Comment désactiver ou supprimer OneDrive de Windows 11

Microsoft OneDrive est une application préinstallée par défaut qui est fournie avec l’installation de Windows 11. Si vous avez récemment effectué une mise à niveau vers Windows 11 ou si vous venez de l’installer, vous pouvez constater que OneDrive se lance automatiquement chaque fois que vous démarrez votre PC. Si vous n’utilisez pas du tout cette application et que vous souhaitez la désactiver ou la supprimer, vous trouverez ci-dessous un guide expliquant comment désactiver ou désinstaller Microsoft OneDrive dans Windows 11.

Qu’est-ce que OneDrive et que fait-il ? OneDrive est un service de stockage en nuage offert par Microsoft qui fournit à l’utilisateur un espace de stockage en nuage pour stocker des fichiers par synchronisation. Les services de stockage en nuage sont souvent utilisés à des fins de sauvegarde des fichiers. Par exemple, si votre PC tombe en panne et que vous perdez vos fichiers localement, si vous avez synchronisé vos fichiers importants sur votre stockage en nuage, vous pouvez facilement les récupérer à partir du stockage en nuage.

Les services de stockage dans le nuage sont également souvent utilisés pour partager des fichiers avec d’autres personnes. Après avoir téléchargé un fichier, vous pouvez créer un lien de partage qui peut ensuite être partagé avec vos amis et ils pourront télécharger le fichier. L’utilisation de OneDrive est gratuite pour les 5 premiers Go de stockage et nécessite un abonnement si vous avez besoin de plus de stockage que cela.

Contenu de la page

Comment désactiver OneDrive sur Windows 11

Pour arrêter d’utiliser OneDrive, vous n’avez pas besoin de le désinstaller. Au lieu de cela, vous pouvez désactiver OneDrive de la synchronisation de vos fichiers et/ou empêcher OneDrive de s’exécuter au démarrage. Ainsi, vous pourrez toujours revenir à OneDrive sans avoir à le télécharger et à le réinstaller si vous changez d’avis par la suite. Voici comment désactiver OneDrive dans Windows 11.

Détachement de OneDrive de votre PC

Le fait de dissocier OneDrive de votre PC empêchera OneDrive de synchroniser vos fichiers. Vous ne perdrez aucun fichier ni aucune donnée sur votre ordinateur en dissociant OneDrive. Vos fichiers locaux seront conservés, tandis que les fichiers uniquement en ligne seront supprimés. Pour dissocier OneDrive de votre ordinateur, suivez les étapes ci-dessous.

  1. Sur le bureau de Windows 11, cliquez sur l’icône OneDrive dans le coin de la barre des tâches.
  2. Ensuite, cliquez sur Aide et paramètres, puis sélectionnez Paramètres.
  3. Cliquez sur l’onglet Compte.
  4. Sous la section OneDrive, cliquez sur Unlink this PC (lien bleu).
  5. Lorsque vous êtes invité à confirmer la déliaison du compte sur ce PC, cliquez sur Délier le compte
  6. pour continuer.

OneDrive cessera de synchroniser vos fichiers à partir de maintenant. Il peut encore être lancé au démarrage de Windows, mais il cessera de synchroniser jusqu’à ce que vous reliez votre compte Microsoft.

Empêcher OneDrive de s’exécuter au démarrage

Pour empêcher OneDrive de s’exécuter automatiquement chaque fois que vous démarrez votre PC et que vous vous connectez à Windows, suivez les étapes ci-dessous pour désactiver OneDrive comme programme de démarrage.

  1. Cliquez avec le bouton droit de la souris sur Démarrer (icône Windows) dans la barre des tâches, puis sélectionnez Gestionnaire des tâches.
  2. Cliquez sur l’onglet Démarrage. Si vous ne voyez aucun onglet, cliquez d’abord sur Plus de détails pour développer la fenêtre du gestionnaire des tâches.
  3. Dans la liste des programmes de démarrage, cliquez avec le bouton droit sur Microsoft OneDrive, puis sélectionnez Désactiver
  4. pour empêcher son exécution au démarrage de Windows.

Après avoir effectué les modifications, la prochaine fois que vous redémarrerez votre PC, OneDrive ne sera plus lancé au démarrage.

Comment supprimer OneDrive de Windows 11

Si vous décidez de désinstaller complètement OneDrive, voici comment procéder.

  1. Dans Windows 11, appuyez sur Win + i pour ouvrir Paramètres.
  2. Dans le volet de gauche, sélectionnez Apps.
  3. Ensuite, à droite, sélectionnez Apps & features.
  4. À l’aide de la barre de recherche située sous la liste des applications, recherchez "OneDrive".
  5. Lorsque Microsoft OneDrive est trouvé, cliquez sur l’icône à trois points à côté de lui et cliquez sur Désinstaller.
  6. Lorsque vous êtes invité à confirmer, cliquez à nouveau sur Désinstaller
  7. .

Cette opération supprimera complètement Microsoft OneDrive de votre PC Windows 11. Vous devrez le réinstaller si vous changez d’avis et souhaitez à nouveau utiliser OneDrive. Si tel est le cas, vous pouvez facilement réinstaller OneDrive via le Microsoft Store.

Conseil: Comment désactiver Kaspersky VPN / Password Manager ?

Lire :

  • Comment désactiver la fonctionnalité Timeline (vue des tâches) dans Windows 10Comment
  • désactiver, supprimer ou désinstaller Microsoft Edge dans Windows 10
  • ?

Scroll to Top