Le son du clic de l’obturateur sur l’iPhone ou l’iPad peut être gênant. Vous devez peut-être prendre une photo dans un endroit calme ou vous ne voulez pas attirer l’attention sur le fait que vous prenez des photos. Les sons de l’appareil photo ne servent à rien, alors pourquoi ne pas les désactiver ?
Notez que si vous vivez au Japon ou en Corée du Sud, ou si votre appareil Apple est importé de ces pays et qu’il est équipé d’iOS 14 ou d’une version antérieure, ces astuces ne fonctionneront pas. Les téléphones produits dans ces régions ont des sons d’obturateur d’appareil photo codés en dur et ne peuvent pas être désactivés.
Table des matières
Ce codage dur du son est destiné à vous empêcher de prendre les photos d’autres personnes à leur insu. Cependant, vous devriez essayer ces astuces si vous possédez un iPhone de ces régions avec iOS 15 ou une version plus récente.
1. Passez en mode silencieux pour désactiver le son de l’appareil photo
Tous les modèles d’iPhone sont dotés d’un interrupteur silencieux sur le côté de l’appareil. En actionnant le commutateur silencieux, vous désactivez la sonnerie et mettez votre téléphone en mode silencieux. L’interrupteur se trouve sur le côté gauche du téléphone, en haut.
Lorsque vous mettez votre iPhone en mode silencieux, il ne sonnera pas pour les appels ou autres notifications, et ne produira pas non plus le son de l’obturateur lorsque vous prendrez des photos ou des captures d’écran. En revanche, il vibre si le mode Vibreur en mode silencieux est activé.
Le mode anneau est activé si le commutateur est activé. Cela signifie que votre appareil émet tous les sons. Vous devez placer l’interrupteur en position silencieuse en l’éloignant de l’écran. Vous saurez que le mode silencieux est activé si vous voyez une couleur orange sous l’interrupteur.
Si vous ne souhaitez pas que votre appareil vibre lorsque le mode silencieux est activé :
Le commutateur vibreur/silencieux peut être cassé sur votre iPhone, ou ne pas fonctionner. Si vous rencontrez des difficultés, poursuivez votre lecture pour trouver d’autres méthodes ou solutions de contournement permettant de réduire le son de l’obturateur au silence.
2. Activer les photos en direct pour désactiver le son de l’appareil photo
Depuis la sortie de l’iPhone 6, Apple a rendu possible la capture de photos en direct avec ses appareils photo. Si vous activez cette fonction, l’appareil photo de votre iPhone ne déclenchera pas le son de l’obturateur lors de la prise d’une photo. Ainsi, le son de l’obturateur ne gâche pas la photo en direct que vous êtes en train de prendre.
Il est très simple d’activer les photos en direct dans l’application Appareil photo. Au centre de l’écran se trouve une icône Photos en direct qui ressemble à des cercles concentriques. Si l’icône n’est pas recouverte d’une barre diagonale, la fonction Photos en direct est activée. Une barre diagonale indique qu’elle est désactivée. Pour l’activer, il vous suffit d’appuyer sur l’icône.
Cette méthode ne permet pas de désactiver le son lors des captures d’écran. Elle ne fonctionne que pour le son de l’obturateur. Sachez également que Live Photos utilise plus d’espace de stockage sur votre appareil.
3. Baissez le volume de votre iPhone
Vous pouvez réduire au silence l’appareil photo de votre appareil Apple en diminuant manuellement le volume. Utilisez les deux boutons de volume situés sur le côté gauche du téléphone pour manipuler le volume sonore. Toutefois, si vous appuyez sur ces boutons alors que l’application Appareil photo est ouverte, ils prendront une photo au lieu de régler le son. Veillez donc à baisser le volume avant d’ouvrir l’application Appareil photo.
Il n’est pas nécessaire de baisser complètement le volume. Vous pouvez également le régler jusqu’à ce que le son soit presque inexistant et que vous soyez sûr que vous êtes le seul à l’entendre. Il vous suffit d’appuyer sur le bouton de réduction du volume et de le maintenir enfoncé jusqu’à ce que vous soyez satisfait du résultat.
Si vous préférez utiliser le centre de contrôle d’iOS, n’hésitez pas à le faire. Si votre iPhone n’a pas de bouton d’accueil, balayez vers le bas à partir du coin supérieur droit pour ouvrir le Centre de contrôle. S’il est doté d’un bouton d’accueil, balayez l’écran du bas vers le haut. Le Centre de contrôle dispose d’un curseur de volume que vous pouvez utiliser pour baisser le son autant que vous le souhaitez.
Bien que le fait de baisser le son sur votre iPhone réduise manuellement le bruit de l’obturateur de l’appareil photo, cela ne fonctionne pas pour le son de la capture d’écran.
4. Prendre une photo pendant l’enregistrement d’une vidéo
Saviez-vous que votre iPhone vous permet de prendre une photo pendant l’enregistrement d’une vidéo ? Si vous procédez ainsi, le son de l’obturateur ne se déclenchera pas, car il peut interférer avec l’enregistrement de la vidéo. Pour prendre une photo pendant l’enregistrement d’une vidéo, procédez comme suit :
Attention, le démarrage et la fin de la session d’enregistrement produisent également un léger son. Cependant, ce son est moins fort et moins gênant que celui de l’obturateur.
5. Utiliser des écouteurs pour rediriger le son de l’obturateur
Lorsque vous connectez des écouteurs, des AirPods ou un casque à votre iPhone, tous les sons sont redirigés vers eux. Cela inclut même le son de l’obturateur. Utilisez-le pour prendre des photos en silence avec votre iPhone ou votre iPad. Pour ce faire, vous pouvez utiliser des écouteurs avec ou sans fil. Le son de l’obturateur sera diffusé par les écouteurs au lieu des haut-parleurs de l’iPhone lorsque vous prendrez une photo.
Profitez du silence
Désactiver le son de l’obturateur ou de la capture d’écran sur les iPhones et les iPads n’est pas difficile. Il suffit d’anticiper et de se préparer avant de prendre une photo ou de faire une capture d’écran. Toutes les méthodes décrites ci-dessus sont rapides. Vous n’aurez donc pas besoin de passer beaucoup de temps à jouer avec les paramètres de votre appareil pour désactiver le son.