L’enregistreur d’écran intégré de Microsoft’ est très pratique et facile à utiliser et à ouvrir. Vous ne voulez peut-être plus l’utiliser, ce qui amène la question suivante : comment désactiver la Xbox Game Bar sur PC ?
Par exemple, si vous n’êtes pas un joueur, il n’y a aucune raison de conserver les logiciels sur votre PC. Il est toujours préférable de faire le tri dans votre système, c’est-à-dire de vous débarrasser de tout ce que vous n’utilisez pas.
L’application est gratuite et intégrée aux derniers systèmes d’exploitation Microsoft. Cela signifie qu’elle est sur votre Windows 10 ou Windows 11, même si vous ne l’avez jamais vue. Nous vous apprenons comment la désactiver.
Qu’est-ce que la Xbox Game Bar ?
La Xbox Game Bar est une superposition de plusieurs widgets. Elle fonctionne mieux quand on joue, mais n’a que peu ou pas d’utilité en dehors des jeux. Elle est donc très pratique pour les joueurs et offre une série d’options difficiles à trouver sur d’autres applications gratuites.
Voici ce que l’application peut faire :
- L’application peut enregistrer l’écran lorsque vous jouez ou utilisez un navigateur.
- Elle peut enregistrer à la fois la vidéo et l’audio de vos jeux et les stocker sur votre PC.
- Elle peut également prendre des captures d’écran à tout moment.
- Elle peut présenter les performances de votre PC lorsque vous jouez. En d’autres termes, il mesure vos niveaux de CPU, GPU, VRAM, RAM et FPS.
- Il peut ouvrir l’onglet Xbox Social. Il fonctionne si vous jouez via l’application Xbox sur PC. Si vous jouez sur Steam, Epic Games, ou d’autres (comme aucun lanceur du tout), il n’apporte aucun avantage.
- Les autres avantages sont l’ouverture de Spotify, de vos trophées Xbox et de la galerie de captures d’écran.
Maintenant que vous savez ce qu’il fait, voyons pourquoi vous voudriez désinstaller ou désactiver l’application.
Quand ne pas utiliser la barre de jeu Xbox ?
Il y a plusieurs raisons pour lesquelles vous pouvez vouloir désactiver la Xbox Game Bar. La première, bien sûr, est de ne pas jouer sur votre PC. L’application a peu d’utilité en dehors des jeux, car elle ne peut qu’enregistrer le navigateur, souvent sans audio.
Une autre raison est la performance du système. Même si l’application n’affecte pas beaucoup les performances, elle peut être bénéfique pour un système bas de gamme. Par exemple, si vous exploitez au maximum votre système, vous pouvez la désactiver.
La troisième raison est que vous avez déjà un autre enregistreur d’écran. Par exemple, si vous avez un GPU Nvidia ou AMD sur votre système, vous pouvez installer son logiciel propriétaire. Ce logiciel gère vos paramètres graphiques et peut enregistrer de la vidéo et de l’audio en permanence.
Du côté de Nvidia’, le logiciel est GeForce Experience. Les utilisateurs d’AMD peuvent utiliser l’application Adrenalin. Les deux sont très similaires.
Il existe d’autres programmes d’enregistrement d’écran, tels que OBS ou Apowersoft Unlimited. Ce sont de meilleures options que le Xbox Game Bar si vous cherchez à enregistrer votre travail (comme les logiciels Adobe Creative) plutôt qu’un jeu.
Comment désactiver la Xbox Game Bar sur PC ?
La Xbox Game Bar est intégrée à Windows 11 et 10 et est activée par défaut. La désactivation de l’application nécessite de se rendre dans le menu de jeu pour la désactiver.
Tout d’abord, vous devez vérifier si c’est le cas par défaut. Appuyez sur la touche Windows plus "G" de votre clavier pour ouvrir la superposition. Si vous avez une manette Xbox sur votre PC, vous pouvez également appuyer sur son bouton Xbox.
Si elle ne s’ouvre pas, elle est déjà désactivée. Si elle s’ouvre, vous devriez voir les widgets et les options.
Voyons comment désactiver la Xbox Game Bar sur les PC Windows.
Sur Windows 10
Voici les étapes à suivre pour désactiver la Xbox Game Bar sur Windows 10 :
Vous pouvez aller encore plus loin en désinstallant d’autres applications Xbox.
Malheureusement, vous ne pouvez pas désinstaller la Xbox Game Bar à partir de ce menu car elle est intégrée au système d’exploitation. Vous’ devriez utiliser des commandes spéciales dans le Power Shell de Windows, et nous ne recommandons pas cette option.
Néanmoins, il deviendra invisible si vous le désactivez et désinstallez les autres applications Xbox, et vous pouvez désactiver entièrement ses autorisations :
Sur Windows 11
Voici les étapes à suivre sous Windows 11 :
Vous ne pouvez pas désinstaller l’application sans les commandes avancées de Windows 11. Cependant, vous pouvez la laisser telle quelle, et le logiciel ne fera rien d’autre sur votre système.
Comment désinstaller Xbox Game Bar ?
Si vous avez quelques connaissances techniques de Windows, vous pouvez essayer de désinstaller Xbox Game Bar à partir de PowerShell. Vous devrez utiliser les commandes DISM (Deployment Image Servicing and Management).
Procédez avec prudence et créez un point de restauration du système avant de commencer. Quoi qu’il en soit, voici les étapes :
{
/Online /Get-ProvisionedAppxPackages | `Select-String PackageName | `Select-String xbox | `ForEach-Object {$_.Line.Split(\’:\’)[1].Trim()} | `ForEach-Object { dism /Online /Remove-ProvisionedAppxPackage /PackageName:$_}
L’une de ces commandes devrait supprimer la Xbox Game Bar de votre PC Windows 10 ou Windows 11.
Ces commandes n’endommageront pas votre PC. C’est un processus assez sûr. Vous pouvez également désinstaller Xbox Game Bar avec une application tierce.