dans le menu du système cible. Vous devez vous demander ce qu’est l’UEFI ? Eh bien, sans entrer dans les détails techniques, vous pouvez considérer l’UEFI comme l’une des options de démarrage de votre PC, l’autre étant Legacy. Leur différence réside dans le fait que le démarrage Legacy utilise le BIOS du PC pour démarrer dans Windows (ou tout autre système d’exploitation que vous pourriez utiliser), alors que l’UEFI utilise un firmware pour démarrer dans votre système d’exploitation.

L’avantage de l’UEFI par rapport au démarrage traditionnel est que l’UEFI offre des fonctionnalités plus avancées et plus de sécurité au processus de démarrage. La plupart des PC modernes utilisent l’UEFI pour le démarrage. Cependant, les personnes qui utilisent encore des PC plus anciens devront créer des USB amorçables en utilisant le mode Legacy, sinon elles ne pourront pas démarrer en utilisant une USB créée en mode UEFI.

Dans notre test pour Rufus, nous avons trouvé un choix qui peut être exécuté avec succès.

  • Sélectionnez GPT si vous avez seulement besoin du support UEFI.
  • Sélectionnez MRB + FAT32 pour supporter à la fois le mode de démarrage UEFI et Legacy.
  • Choisissez NTFS au lieu de FAT32 si le fichier install.wim est supérieur à 4 Go.

Créer une clé USB bootable Windows 10 sans Rufus

Comme mentionné précédemment, Rufus est livré avec son propre ensemble de nuances. Alors que faire si Rufus n’est plus une option pour vous ? Il existe d’autres outils disponibles qui peuvent vous aider à résoudre le problème. J’ai présenté ici deux autres outils qui pourraient vous être utiles si Rufus ne fonctionne pas : WonderISO de SYSGeeker et Deepin Boot Maker.

WonderISO

Cet outil fournit une solution complète de gravure ISO pour tous vos besoins en matière de PC. Vous pouvez créer des supports de démarrage à l’aide de SYSGeeker WonderISO pour Windows et Mac. L’un des plus grands avantages de WonderISO est qu’il prend en charge les modes de démarrage UEFI et Legacy, donc si vous avez un PC plus ancien, vous pouvez toujours utiliser cet outil pour créer votre support de démarrage. Vous n’êtes PAS limité à utiliser uniquement une FAT32 de moins de 4 Go lors du démarrage UEFI, l’outil WonderISO a une logique pour détecter la présence d’un fichier de plus de 4 Go dans le dossier source du fichier ISO, et WonderISO va diviser le fichier install.wim en plusieurs parties et l’enregistrer en FAT32.

 

Étapes :

  • Étape 1. Téléchargez et installez WonderIS sur un ordinateur Windows ou Mac.
  • Étape 2. Cliquez sur le bouton Graver , puis sélectionnez votre fichier ISO Windows et insérez votre clé USB.
  • Étape 3. Sélectionnez l’option USB et dans Style de partition, sélectionnez UEFI (cela fonctionne pour tous les PC modernes).
  • Étape 5. Cliquez sur le bouton Graver pour commencer.

Deepin Boot Maker

Deepin Boot Makerest un autre utilitaire qui vous aide à créer une clé USB amorçable pour votre PC Windows 10. Il dispose d’une interface utilisateur simple sans aucune option, ce qui le rend extrêmement facile à utiliser, même si l’utilisateur n’a aucune expérience préalable de la création de supports de démarrage. Cependant, comme Rufus, Deepin Boot Maker ne dispose pas non plus d’un canal d’assistance dédié. Il dispose d’un Wiki à la place pour la documentation, mais je n’ai pas pu trouver de documentation sur la façon de créer une USB bootable Windows 10 en utilisant Deepin Boot Maker.

 

Étapes :

  • Étape 1. Téléchargez Deeping Boot Maker depuis leur site web, le fichier .exe n’a pas besoin d’être installé et peut être exécuté directement.
  • Étape 2. Cliquez sur le bouton Sélectionner un fichier image ISO pour sélectionner l’image ISO de Windows 10 et appuyez sur Suivant.
  • Étape 3. Sur l’écran suivant, confirmez que le lecteur USB a été sélectionné par défaut puis appuyez sur that pour le sélectionner, cochez l’option de formatage du disque, puis appuyez sur Start Making.
  • Étape 5. Le processus de création de la clé USB amorçable Windows 10 est lancé.
  • Étape 6. Une fois le processus terminé, un message de réussite ou d’échec s’affiche, comme dans mon cas.

Si vous avez obtenu un message de réussite, félicitations ! Vous pouvez maintenant sortir la clé USB du lecteur et l’utiliser quand vous en avez besoin.

Conclusion

Compte tenu de tous les scénarios, je recommande WonderISO pour la création d’une clé USB amorçable pour votre PC Windows 10. Il a un taux de réussite plus élevé que Rufus et Deepin Boot Maker, il dispose d’une équipe d’assistance dédiée pour vous aider en cas de besoin, il étend également son assistance aux anciens PC. Vous n’avez donc pas à vous sentir exclu si vous avez un système plus ancien. D’autres options sont également disponibles, mais plus vous cherchez, plus cela devient confus. Il est donc préférable de s’en tenir à la seule option dont vous savez qu’elle fonctionne.

Scroll to Top