Vous pouvez avoir besoin d’accéder au BIOS pour modifier l’ordre de démarrage, configurer les paramètres du système, ajuster les performances et faire bien d’autres choses. Cependant, l’accès au BIOS peut être déroutant car le processus varie selon le modèle de périphérique et le fabricant.
Il existe plusieurs façons d’entrer dans le BIOS, mais la méthode la plus rapide et la plus pratique consiste à le faire après l’écran de démarrage initial.
- Pourquoi dois-je démarrer dans le BIOS ?
- Comment démarrer dans le BIOS d’un appareil Dell ?
- À partir de l’écran d’affichage initial
- À partir de l’environnement de récupération
Pourquoi dois-je démarrer dans le BIOS ?
En démarrant dans le BIOS, vous pouvez configurer certains paramètres du système et du matériel. Vous pouvez même obtenir de nombreux détails sur le système à partir de celui-ci. Voici quelques configurations pratiques que vous pouvez modifier à partir du BIOS.
- Mettre à jour le BIOS
- Modifier la séquence de démarrage.
- Modifier l’heure, la date et la langue
- Configurer les paramètres de la mémoire vidéo
- Gérer les paramètres TPM et Secure Boot
- Activer et désactiver la virtualisation
Comment démarrer le BIOS sur Dell ?
Une méthode conventionnelle bien connue pour démarrer dans le BIOS consiste à utiliser la touche de fonction dédiée pendant le démarrage du périphérique. L’inconvénient de cette méthode est que la touche de fonction n’est pas la même pour tous les appareils Dell et que les utilisateurs ne disposent que de quelques secondes pour appuyer sur la touche. Pour les autres méthodes, les utilisateurs doivent démarrer dans le système d’exploitation.
À partir de l’écran d’affichage initial
La méthode la plus pratique pour entrer dans le BIOS des périphériques Dell est celle de l’écran d’affichage initial. Lorsque l’ordinateur est sous tension et que le logo du fabricant s’affiche, vous pouvez appuyer sur des touches spécifiques et entrer dans le BIOS.
Sur les périphériques Dell, suivez ces étapes pour accéder au BIOS.
La touche sur laquelle vous devez appuyer pour entrer dans le BIOS peut différer selon le modèle que vous possédez. Voici la liste des modèles Dell, ainsi que leurs touches de fonction d’accès au BIOS respectives.
Modèle de périphérique | Touches de fonction pour accéder au BIOS |
Inspiron, Latitude | F2 |
Optiplex, Dimension | Del |
Dell400 | F3 ou F1 |
Dell4400 | F12 |
Ordinateurs Dell plus anciens | Ctrl Alt Enter |
Depuis l’environnement de récupération
Cette méthode ne fonctionne que si le mode BIOS est UEFI. Dans le cas d’un BIOS hérité, vous devez utiliser la première méthode pour y accéder. Voici les étapes à suivre pour vérifier le mode BIOS de votre appareil Windows.
Accédez au BIOS UEFI via l’environnement de récupération en suivant les étapes suivantes.
Vous pouvez vous référer à notre autre article pour entrer dans l’environnement de récupération de Windows et accéder aux options avancées.
Depuis l’invite de commande
Il n’est pas possible d’ouvrir directement le BIOS à l’aide de l’invite de commande. Cependant, vous pouvez démarrer dans l’environnement de récupération à l’aide d’une ligne de commande, puis naviguer jusqu’au BIOS.
A partir du raccourci
Vous pouvez créer un raccourci pour l’environnement de récupération et accéder très facilement au BIOS à partir de celui-ci.