Comment Désactiver l’écran Intelligent de Windows dans Windows 11

Aujourd’hui, nous allons voir comment désactiver Windows SmartScreen dans Windows 11. Il s’agit d’un filtre de sécurité intégré que Windows utilise pour vérifier chaque fichier que vous téléchargez et exécutez par rapport à une base de données spéciale. Si le fichier est inconnu de la base de données, il affiche un avertissement lorsque vous téléchargez un tel fichier. Si vous essayez de l’ouvrir, Windows SmartScreen affiche un écran d’avertissement avec une confirmation supplémentaire.

Ainsi, Windows SmartScreen protège votre navigateur et votre ordinateur en vous empêchant de télécharger et d’exécuter des fichiers et des programmes potentiellement malveillants. Bien que l’idée derrière Windows SmartScreen soit bonne, il y a deux problèmes principaux avec lui. Premièrement, Windows SmartScreen génère souvent des faux positifs, même pour les applications sûres. Si le système ne trouve aucune information sur le programme que vous essayez d’exécuter, il l’empêchera de s’ouvrir par défaut, pensant qu’il vaut mieux prévenir que guérir. Il en va de même pour toute application dont les binaires ne sont pas signés numériquement. Dès lors, toute tentative d’ouverture d’un programme se soldera par le message suivant :

Windows a protégé votre PC en empêchant l’exécution de cette application potentiellement malveillante.

Le deuxième problème de Windows SmartScreen est lié à la confidentialité. Tout le monde n’apprécie pas que Microsoft scanne votre ordinateur et sache quelles applications et quels fichiers vous utilisez.

Remarque : il n’est pas nécessaire de désactiver définitivement Windows SmartScreen si vous souhaitez exécuter un programme rare une ou deux fois. Dans ce cas, vous pouvez simplement ignorer le message et forcer Windows à ouvrir l’application dont vous avez besoin. Cliquez sur "Plus d’infos", puis sur "Exécuter quand même". La même idée s’applique lorsque Windows indique qu’il ne peut pas atteindre Windows SmartScreen pour le moment.

 

Comment désactiver l’écran intelligent de Windows dans Windows 11

Il existe trois façons de désactiver le filtre SmartScreen sous Windows 11. Tout d’abord, vous pouvez utiliser l’application Sécurité de Windows, qui comprend toutes les options permettant de le désactiver. Deuxièmement, il existe une modification du registre que vous pouvez appliquer. Enfin, il existe également une option de stratégie de groupe, ainsi que des options de registre correspondantes. Vous pouvez utiliser l’une ou l’autre de ces options, en fonction de ce qui fonctionne le mieux dans votre situation.

Désactiver SmartScreen dans Windows 11 avec l’application Sécurité

  • Ouvrez le menu Démarrer et cliquez sur le bouton Toutes les applications.
  • Dans la liste des applications, trouvez Windows Security et ouvrez-le. Vous pouvez également utiliser la recherche Windows (Win + S) ou l’icône de l’application dans la zone de notification.
  • Une fois dans Sécurité Windows, ouvrez la section Contrôle des applications et du navigateur.
  • Cliquez sur le lien Paramètres de la protection basée sur la réputation.
  • Désactivez les onglets suivants : Vérifier les applications et les fichiers, Blocage des applications potentiellement indésirables et SmartScreen pour les applications du Microsoft Store.

Vous avez terminé !

Notez que le Contrôle de compte d’utilisateur de Windows vous demandera la permission de désactiver Windows SmartScreen. Cliquez sur Oui lorsque vous y êtes invité.

Utilisation de l’éditeur de registre

Bien que la première méthode soit plus pratique et conviviale, vous pouvez désactiver Windows SmartScreen dans Windows 11 à l’aide de l’éditeur de registre.

  • Appuyez sur Win + R et entrez regedit pour lancer l’éditeur de registre Windows.
  • Accédez à HKEY_LOCAL_MACHINESOFTWAREMicrosoftWindowsCurrentVersionExplorer.
  • Dans la partie droite de la fenêtre, recherchez la valeur de la chaîne SmartScreenEnabled (REG_SZ) et double-cliquez dessus pour l’ouvrir.
  • Définissez les données de la valeur sur Off.

Vous avez maintenant désactivé la fonction SmartScreen. Voici les fichiers de registre prêts à l’emploi qui vous permettent de désactiver Windows SmartScreen en un seul clic.

Fichiers de registre prêts à l’emploi

  • Téléchargez ces fichiers dans une archive ZIP et décompressez-les à l’endroit qui vous convient.
  • Ouvrez le fichier Disable SmartScreen in Windows 11.reg et confirmez les modifications.
  • Pour restaurer les valeurs par défaut et activer SmartScreen dans Windows 11, ouvrez le fichier Enable SmartScreen in Windows 11.reg.

Enfin, pour les administrateurs système et les utilisateurs avancés, Microsoft a inclus une option de stratégie de groupe spéciale qui permet de configurer la fonction SmartScreen sur Windows 11. Vous pouvez l’utiliser pour désactiver SmartScreen pour tous les utilisateurs.

Désactiver SmartScreen dans Windows 11 avec la stratégie de groupe

  • Ouvrez l’application Local Group Policy Editor ; pour cela, appuyez sur les touches Win + R et tapez gpedit.msc dans la boîte d’exécution.
  • Dans le volet de gauche, accédez à Configuration de l’ordinateur > Modèles d’administration > Composants Windows > Explorateur de fichiers.
  • Dans le volet de droite, double-cliquez sur la stratégie Configurer Windows Defender SmartScreen.
  • Définissez la stratégie sur Désactivé et cliquez sur les boutons Appliquer et OK.
  • Redémarrez Windows 11 pour activer la modification.

Vous avez terminé. L’écran intelligent est maintenant désactivé pour tous les comptes utilisateurs de votre ordinateur.

Si votre édition de Windows 11 n’inclut pas l’outil gpedit.msc, ou pour toute autre raison, vous pouvez utiliser une modification spéciale du registre. Il appliquera les mêmes restrictions que la politique examinée ci-dessus.

Désactiver l’écran intelligent de Windows 11 avec une modification du Registre pour la stratégie de groupe

  • Ouvrez l’application d’édition du registre (Win + R > regedit).
  • Naviguez jusqu’à la branche suivante : HKEY_LOCAL_MACHINE{SOFTWARE{Policies{Microsoft{Windows{System. Si cette clé est manquante, créez-la manuellement.
  • Cliquez avec le bouton droit de la souris sur l’espace vide à droite, puis sélectionnez Nouveau > Valeur DWORD (32 bits) dans le menu contextuel.
  • Nommez la valeur EnableSmartScreen et laissez la valeur 0.
  • Redémarrez Windows 11.

Vous avez terminé. Vous pouvez annuler la modification à tout moment en supprimant la valeur EnableSmartScreen, puis en redémarrant Windows 11.

Encore une fois, pour votre commodité, vous pouvez télécharger ces fichiers de registre prêts à l’emploi.

Fichiers de registre prêts à l’emploi

  • Téléchargez l’archive ZIP suivante contenant les fichiers REG.
  • Extrayez-la dans le dossier de votre choix, par exemple sur votre Bureau.
  • Double-cliquez sur le fichier Disable Windows 11 SmartScreen with Group Policy.reg. pour appliquer la restriction.
  • Confirmez l’invite UAC.
  • Redémarrez Windows 11.

Vous avez terminé. Le tweak d’annulation est également disponible dans l’archive ZIP. Pour réactiver SmartScreen, ouvrez le fichier Enable Windows 11 SmartScreen with Group Policy.reg et confirmez la demande UAC.

Désactiver SmartScreen dans Microsoft Edge

Windows permet de gérer SmartScreen séparément pour le système d’exploitation et le navigateur Edge. Si vous le souhaitez, vous pouvez désactiver Windows SmartScreen uniquement pour Microsoft Edge.

Pour désactiver Windows SmartScreen dans Microsoft Edge, procédez comme suit.

  • Ouvrez l’application Sécurité Windows en utilisant la recherche ou la liste de toutes les applications dans le menu Démarrer.
  • Allez à la section Contrôle des applications et du navigateur.
  • Cliquez sur le lien Paramètres de protection basés sur la réputation.
  • Désactivez l’option SmartScreen pour Microsoft Edge.

Cela désactivera les mesures de sécurité intégrées qui vous empêchent d’accéder aux sites Web et aux téléchargements potentiellement dangereux.

Désactiver SmartScreen pour Microsoft Edge dans le registre

  • Lancez l’éditeur du registre Windows à l’aide du raccourci Win + R et de la commande regedit.
  • Allez à l’adresse suivante HKEY_CURRENT_USERSoftwareNMicrosoftNEdgeNSmartScreenEnabled.
  • Dans la partie droite de la fenêtre, double-cliquez sur la valeur (Default) et modifiez sa donnée de 1 à 0.
  • Cliquez sur OK pour enregistrer les modifications.

Vous pouvez appliquer les modifications décrites ci-dessus dans le registre Windows à l’aide de fichiers reg préconstruits. Ils permettent de désactiver Windows SmartScreen dans Microsoft Edge en un seul clic.

Fichiers de registre prêts à l’emploi

  • Téléchargez les fichiers REG dans une archive ZIP en utilisant ce lien.
  • Décompressez les fichiers à l’endroit qui vous convient.
  • Ouvrez le fichier Disable SmartScreen in Microsoft Edge.reg et confirmez les modifications.
  • Si vous devez réactiver SmartScreen dans Microsoft Edge, ouvrez le fichier Turn on SmartScreen in Microsoft Edge.reg.

C’est ainsi que vous pouvez désactiver SmartScreen dans Windows 11 et Microsoft Edge.

Winaero Tweaker

Enfin, vous pouvez utiliser Winaero Tweaker, mon application gratuite pour désactiver le filtre SmartScreen dans Windows Explorer et Microsoft Edge. Elle est fournie avec les options suivantes :

Les options appropriées se trouvent sous la section "Comportement" dans l’arborescence de navigation de gauche. Cochez les options souhaitées pour désactiver la fonctionnalité. Winaero Tweaker prend également en charge l’exportation et l’importation de ses paramètres, afin que vous puissiez rapidement restaurer vos préférences ou les déplacer sur un nouveau PC.

Téléchargez Winaero Tweaker ici.

Désactiver SmartScreen pour les applications Microsoft Store

Par défaut, la fonction SmartScreen de Microsoft Defender protège toujours votre appareil contre les activités indésirables ou dangereuses des applications installées depuis le Microsoft Store. Elle affiche un avertissement si une application se connecte ou télécharge quelque chose à partir d’un site Web potentiellement dangereux. Vous pourrez continuer et rejeter l’avertissement. Vous pouvez également désactiver ce comportement.

Pour désactiver SmartScreen pour les applications Microsoft Store, procédez comme suit.

  • Trouvez l’application Sécurité Windows dans la recherche Windows ou dans le menu Démarrer, et exécutez-la.
  • Cliquez sur le bouton App & browser control.
  • Sur la page suivante, cliquez sur le lien Paramètres de la protection basée sur la réputation.
  • Enfin, désactivez l’option SmartScreen pour les applications Microsoft Store.

Terminé. Si vous devez automatiser ce processus pour plusieurs ordinateurs via un REG ou un fichier batch, voici comment procéder.

La méthode du fichier de registre

Ouvrez l’éditeur de registre (regedit.exe) à la clé suivante :

HKEY_CURRENT_USERSoftwareMicrosoftWindowsCurrentVersion_AppHost

Créez ici deux valeurs DWORD 32 bits, EnableWebContentEvaluation et PreventOverride. Laissez les deux valeurs à 0.

Pour activer SmartScreen pour les applications Microsoft Store, définissez EnableWebContentEvaluation sur 1. Ne modifiez pas PreventOverride, qui doit rester à 0.

Vous pouvez télécharger les fichiers REG prêts à l’emploi à partir de ce lien.

L’archive comprend deux fichiers :

  • Disable SmartScreen for Microsoft Store apps.reg – désactive la fonction SmartScreen pour les applications de la boutique.
  • Enable SmartScreen for Microsoft Store apps.reg – active la fonction (par défaut).

Activer Windows SmartScreen dans Windows 11

Pour réactiver Windows SmartScreen dans Windows 11, vous pouvez répéter toutes les étapes ci-dessus et activer toutes les options que vous avez précédemment désactivées.

Plus précisément :

  • Réglez la stratégie de groupe sur "Non configuré".
  • Si vous avez utilisé des fichiers REG, utilisez l’option d’annulation "Activer *.reg" appropriée.
  • Enfin, vous pouvez rétablir Windows SmartScreen à partir de l’écran d’accueil de l’application Sécurité Windows si vous l’avez désactivé à l’aide de celle-ci.

Pour activer Windows SmartScreen dans Windows 11, procédez comme suit.

  • Ouvrez l’application Sécurité Windows à partir du menu Démarrer ou de la barre d’état système.
  • Dans l’onglet Accueil, où l’application présente la sécurité en un coup d’œil, trouvez le bouton Contrôle des applications et du navigateur. Vous remarquerez un point d’exclamation jaune indiquant les risques de sécurité potentiels dus à la désactivation de SmartScreen.
  • Cliquez sur Activer. Sélectionnez Oui à l’invite de l’UAC, et après cela, Windows 11 activera SmartScreen automatiquement.
Scroll to Top