Voici comment désactiver les sons de notification dans Windows 11. Windows 11 dispose d’un système étendu de personnalisation des notifications qui vous permet de personnaliser toutes sortes de paramètres en fonction de vos besoins et de vos goûts. Si une application a des carillons de notification trop ennuyeux ou si vous voulez réduire les distractions, la désactivation des sons de notification dans Windows 11 peut être très utile.
Conseil : nous avons un article dédié qui décrit comment désactiver définitivement les notifications dans Windows 11. Il convient également de mentionner que vous pouvez désactiver les notifications dans Windows 11 à l’aide de la fonction Focus Assist (ne pas déranger).
Désactiver les sons de notification dans Windows 11
- Cliquez avec le bouton droit de la souris sur le bouton du menu Démarrer et sélectionnez Paramètres. Vous pouvez également appuyer sur Win + I pour lancer l’application Paramètres.
- Ouvrez la section Système et cliquez sur Notifications.
- Cliquez sur la flèche vers le bas à côté du bouton à bascule Notifications.
- Décochez l’option Autoriser les notifications à diffuser des sons.
Vous avez terminé. Windows ne jouera plus de sons lorsqu’il vous enverra des notifications.
Au lieu de désactiver toutes les notifications en une seule fois, vous pouvez les désactiver pour des applications individuelles. Voici comment faire.
Désactiver les sons de notification pour des applications individuelles
Pour désactiver les notifications pour des applications individuelles dans Windows 11, procédez comme suit.
- Appuyez sur Win + I pour lancer l’application Paramètres de Windows.
- Allez dans Système > Notifications.
- Trouvez l’application pour laquelle vous souhaitez désactiver les sons de notification dans Windows 11 et cliquez sur sa ligne.
- Désactivez l’option Jouer un son lorsqu’une notification arrive.
C’est fait ! Remarque : certaines applications utilisent leur propre système de notification, qui s’applique principalement aux anciennes applications win32 non optimisées pour les versions modernes de Windows.
Ces applications n’apparaissent pas dans les paramètres de notification de l’application Paramètres de Windows. Si vous ne trouvez pas l’application dont vous avez besoin, vérifiez les paramètres du programme. Il est également possible que l’application ne dispose pas d’une option dédiée à la désactivation des carillons de notification.
Enfin, vous pouvez vous débarrasser de tous les sons de notification dans Windows 11 en désactivant simplement les sons du système pour tous les événements ou uniquement pour l’événement de notification.
Désactiver le son de l’événement de notification dans Windows 11
- Ouvrez l’application Paramètres.
- Allez dans la section Personnalisation et cliquez sur Thèmes.
- Cliquez sur le bouton Sons.
- Dans la fenêtre de dialogue Sons, faites défiler la liste jusqu’à l’événement Notification.
- Sélectionnez (Aucun) pour l’événement afin de désactiver les sons de notification.
- Cliquez sur OK pour enregistrer les modifications.
C’est fait !
Conseil : vous pouvez également désactiver tous les sons de Windows en une seule fois en sélectionnant Aucun son dans le menu déroulant du schéma sonore actuel. Voir la capture d’écran suivante.
Remarque : si une application utilise des sons de notification personnalisés ou s’ils sont implémentés de manière non standard, la désactivation des sons Windows ne les rendra pas muets.
Enfin, vous pouvez simplement mettre à zéro le niveau sonore des notifications de Windows 11 à partir du mélangeur de volume.
Comment désactiver les sons de notification dans Windows 11
- Cliquez sur l’icône du son dans la barre des tâches pour ouvrir le mélangeur.
- Dans le flyout qui s’ouvre, trouvez le curseur pour les notifications. Il se présente comme suit.
- Déplacez-le vers la position la plus à gauche pour couper les sons de notification.
Voilà, c’est fait. Vous savez maintenant comment désactiver les sons de notification dans Windows 11.