Ce qu’il faut savoir
- Le moyen le plus simple d’ajouter de nouvelles sonneries à votre iPhone est de les acheter dans l’application iTunes Store, mais ce n’est pas gratuit.
- Vous pouvez créer des sonneries personnalisées en utilisant des clips audio de l’application Musique d’Apple sur votre ordinateur Mac.
- Vous pouvez également créer des clips à l’aide de fichiers audio téléchargés dans l’application Garageband.
Cet article explique comment définir des sonneries personnalisées sur votre iPhone.
Comment ajouter une sonnerie personnalisée ?
Le moyen le plus simple et le plus rapide d’utiliser des sonneries personnalisées sur votre iPhone est de passer par les canaux officiels. C’est-à-dire que vous payez et téléchargez les sonneries que vous voulez directement sur votre iPhone à partir de l’application iTunes Store.
Vous devez vous assurer que l’application iTunes Store est installée sur votre iPhone avant d’essayer quoi que ce soit dans cette section. Si ce n’est pas le cas, vous pouvez obtenir l’application iTunes Store dans l’App Store.
- Ouvrez l’application iTunes Store.
- Appuyez sur Plus dans le coin inférieur droit de l’écran.
- Appuyez sur Sonneries en haut du menu.
- Le magasin comprend plusieurs catégories de sons potentiels, allant de la musique aux films en passant par les effets sonores. Vous pouvez trouver ce que vous voulez en parcourant les catégories en surbrillance sur la page principale.
- Vous pouvez également appuyer sur Genres en haut de l’écran pour afficher une liste de tous les genres disponibles (alternatif, comédie, dialogue, effets sonores, etc.) et trouver la catégorie qui correspond le mieux à vos besoins.
- Chaque genre a des sous-catégories comme New & A noter, Ce qui est chaud, et Plus à explorer.
- Appuyez sur Voir tout dans le coin de la fenêtre associée à une sous-catégorie pour l’explorer davantage.
- Vous pouvez également appuyer sur Rechercher en bas de l’écran, saisir un titre ou un sujet spécifique, puis faire défiler les résultats jusqu’à la section Sonneries.
- Tapez sur une tonalité pour afficher plus de détails.
- Tapez sur le nom de la sonnerie (affiché en bleu) pour l’écouter avant de l’acheter. Vous pouvez également taper sur l’icône de la sonnerie dans le menu principal pour l’écouter.
- Lorsque vous avez trouvé le ton que vous voulez, appuyez sur le prix.
- Un menu s’affiche, vous donnant la possibilité de définir comme sonnerie par défaut, de définir comme tonalité de texte par défaut ou d’affecter à un contact. Ou si vous préférez télécharger la sonnerie et ne pas choisir tout de suite, appuyez sur Terminé.
- Une boîte de confirmation apparaîtra, affichant votre coût total. Appuyez sur Acheter pour confirmer ou Annuler si vous avez changé d’avis.
- Ouvrez les réglages de votre iPhone et touchez Sounds & Haptics pour attribuer vos sonneries.
- Faites défiler le menu jusqu’à SOUNDS AND VIBRATION PATTERNS, puis sélectionnez le son que vous souhaitez modifier (dans ce cas, Ringtone).
- Faites défiler la liste de vos RINGTONES et appuyez sur celle que vous voulez utiliser. Une fois sélectionnée, la sonnerie sera diffusée sous forme d’aperçu.
Comment mettre gratuitement des sonneries personnalisées sur mon iPhone ?
Vous pouvez convertir les chansons que vous avez déjà dans iTunes en sonneries, mais si vous utilisez une version plus récente de macOS (à partir de Catalina en 2019), vous n’aurez pas du tout accès à iTunes. À la place, vous pouvez utiliser Musique.
Vous devez utiliser l’application Musique sur votre Mac pour suivre ces étapes, mais vous n’avez pas besoin d’avoir un abonnement pour effectuer ce processus.
- Ouvrez l’application Musique.
- Si la chanson ou le son que vous voulez utiliser se trouve déjà dans votre bibliothèque, vous pouvez le trouver dans l’une des catégories sous Bibliothèque, à gauche de l’écran.
- Si vous souhaitez utiliser un fichier qui n’est pas encore chargé dans votre bibliothèque, cliquez sur Fichier, puis sur Importer. Ou appuyez sur la commande O.
- Naviguez jusqu’au fichier que vous voulez ajouter, sélectionnez-le, puis cliquez sur Ouvrir. Vous pouvez également cliquer sur le bouton de lecture de l’icône du fichier pour écouter un aperçu et vous assurer qu’il s’agit bien de celui que vous voulez.
- Vous trouverez le fichier nouvellement ajouté dans la section Récemment ajouté.
- Cliquez avec le bouton droit de la souris sur la chanson et sélectionnez Get Info.
- Cliquez sur l’onglet Options du menu, puis saisissez les heures de début et de fin du clip dans leurs cases respectives. Sachez que la durée totale du clip ne peut pas dépasser 30 secondes.
- Cliquez sur OK pour finaliser votre sélection.
- A partir de la page d’information du clip, cliquez sur le clip pour le sélectionner, puis en haut de l’écran, cliquez sur File > Convert > Create ACC Version.
- Le clip de 30 secondes apparaîtra dans la liste sous le clip original.
- Une fois créé, vous devrez suivre les étapes 6 à 9 pour rétablir la longueur du clip original. Assurez-vous que les cases Start et Stop ne sont pas cochées, et le clip devrait revenir à sa longueur normale lorsque vous cliquez sur OK.
- Faites un clic droit sur le clip de 30 secondes et sélectionnez Afficher dans le Finder pour trouver le fichier réel sur votre ordinateur. Il doit porter l’extension ".m4a".
- Cliquez avec le bouton droit de la souris sur le fichier et sélectionnez Renommer.
- Donnez au fichier le nom que vous voulez, mais veillez à changer l’extension de ".m4a" à ".m4r" pour être sûr que votre iPhone le reconnaîtra.
- Connectez votre iPhone à votre Mac à l’aide du câble Lightning ou USB nécessaire, puis dans Musique, sélectionnez votre iPhone et cliquez sur Paramètres de synchronisation.
- Dans l’onglet Général, assurez-vous que l’option Gérer manuellement la musique, les films et les émissions de télévision est activée, puis cliquez sur Appliquer pour terminer.
- Retournez dans le dossier où se trouve le nouveau fichier .m4r, puis faites-le glisser et déposez-le dans Musique, en vous assurant que votre iPhone est toujours connecté à votre ordinateur et qu’il est toujours sélectionné dans l’application Musique.
- Il se peut que la nouvelle sonnerie n’apparaisse pas sur la page de votre iPhone dans Musique, alors allez dans Réglages > Sons & Haptique > Sonnerie pour vérifier.
- La nouvelle sonnerie devrait apparaître en haut de votre liste. Appuyez dessus pour la définir comme votre nouvelle sonnerie, et c’est tout !
Comment mettre des sonneries sur mon iPhone sans iTunes ni musique ?
Si vous avez déjà des fichiers musicaux que vous souhaitez utiliser ou si vous en avez en tête et que vous souhaitez les télécharger, il est possible de les configurer comme sonneries sur votre téléphone sans utiliser iTunes ou Music. Tout d’abord, vous devrez télécharger ou transférer les fichiers musicaux sur votre téléphone avec l’application Fichiers pour que cela fonctionne.
Pour suivre ces étapes, vous devez télécharger et installer l’application Garageband et l’application Files depuis l’App Store sur votre iPhone.
- Ouvrez Garageband et appuyez sur Enregistreur audio.
- Appuyez sur View (l’icône ressemble à une petite série de lignes horizontales en haut à gauche de l’écran).
- Dans le nouvel écran, appuyez sur Boucle (qui ressemble à une petite boucle, près du coin supérieur droit de l’écran).
- Dans l’onglet Fichiers, appuyez sur Parcourir les éléments de l’application Fichiers.
- Sélectionnez le fichier que vous voulez utiliser, et vous serez ramené à l’onglet Fichiers, où le fichier sélectionné apparaîtra maintenant.
- Touchez et maintenez la chanson pendant une seconde ou deux, et elle sera importée dans Garageband.
- Touchez et faites glisser le long de la barre lignée en haut de l’écran (sous les boutons Lecture et Enregistrement) pour définir le point de départ de votre clip audio. Sachez que le clip audio final que vous utiliserez pour une sonnerie devra durer moins de 30 secondes.
- Double-cliquez sur le clip audio, appuyez sur Diviser et faites glisser l’icône des ciseaux vers le bas pour couper le clip à la ligne.
- Double-cliquez sur la partie du clip que vous ne voulez pas utiliser et sélectionnez Supprimer.
- Appuyez sur la flèche vers le bas dans le coin supérieur gauche de l’écran et sélectionnez Mes chansons.
- Votre clip apparaîtra sur le nouvel écran, très probablement avec le titre "Ma chanson".
- Touchez et maintenez le clip pour faire apparaître un menu, puis faites défiler vers le bas et sélectionnez Partager.
- Sélectionnez Sonnerie, puis Continuer.
- Appuyez sur Exporter dans le coin supérieur droit de l’écran, et Garageband commencera à exporter la nouvelle sonnerie pour vous.
- Appuyez sur OK pour continuer, ou sur Utiliser le son si vous voulez utiliser la nouvelle sonnerie pour quelque chose de spécifique.
- Si vous choisissez cette dernière option, vous pouvez définir le nouveau clip comme une sonnerie standard, une tonalité de texte standard ou l’affecter à un contact.
- Sinon, vous pouvez aller dans les Réglages de votre iPhone > Sons & Haptique > Sonnerie pour définir manuellement votre nouvelle sonnerie. Elle apparaîtra dans la liste par ordre alphabétique sous le nom de "Ma chanson" si vous n’avez pas changé le nom ou sous le nom que vous avez décidé de lui donner dans Garageband.