Cet article va vous montrer comment désactiver les notifications dans Windows 11 pour réduire les distractions et faire une pause dans le flot incessant de messages divers.
Notez que cet article montre comment désactiver définitivement les notifications dans Windows 11. Vous pouvez faire une courte pause et désactiver les notifications pendant une période donnée à l’aide de la fonction Focus Assist (mode "Ne pas déranger").
Windows 11 dispose d’un interrupteur principal qui permet de désactiver toutes les notifications en un seul clic. Voici comment y accéder.
Désactiver les notifications dans Windows 11
Pour désactiver les notifications dans Windows 11, procédez comme suit.
- Appuyez sur Win + I pour ouvrir les paramètres de Windows.
- Allez dans la section Système et cliquez sur Notifications.
- Trouvez le bouton à bascule Notifications dans la partie supérieure de la page et désactivez-le.
C’est tout. Il suffit de quelques clics pour désactiver définitivement toutes les notifications dans Windows 11. Pour réactiver les notifications, répétez les étapes ci-dessus.
Important : Certaines applications utilisent leur propre système de notifications, indépendamment de Windows. Dans ce cas, vous devez désactiver les notifications de manière explicite dans l’application (cela s’applique principalement aux anciennes applications). Malheureusement, ces programmes sont immunisés contre l’interrupteur principal des notifications dans Windows 11.
Vous pouvez également désactiver les notifications pour des applications individuelles. Pour ce faire, vous pouvez à nouveau utiliser l’application Paramètres.
Comment désactiver les notifications pour une application spécifique
- Cliquez avec le bouton droit de la souris sur le bouton Démarrer pour ouvrir l’application Paramètres.
- Allez dans la section Système et cliquez sur Notifications.
- Trouvez l’application que vous voulez empêcher d’envoyer des notifications et désactivez-la.
C’est fait ! Vous pouvez également cliquer sur le nom de l’application pour affiner les différents paramètres des notifications, tels que la priorité, les sons, le format, etc.
En outre, vous pouvez désactiver les notifications pour des apps individuelles à l’aide du centre de notifications. Voici comment procéder.
Désactiver les notifications de chaque application dans le Centre de notification
- Appuyez sur Win + A pour ouvrir le centre de notification dans Windows 11. Vous pouvez également cliquer sur le compteur de notifications dans le coin inférieur droit de l’écran.
- Placez le curseur sur la notification que vous souhaitez désactiver. Vous verrez un bouton à trois points à côté du bouton de désactivation.
- Cliquez sur le bouton à trois points et sélectionnez Désactiver toutes les notifications. Vous pouvez modifier la priorité de l’application et ouvrir les paramètres des notifications dans le même menu.
C’est fait !
Enfin, vous pouvez faire de même sur une notification push que vous venez de recevoir. L’idée est la même : passez le curseur sur la notification, et ouvrez son menu.
Enfin, sélectionnez "Désactiver toutes les notifications".
Désactiver les notifications dans Windows 11 à l’aide de l’éditeur de registre
- Appuyez sur Win + R pour ouvrir l’éditeur de registre Windows.
- Accédez à HKEY_CURRENT_USERSoftwareMicrosoftWindowsCurrentVersionPushNotifications. Copiez le chemin et collez-le dans la barre d’adresse pour vous épargner quelques clics.
- Dans la partie droite de la fenêtre, recherchez la valeur ToastEnabled.
- Si la valeur n’est pas présente, faites un clic droit n’importe où dans la fenêtre et sélectionnez New > Dword Value (32-bit). Renommez-la en ToastEnabled.
- Maintenant, double-cliquez sur la valeur ToastEnabled et définissez ses données de valeur à 0.
- Déconnectez-vous de votre compte utilisateur pour appliquer la modification, puis reconnectez-vous.
C’est fait !
Enfin, nous avons préparé quelques fichiers REG pour vous faire gagner du temps.
Fichiers prêts à l’emploi
Voici les fichiers prêts à l’emploi qui vous permettent d’automatiser le processus décrit ci-dessus. N’oubliez pas que vous devez vous déconnecter de votre compte utilisateur et vous reconnecter lorsque vous désactivez les notifications dans Windows 11 à l’aide de l’éditeur de registre.
- Téléchargez les fichiers dans l’archive ZIP et extrayez-les où vous voulez.
- Ouvrez le fichier Disable Notifications in Windows 11.reg et confirmez les modifications dans le registre. Cela désactivera les notifications dans Windows 11.
- Pour rétablir les paramètres par défaut et activer les notifications, utilisez le fichier Enable Notifications in Windows 11.reg.
- Déconnectez-vous et reconnectez-vous à votre compte utilisateur.
C’est ainsi que vous désactivez les notifications dans Windows 11.