Comment Désactiver le pare-feu ou Autoriser une Application à Travers le pare-feu dans Windows 11

Le pare-feu est un moyen de sécurité essentiel pour protéger votre PC et votre appareil contre les menaces potentielles provenant des réseaux auxquels vous êtes connecté. Dans Windows 11, si aucun autre logiciel pare-feu tiers n’est installé, Windows utilisera son pare-feu Windows Defender par défaut pour protéger votre PC.

Nous vous recommandons de laisser la protection du pare-feu activée en permanence et de n’autoriser aucune application suspecte à passer le pare-feu. Si vous êtes sûr de comprendre les risques potentiels et souhaitez désactiver le pare-feu de manière temporaire ou permanente, ce guide vous montrera comment désactiver le pare-feu Windows Defender ou autoriser une application à passer le pare-feu dans Windows 11.

Contenu de la page

Tutoriel vidéo :

Comment désactiver le pare-feu dans Windows 11

Remarque: la désactivation du pare-feu peut exposer votre PC à des attaques et menaces potentielles de la part de pirates informatiques. Si vous souhaitez désactiver le pare-feu, assurez-vous de comprendre ce que vous faites et de pouvoir accéder aux risques potentiels. Nous ne serons pas tenus responsables de tout dommage ou perte causés par cette action. Veuillez continuer à le faire à vos propres risques.

Pour désactiver le Pare-feu Windows Defender dans Windows 11, suivez les étapes ci-dessous.

  1. Sur le bureau de Windows 11, cliquez sur Démarrer. Ensuite, recherchez et ouvrez "Sécurité Windows".
  2. Dans le volet de gauche, cliquez sur Pare-feu et protection réseau.
  3. Cliquez sur le profil réseau sur lequel vous souhaitez désactiver le Pare-feu Windows. Le profil réseau actuellement actif sera accompagné de la mention "(Active)".
  4. Sous Pare-feu Microsoft Defender, cliquez sur le bouton radio pour désactiver le pare-feu.
  5. Lorsque l’UAC demande une confirmation pour effectuer cette modification, cliquez sur Oui
  6. pour continuer.

Pour réactiver le pare-feu Windows, suivez les mêmes étapes ci-dessus jusqu’à l’étape 4, puis cliquez à nouveau sur le bouton radio pour activer le pare-feu Microsoft Defender. En cas de doute, vous pouvez cliquer sur le bouton Restaurer les paramètres pour rétablir tous les paramètres par défaut du pare-feu Windows Defender que vous avez configurés.

En fonction du réseau sur lequel vous vous trouvez, vous pouvez désactiver ou activer le pare-feu Windows pour l’un des trois types de profils réseau courants, individuellement. Quel que soit le profil réseau sur lequel vous choisissez de désactiver le pare-feu, votre PC risque d’être vulnérable aux menaces et aux attaques potentielles.

  • Les réseaux publics sont des réseaux auxquels vous vous connectez dans des lieux publics tels que les aéroports, les cafés et les hôtels.
  • Les réseaux privés sont généralement des réseaux auxquels vous faites confiance, comme le réseau de votre domicile ou de votre lieu de travail.
  • Les réseaux de domaine sont généralement des réseaux d’entreprise sur un lieu de travail qui sont joints à un domaine.

Comment autoriser une application à travers le pare-feu de Windows 11 ?

Si vous rencontrez des problèmes avec une seule application, vous n’avez pas besoin de désactiver l’ensemble du pare-feu pour que l’application fonctionne. Au lieu de cela, vous pouvez autoriser uniquement cette application particulière à travers le pare-feu Windows (en ne débloquant que l’application) sans désactiver l’ensemble du pare-feu. Voici comment procéder.

Avertissement: L’ajout manuel d’une application suspecte via le pare-feu peut exposer votre PC à un risque élevé de menaces et d’attaques. Vous ne devez autoriser une application à travers le pare-feu que si vous êtes sûr que l’application est fiable. Faites-le à vos risques et périls.

  1. Cliquez sur Démarrer, puis recherchez "Sécurité Windows" et ouvrez-le.
  2. Sélectionnez Pare-feu et protection réseau dans le volet de gauche.
  3. Cliquez sur le lien "Autoriser une application à travers le pare-feu" en bas du volet des paramètres.
  4. Dans la liste des applications et fonctionnalités autorisées, recherchez l’application que vous souhaitez autoriser à travers le pare-feu. Ensuite, cliquez sur la case à cocher à côté de l’application et sur la case à cocher des profils de réseau (privé ou public) auxquels vous souhaitez autoriser l’application à passer le pare-feu lorsque vous êtes connecté.
  5. Cliquez sur OK
  6. pour enregistrer les modifications.

Si l’application que vous souhaitez autoriser à travers le pare-feu n’est pas répertoriée dans la liste des applications et fonctionnalités autorisées, vous pouvez l’ajouter manuellement à la liste des applications autorisées en cliquant d’abord sur le bouton Modifier les paramètres (vous devez disposer de privilèges administratifs pour effectuer cette opération). Ensuite, cliquez sur Autoriser une autre application.

Ensuite, recherchez le fichier exécutable (.exe) de l’application que vous souhaitez autoriser. Cliquez sur Types de réseau et sélectionnez les profils de réseau auxquels vous souhaitez ajouter cette application. Enfin, cliquez sur Ajouter pour ajouter l’application à la liste des applications autorisées.

Pour refuser ou bloquer une application que vous avez précédemment autorisée par le pare-feu, il suffit de décocher la case à côté de l’application que vous souhaitez bloquer dans la liste des applications et fonctionnalités autorisées (étape 4). Vous pouvez également supprimer l’application de la liste des applications autorisées en la sélectionnant, puis en cliquant sur Supprimer.

Scroll to Top