Comment Désactiver les Publicités dans Windows 11

Vous pouvez rapidement désactiver toutes les publicités de Windows 11, telles que les publicités dans l’Explorateur de fichiers et sur l’écran de verrouillage, les suggestions dans les Paramètres et sur le Bureau, etc. Ce que Microsoft montre n’est en fait pas une publicité tierce ou une bannière comme on en voit sur les sites Web. La firme de Redmond fait plutôt la promotion de ses propres services et applications. Certaines notifications peuvent inclure des "faits amusants" ou des suggestions que Microsoft juge utiles pour l’utilisateur final. Mais les utilisateurs les trouvent souvent agaçantes.

De telles publicités ne sont pas nouvelles pour Windows 11. L’OS a beaucoup de points communs avec son prédécesseur. C’est dans Windows 10 que Microsoft a introduit pour la première fois de telles notifications promotionnelles. Outre les toasts de bureau qui affichent des conseils et des suggestions d’applications, l’entreprise a également inclus une bannière promotionnelle pour OneDrive directement dans l’explorateur de fichiers.

Si vous n’êtes pas satisfait de voir des conseils et des suggestions dans l’interface utilisateur du système d’exploitation, alors suivez attentivement les étapes ci-dessous.

Désactiver les publicités dans Windows 11

Pour désactiver toutes les variantes de publicités, vous devez ensuite modifier quelques options dans les paramètres de Windows 11 et dans l’explorateur de fichiers. Il y a également quelques modifications à apporter au registre. Voici comment vous pouvez procéder.

Désactiver les publicités dans l’Explorateur de fichiers

  • Ouvrez l’Explorateur de fichiers ; appuyez sur Win + E ou cliquez sur son icône dans la barre des tâches ou le menu Démarrer.
  • Cliquez sur le bouton Voir plus avec 3 points dans la barre d’outils, et sélectionnez Options.
  • Passez à l’onglet Affichage dans la boîte de dialogue Options des dossiers.
  • Décochez l’option Afficher les notifications du fournisseur de synchronisation pour désactiver les publicités dans l’Explorateur de fichiers.
  • Cliquez sur OK dans la fenêtre Folder Options.
  • Rouvrez l’Explorateur de fichiers pour faire disparaître les publicités existantes.

Vous avez terminé.

Vous vous demandez peut-être à quoi correspondent les "notifications du fournisseur de synchronisation" ? Ces notifications affichent des conseils et des suggestions rapides et faciles sur les applications et les fonctionnalités de Windows 11 que vous pouvez essayer pour avoir une meilleure expérience de l’écosystème de Microsoft.

Vous pouvez également appliquer une modification du registre.

Utilisation d’une modification du registre

  • Téléchargez deux fichiers REG dans une archive ZIP en utilisant ce lien.
  • Extrayez les fichiers REG dans le dossier de votre choix.
  • Maintenant, double-cliquez sur le fichier Disable_sync_provider_notifications.reg et confirmez l’invite UAC.
  • L’Explorateur de fichiers n’affichera plus les notifications promotionnelles.

Terminé. Enfin, pour annuler la modification et rétablir les notifications, double-cliquez sur le fichier Enable_sync_provider_notifications.reg. Vous pouvez également avoir besoin d’apprendre comment les fichiers REG font leur travail.

Comment cela fonctionne

Les fichiers REG ci-dessus modifient la valeur DWORD ShowSyncProviderNotifications sous la clé HKEY_CURRENT_USERSOFTWAREMicrosoftWindowsCurrentVersionExplorerAdvanced.

  • ShowSyncProviderNotifications = 0 – désactive les notifications.
  • ShowSyncProviderNotifications = 1 – L’Explorateur de fichiers affiche les publicités (par défaut)

L’étape suivante consiste à désactiver les publicités sur l’écran de verrouillage. Il se peut que celui-ci affiche périodiquement du matériel promotionnel. Ce dernier comprend des jeux, des applications et des services, y compris ceux des partenaires de Microsoft.

Désactiver les publicités sur l’écran de verrouillage dans Windows 11

  • Appuyez sur Win + I pour ouvrir l’application Paramètres.
  • Cliquez sur Personnalisation sur la gauche.
  • Sélectionnez Écran de verrouillage dans le volet de droite.
  • Enfin, décochez l’option Obtenir des faits amusants, des conseils, des astuces et plus encore sur votre écran de verrouillage. Notez que cette option n’apparaît que lorsque l’arrière-plan de l’écran de verrouillage est réglé sur Image ou Diaporama.

Vous avez terminé. L’écran de verrouillage n’affichera plus de notifications supplémentaires.

Mais si vous préférez une méthode d’édition du Registre, voici les fichiers pour vous.

Fichiers du Registre

  • Téléchargez cette archive ZIP.
  • Décompressez les fichiers REG dans un dossier quelconque.
  • Double-cliquez sur le fichier "Disable_ads_on_lock_screen.reg" pour vous débarrasser des publicités sur l’écran de verrouillage dans Windows 11.
  • autre fichier, "Enable_ads_on_lock_screen.reg", réactive les notifications supplémentaires sur l’écran de verrouillage.

Les deux fichiers modifient les clés et valeurs suivantes du Registre.

HKEY_CURRENT_USERSOFTWAREMicrosoftWindowsCurrentVersionContentDeliveryManager

; pour désactiver les publicités : "RotatingLockScreenEnabled"=0 "RotatingLockScreenOverlayEnabled"=0 "SubscribedContent-338387Enabled"=0 ; valeurs par défaut (activation des publicités) : "RotatingLockScreenEnabled"=1 "RotatingLockScreenOverlayEnabled"=1 "SubscribedContent-338387Enabled"=1

Ces trois valeurs sont de type DWORD.

Désactiver les conseils sur les fonctionnalités de Windows

Windows 11 affiche parfois des conseils sur la façon d’utiliser telle ou telle fonctionnalité, comme le nouveau menu Démarrer ou les Paramètres rapides. Elles sont très utiles si vous voyez Windows 11 pour la première fois. Mais si vous avez une certaine expérience de l’OS, ils sont un peu ennuyeux.

Pour désactiver les conseils et les notifications concernant les fonctionnalités de Windows, procédez comme suit.

  • Ouvrez l’application Paramètres avec le raccourci du menu Démarrer ou en appuyant sur Win + I.
  • Cliquez sur Système sur la gauche.
  • À droite, cliquez sur Notifications.
  • Faites défiler la page suivante jusqu’au bouton Paramètres supplémentaires et cliquez dessus.
  • Décochez les options Obtenir des conseils et des suggestions lors de l’utilisation de Windows, Suggérer des moyens de tirer le meilleur parti de Windows et terminer la configuration de cet appareil, et Me montrer l’expérience de bienvenue de Windows…. Cette dernière option est examinée en détail dans l’article "Désactiver l’écran "Finissons de configurer votre appareil"".

Conseil : si vous disposez d’une version OEM de Windows 11 préinstallée avec votre ordinateur, il peut être judicieux de passer en revue la liste des applications qui peuvent vous envoyer des notifications. Si vous avez repéré un logiciel promotionnel dans la liste des applications, ou si l’une des applications utilitaires vous ennuie avec des toasts, désactivez les notifications pour elle ici.

La même chose peut être faite avec une modification du registre.

Désactiver les conseils de Windows dans le Registre

Vous pouvez désactiver les conseils sur les fonctionnalités de Windows 11 en modifiant quelques valeurs DWORD. Pour l’option "Obtenir des conseils et des suggestions lors de l’utilisation de Windows", la valeur correspondante est SoftLandingEnabled située dans la clé HKEY_CURRENT_USERSOFTWAREMicrosoftWindowsCurrentVersionContentDeliveryManager. Définissez if sur l’une des valeurs suivantes :

  • SoftLandingEnabled = 0 – Les conseils sont désactivés.
  • SoftLandingEnabled = 1 – les conseils sont désactivés.

Quant à l’option "Suggérer des moyens de tirer le meilleur parti de Windows et finir de configurer cet appareil", la valeur est ScoobeSystemSettingEnabled sous la clé HKEY_CURRENT_USERSoftwareMicrosoftWindowsCurrentVersionNUserProfileEngagement.

  • ScoobeSystemSettingEnabled = 0 – les suggestions sont désactivées.
  • ScoobeSystemSettingEnabled = 1 – les suggestions sont activées (par défaut).

Vous pouvez également télécharger les fichiers REG qui automatisent les modifications du Registre examinées en utilisant ce lien.

Enfin, Windows 11 affiche les suggestions directement dans l’application Paramètres, même lorsque les deux options ci-dessus sont désactivées. Vous pouvez également les désactiver.

Désactiver les suggestions dans l’application Paramètres

  • Ouvrez l’application Paramètres en utilisant l’une des méthodes disponibles.
  • Cliquez sur Confidentialité et sécurité sur la gauche.
  • À droite, cliquez sur la section Général.
  • Enfin, sur la page suivante, désactivez le commutateur à bascule de l’option M’afficher le contenu suggéré dans l’appli Paramètres.
  • Vous pouvez maintenant fermer l’application Paramètres.

Vous pouvez également désactiver cette option dans le registre.

Désactiver les suggestions de l’application Paramètres dans le Registre

Pour désactiver les suggestions et les conseils de l’application Paramètres de Windows 11, accédez à la clé HKEY_CURRENT_USERSoftwareMicrosoftWindowsCurrentVersionContentDeliveryManager dans le Registre et modifiez les données de la valeur SubscribedContent-338393Enabled.

  • SubscribedContent-338393Enabled = 0 – les suggestions dans les paramètres sont désactivées.
  • SubscribedContent-338393Enabled = 1 – activation des suggestions dans les paramètres (par défaut).

Vous pouvez également télécharger ces fichiers REG dans l’archive ZIP pour éviter de modifier le registre manuellement. Extrayez-les dans n’importe quel dossier.

Une autre chose à désactiver sont les applications suggérées que Windows 11 installe automatiquement après que vous vous soyez connecté à votre compte utilisateur. Si votre appareil reste connecté à Internet, vous remarquerez que des applications comme Twitter, Facebook et d’autres logiciels similaires sont téléchargés automatiquement. Voici comment les désactiver.

Désactiver l’installation automatique d’applications dans Windows 11

  • Appuyez sur Win + R et tapez regedit dans la boîte d’exécution.
  • Ouvrez la clé suivante : HKEY_CURRENT_USERSoftwareMicrosoftWindowsCurrentVersionContentDeliveryManager.
  • Créez ou modifiez maintenant la valeur DWORD 32 bits SilentInstalledAppsEnabled.
  • Donnez la valeur 0 à sa donnée.
  • Redémarrez Windows 11 pour appliquer la modification.

Vous avez terminé. Gardez à l’esprit que vous devez appliquer ce tweak à chaque compte utilisateur que vous avez sur votre ordinateur.

Télécharger les fichiers REG

Pour gagner du temps, vous pouvez télécharger ces fichiers de registre prêts à l’emploi. Extrayez l’archive ZIP téléchargée et double-cliquez sur le fichier REG.

  • Disable_automatically_installing_apps.reg – empêche Windows 11 d’installer automatiquement des applications.
  • Enable_automatically_installing_apps.reg – rétablit les valeurs par défaut.

Désactiver les publicités personnalisées dans les applications de Windows 11

Enfin, vous pouvez désactiver les publicités personnalisées dans toutes les applications de la boutique. Par défaut, Windows génère un identifiant unique pour votre compte utilisateur. Les apps peuvent l’utiliser pour l’associer à vos préférences, vos recherches et autres données personnelles. Les informations collectées peuvent être utilisées pour le ciblage publicitaire, c’est-à-dire pour afficher des publicités qui correspondent à vos intérêts.

Si vous n’êtes pas satisfait des publicités personnalisées dans Windows 11, ouvrez l’application Paramètres et ouvrez la page Confidentialité et sécurité > Général. Sur la droite, désactivez l’option Permettre aux applications de me montrer des publicités personnalisées en utilisant mon ID publicitaire.

Là encore, vous pouvez désactiver cette option dans le registre.

La méthode de l’éditeur de registre

Ouvrez l’éditeur du Registre (regedit.exe) et accédez à la clé HKEY_CURRENT_USERSoftwareMicrosoftWindowsCurrentVersionAdvertisingInfo. Dans le volet de droite, modifiez la valeur DWORD 32 bits Enabled.

  • Enabled = 0 – désactive les publicités personnalisées.
  • Enabled = 1 – activer les publicités personnalisées (par défaut).

Les fichiers REG prêts à l’emploi contenant cette astuce sont disponibles sur ce lien.

Ils sont regroupés dans une archive ZIP que vous pouvez extraire dans n’importe quel dossier. Ensuite, ouvrez le fichier Disable personalized ads in Windows 11.reg pour appliquer la modification. L’autre fichier REG de l’archive est une modification d’annulation.

Désactiver les données de diagnostic “Tailored Experiences” (expériences personnalisées)

Par défaut, Microsoft collecte et analyse un ensemble d’informations sur la façon dont vous utilisez votre PC. Ces données peuvent inclure des détails sur le matériel de votre ordinateur, les logiciels que vous avez installés, leurs paramètres, les mesures de performance, etc.

Ces informations sont également utilisées pour déterminer les publicités et les conseils que Windows peut vous montrer en fonction de votre activité.

Si le partage de ces informations avec Microsoft ne vous convient pas, vous pouvez également le désactiver.

Pour désactiver les données de diagnostic "Tailored Experiences" dans Windows 11, procédez comme suit.

  • Ouvrez l’application Paramètres en utilisant les touches de raccourci Win + I.
  • Accédez à la page Confidentialité et sécurité et cliquez sur le bouton Diagnostics et commentaires.
  • Cliquez sur l’option Expériences personnalisées sur la page suivante pour la développer.
  • Enfin, désactivez l’option à bascule intitulée "Permettre à Microsoft d’utiliser vos données de diagnostic, à l’exclusion des informations sur les sites Web que vous consultez, pour améliorer vos expériences avec des conseils, des publicités et des recommandations personnalisés".

Vous avez terminé !

Désactiver Tailored Experiences dans le registre

Lancez l’application regedit.exe, et naviguez jusqu’à la branche suivante.

HKEY_CURRENT_USERSoftwareMicrosoftWindowsCurrentVersionPrivacy

Sous la clé Confidentialité, créez ou modifiez la valeur DWORD 32 bits TailoredExperiencesWithDiagnosticDataEnabled. Définissez-la comme suit.

  • TailoredExperiencesWithDiagnosticDataEnabled = 0 – désactive la collecte de données.
  • TailoredExperiencesWithDiagnosticDataEnabled = 1 – active la collecte de données (par défaut).

Encore une fois, pour gagner du temps, vous pouvez télécharger ces fichiers REG. Leurs noms sont explicites : Disable Tailored Experiences.reg et Enable Tailored Experiences.reg. Double-cliquez sur le fichier REG approprié pour l’appliquer, et confirmez l’invite du Contrôle de compte d’utilisateur.

Si vous êtes un utilisateur de Winaero Tweaker, la plupart de ces options sont déjà disponibles dans l’application. Vous pouvez y empêcher Windows d’afficher diverses publicités en quelques clics.

Vous pouvez télécharger Winaero Tweaker ici.

C’est tout !

Scroll to Top