Comment créer Windows To Go avec une clé USB non certifiée ?

Attendez, est-ce que c’est une nouvelle version de Windows, Windows To Go ?

Non. Windows To Go est une fonctionnalité très utile disponible depuis Windows 8, elle permet de copier le système d’exploitation sur un périphérique USB, une clé USB ou un disque dur portable afin de pouvoir exécuter le système d’exploitation depuis le périphérique lui-même.

Pourquoi ai-je besoin de créer une clé USB Windows To Go ?

C’est simple. Disons que vous travaillez sur un projet avec des données très sensibles que vous ne pouvez pas partager par e-mail. Vous créez un disque Windows To Go qui copie le système d’exploitation et le transporte au travail. La prochaine fois que vous voulez travailler sur ce projet, il suffit de démarrer à partir de la clé USB et de commencer à travailler ! Vous pouvez utiliser la clé USB Windows To Go même sur un ordinateur public sans avoir à vous soucier de la sécurité puisque vous ne vous connectez pas à l’ordinateur, mais démarrez directement à partir de la clé USB.

Cela a été possible sur un certain nombre de distros Linux pendant longtemps. Cependant, Microsoft l’a rendu disponible pour les utilisateurs de Windows depuis Windows 8.

Comment créer une clé USB Windows To Go ?

Vous aurez besoin de quelques éléments pour créer une clé USB Windows To Go. Si vous suivez la méthode officielle de Microsoft, vous aurez besoin d’une clé USB certifiée Windows To Go, qui coûte très cher. En outre, ils voudraient que vous utilisiez uniquement l’USB 3.0. Alors, que faites-vous ?

Ne vous inquiétez pas, utilisez un logiciel tiers pour créer cette clé USB. Il existe plusieurs options pour ce faire. Je vais commencer par la meilleure, AnyWinGo. Cependant, vous pouvez également utiliser Rufus, WinToBootic, ou ISO2Disc. N’oubliez pas que tous ces logiciels sont gratuits. Tout d’abord, voyons comment nous pouvons créer une clé USB Windows To Go en utilisant AnyWinGo.

Utilisation d’AnyWinGo (fonctionne avec des USB sans certificat)

AnyWinGo – Cela vous permet d’installer un système d’exploitation entièrement fonctionnel dans une clé USB ou un disque dur externe avec toutes ses configurations. Vous pouvez créer un disque Windows To Go en utilisant une image Windows (elle peut être au format ISO, WIM, ESD, ou VHDX), ou vous pouvez simplement cloner votre installation Windows native sur un disque USB. AnyWinGo prend entièrement en charge la création d’un disque Windows To Go avec toutes les éditions de Windows 10/8/8.1, y compris Windows Home, Professional, Education et Enterprise, sur un disque USB sans certificat. De plus, l’utilisation d’AnyWinGo est très simple ! Voici comment vous pouvez l’utiliser :

Étape 1. Téléchargez AnyWinGo depuis le lien ci-dessus, puis installez le logiciel et lancez-le. Vous aurez la possibilité de créer une clé USB Windows To Go pour Windows ou Mac.

Étape 2. Ici, nous allons sélectionner le périphérique Windows et cliquer sur suivant. Vous avez maintenant le choix entre cloner votre installation Windows native ou créer un disque Windows To Go à partir d’une image ISO. Choisissez la deuxième option, sélectionnez le fichier et cliquez sur suivant.

Étape 3. Sélectionnez maintenant le lecteur avec lequel vous souhaitez créer le lecteur Windows To Go dans la liste déroulante, puis cliquez sur Suivant. N’oubliez pas que le disque doit disposer d’au moins 32 Go d’espace libre. Il peut s’agir d’un disque non certifié, d’un disque USB 3.0 ou 2.0. Cependant, l’utilisation d’un disque USB 2.0 rendra le processus très lent, alors utilisez-le à votre propre discrétion :

Ici, je vais vous recommander d’autres clés non certifiées en fonction de leur prix, qui ont également de bonnes performances de lecture pour WTG.

  • 29 $ 64GB Kingston DataTraveler Elite G2 – jusqu’à 180MB/s en lecture et 70MB/s en écriture
  • 56 $ 128GB SanDisk Extreme Pro – jusqu’à 420MB/s en lecture et 380MB/s en écriture
  • 138 $ 1TB Samsung T5 Portable SSD – jusqu’à 540MB/s en lecture et écriture

Étape 4. Vous devez maintenant sélectionner le mode de démarrage et le mode de configuration. Veuillez noter que l’option "UEFI + MBR" est destinée à la prise en charge des anciens systèmes, elle fonctionne sur les PC plus anciens. Pour le mode de configuration, sélectionnez tradition. Pour les autres options, si vous n’êtes pas sûr, choisissez l’option par défaut qui est déjà sélectionnée. Enfin, cliquez sur le bouton Start pour lancer le processus :

Étape 5. Lorsque vous cliquez sur le bouton Start, l’installation commencera et prendra environ 20 à 30 minutes en fonction de la vitesse d’écriture de votre clé USB.

Étape 6. Une fois terminé, vous pouvez l’insérer dans n’importe quel autre ordinateur et démarrer à partir de celui-ci, vous devrez peut-être modifier les paramètres du BIOS pour démarrer à partir de la clé USB. La première fois, vous devrez passer par un processus de configuration, cependant, si vous démarrez à partir de l’USB une fois de plus sur le même ordinateur, il sautera ce processus de configuration et ira directement sur le bureau.

Dans ce test de routine, nous sommes très satisfaits de ses performances car il a créé un Windows To Go avec Windows 10 Pro Edition avec succès sur un lecteur USB non certifié sans faire apparaître d’erreurs.

Avantages :

  • Facile à utiliser et taux de réussite élevé.
  • Clonez votre système d’exploitation en seulement trois étapes simples.
  • Le logiciel portable Windows To Go peut être exécuté sur un ordinateur Mac.
  • Supporte le démarrage MBR et UEIF.
  • Créez Windows To Go sur une clé USB non certifiée.
  • Prend en charge toutes les éditions de Windows 10/8 et Windows Server 2019/2016/2012/2010/2008 R2.

Utilisation de Rufus

Rufus est un autre logiciel utilitaire qui vous permet de faire la même chose que AnyWinGo, mais avec beaucoup moins de flexibilité. Mais il semble que Rufus 2.3 ou les éditions ultérieures aient supprimé la fonction permettant de créer un disque Windows To Go avec l’image ISO de Windows 10 téléchargée depuis l’outil Media Creation. Voici comment créer une clé USB Windows To Go à l’aide de Rufus :

Ce dont vous aurez besoin

  • Une clé USB certifiée Windows To Go de 32 Go ou plus.
  • Rufus v2.2+.
  • Un fichier image ISO Windows.

Étape 1. Téléchargez Rufus depuis son site web en utilisant le lien ci-dessous : https://rufus.ie/en/

Étape 2. Il existe une version portable disponible, vous pouvez simplement la télécharger et commencer à l’utiliser. La version portable n’a pas besoin d’être installée. Si tu as téléchargé la version normale, installe-la sur ton ordinateur en suivant les instructions à l’écran. Une fois cela fait, lancez Rufus lorsque vous verrez l’écran suivant :

Étape 3. Connectez votre lecteur USB ou SSD à l’ordinateur puis sélectionnez votre lecteur USB WTG dans la liste déroulante.

Étape 4. Ensuite, vous devez sélectionner un schéma de partition pour votre disque WTG. Sous Schéma de partition et type de système cible, sélectionnez le schéma de partition MBR pour BIOS ou UEFI en fonction de votre ordinateur cible. Par exemple, si vous voulez démarrer votre disque WTG dans un ordinateur basé sur UEFI, vous devez sélectionner le "schéma de partition GPT pour ordinateur UEFI".

Étape 5. Pour le fichier système, nous vous recommandons de choisir NTFS, n’utilisez pas FAT32 car il a une limite de fichiers de 4 Go, ce qui entraînera un échec de production.

Etape 6. Et sautez la section Taille du cluster ou gardez-la comme paramètre par défaut.

Étape 7. Maintenant, cliquez sur l’icône de navigation pour charger votre image ISO Windows dans le programme. Et sélectionnez Windows To Go dans les options de format. Puis cliquez sur le bouton Démarrer pour commencer à créer une clé USB portable Windows to Go.

Étape 8. Un avertissement s’affichera pour vous rappeler "Votre clé USB sera effacée", cliquez simplement sur le bouton OK pour continuer.

Étape 9. Maintenant, attends que rufus crée ton disque Windows to Go. Cette tâche peut généralement prendre de 2 à 4 heures, en fonction de votre vitesse d’écriture USB.

Sur notre ordinateur de test, Rufus a mis environ 1,5 heure pour créer une clé USB Windows to Go non certifiée Windows 10.

Utilisation de WinToBootic

WinToBootic est une application légère qui vous permet de créer facilement une clé USB Windows To Go. Ils ont sacrifié la flexibilité pour la facilité d’utilisation. Voyons comment nous pouvons créer la clé USB en utilisant WinToBootic :

Étape 1. WinToBootic n’a pas son propre site Web dédié, vous pouvez le télécharger sur le site Web de FileCroco à partir de ce lien.

Étape 2. Cette opération ne nécessite aucune installation, il suffit donc de télécharger le fichier et de double-cliquer sur le fichier exécutable pour l’exécuter. Une fois que vous l’exécutez, il affichera l’écran ci-dessous.

Étape 3. Comme vous pouvez le constater, WinToBootic ne dispose d’aucune option, contrairement à AnyWinGo. Il suffit de sélectionner la clé USB dans la liste déroulante de gauche, puis de sélectionner Quick Format en cochant la case située à côté. Une fois cela fait, cliquez sur Do it ! Cela formatera la clé USB. Veillez à sélectionner le bon lecteur USB, sinon vous perdrez toutes les données de tout autre lecteur sélectionné.

Étape 4. Une fois le formatage terminé, cliquez sur la flèche verte à droite et sélectionnez l’image ISO. Cochez l’option "Make Windows To Go (BETA)", puis cliquez sur le bouton "Do it" pour commencer à créer une clé USB Windows To Go.

Étape 5. Une fois terminé, l’écran ci-dessous s’affiche. Cliquez sur le bouton Merci et nous avons terminé !

NOTE :

N’oubliez pas que pour utiliser ce logiciel, vous devez avoir le cadre .NET déjà installé sur votre ordinateur. Il n’existe pas de support officiel pour ce logiciel.

 

Utilisation d’ISO2Disc

Comme WinToBootic, ISO2Disc est une application légère qui vous permet de créer une clé USB amorçable Windows To Go. Vous n’avez pas non plus la possibilité de cloner votre installation Windows native ici, ce qui est un inconvénient majeur si vous voulez mon avis. L’interface utilisateur est extrêmement simple, et il ne devrait pas vous falloir plus de 5 minutes pour vous lancer, même si vous n’avez jamais utilisé de logiciel similaire auparavant. Voyons comment nous pouvons utiliser ISO2Disc pour créer notre clé USB Windows To Go :

Étape 1. Encore une fois, comme WinToBootic, je n’ai pas pu trouver de site officiel pour ISO2Disc. Vous pouvez télécharger le fichier ici.

Étape 2. Une fois que vous l’avez téléchargé, configurez le logiciel en suivant les instructions à l’écran.

Étape 3. Après l’avoir installé, lancez ISO2Disc. Un écran s’affiche, dans lequel vous pouvez sélectionner l’image ISO et le lecteur USB. Pour l’option Graver sur un lecteur flash USB, sélectionnez le lecteur flash USB, puis dans Style de partition, sélectionnez MBR pour les anciens ordinateurs et UEFI pour les ordinateurs modernes. Une fois la sélection effectuée, appuyez simplement sur le bouton Start et le tour est joué !

Conclusion

Comme je l’ai mentionné précédemment, de toutes ces options, je préfère toujours AnyWinGo. Il a plus de flexibilité en vous donnant plus d’options, y compris 2 modes de démarrage pour le soutien à la fois modernes et anciens ordinateurs, vous pouvez créer un lecteur pour non seulement Windows, mais même pour un Max, aussi il est plus fiable par rapport aux autres options car il a une page de support dédié, pages FAQ détaillées. Alors qu’attendez-vous, téléchargez AnyWinGo et emportez votre Windows avec vous.

Scroll to Top