Microsoft Excel est conçu pour calculer et manipuler des chiffres. Si le texte plus long ne tient pas dans une cellule, vous pouvez procéder de la manière la plus évidente et élargir la colonne. Toutefois, ce n’est pas une option lorsque vous travaillez avec une grande feuille de calcul contenant de nombreuses données à afficher.
Une bien meilleure solution consiste à envelopper le texte qui dépasse la largeur d’une colonne, et Microsoft Excel propose plusieurs façons de le faire. Lorsque les données saisies dans une cellule sont trop grandes pour y tenir, l’une des deux choses suivantes se produit :
1. Si les colonnes de droite sont vides, une longue chaîne de texte s’étend au-delà du bord de la cellule, dans ces colonnes.
2. Si une cellule adjacente à droite contient des données, une chaîne de texte est coupée à la limite de la cellule.
La fonction d’habillage de texte d’Excel permet d’afficher un texte plus long dans une cellule sans déborder sur les autres cellules. L’habillage du texte consiste à afficher le contenu de la cellule sur plusieurs lignes, plutôt que sur une seule longue ligne. Cela vous permettra d’éviter l’effet de colonne tronquée et de rendre le texte plus facile à lire et mieux adapté à l’impression. En outre, cela vous aidera à conserver une largeur de colonne cohérente sur l’ensemble de la feuille de calcul.
Comment envelopper automatiquement du texte dans Excel
Pour forcer l’affichage d’une longue chaîne de texte sur plusieurs lignes, sélectionnez les cellules que vous souhaitez formater et activez la fonction d’habillage de texte d’Excel à l’aide de l’une des méthodes suivantes.
Méthode 1 : En utilisant le bouton Wrap Text
Voici les étapes à suivre pour envelopper le texte à l’aide du bouton Wrap Text, par exemple :
Étape 1 : Sélectionnez les cellules pour lesquelles vous souhaitez appliquer la mise en forme du texte enveloppé.
Étape 2 : allez dans l’onglet Accueil et cliquez sur le bouton Habillage du texte dans le groupe Alignement.
Méthode 2 : En utilisant la boîte de dialogue Format
Vous trouverez ci-dessous les étapes à suivre pour envelopper le texte à l’aide de la boîte de dialogue Format :
Étape 1 : Sélectionnez les cellules pour lesquelles vous souhaitez appliquer le formatage du texte enveloppé.
Étape 2 : accédez à l’onglet Accueil.
Ou appuyez sur Ctrl + 1 pour ouvrir la boîte de dialogue Format des cellules, ou cliquez avec le bouton droit de la souris sur les cellules sélectionnées, puis cliquez sur Format des cellules.
Étape 3 : dans le groupe Alignement, cliquez sur le lanceur de la boîte de dialogue Paramètres d’alignement.
Étape 4 : dans la boîte de dialogue Format des cellules qui s’ouvre, sélectionnez l’onglet Alignement.
Étape 5 : Cochez la case Envelopper le texte.
Étape 6 : cliquez sur le bouton Ok.
En conséquence, les données des cellules sélectionnées s’adaptent à la largeur de la colonne. Si vous modifiez la largeur de la colonne, l’habillage du texte s’ajuste automatiquement.
Par rapport à la première méthode, celle-ci nécessite quelques clics supplémentaires, mais elle peut être utile lorsque vous souhaitez modifier quelques paramètres de formatage. Comme la boîte de dialogue Format vous donne accès à toutes les options de formatage, cette méthode peut vous faire gagner du temps.
REMARQUE : si la case à cocher Habiller le texte est remplie de traits pleins, cela signifie que les cellules sélectionnées ont des paramètres d’habillage de texte différents, c’est-à-dire que dans certaines cellules, les données sont habillées. Dans d’autres cellules, elles ne sont pas enveloppées.
Comment déplier le texte dans Excel
Les deux méthodes décrites ci-dessus sont également utilisées pour déballer du texte. Suivez les étapes suivantes pour déballer du texte dans Excel, par exemple :
Étape 1 : La méthode la plus rapide consiste à sélectionner les cellules.
Étape 2 : Allez à l’onglet Accueil et cliquez à nouveau sur le bouton Habillage du texte dans le groupe Alignement pour désactiver l’habillage du texte.
Autre possibilité,
Étape 1 : appuyez sur la touche de raccourci Ctrl + 1 pour ouvrir la boîte de dialogue Format des cellules.
Étape 2 : décochez la case Envelopper le texte dans l’onglet Alignement.
Comment insérer un saut de ligne manuellement
Parfois, vous souhaitez commencer une nouvelle ligne à un endroit précis plutôt que de laisser le texte long s’enrouler automatiquement. Pour insérer un saut de ligne manuellement, procédez comme suit :
Étape 1 : entrez en mode d’édition de cellule en appuyant sur F2 ou en double-cliquant sur la cellule, ou encore en cliquant dans la barre de formule.
Étape 2 : placez le curseur à l’endroit où vous souhaitez rompre la ligne.
Étape 3 : appuyez sur la touche de raccourci Alt + Entrée. Ou appuyez sur la touche Alt et, tout en la maintenant enfoncée, appuyez sur la touche Entrée.
Ainsi, l’insertion d’un saut de ligne manuel active automatiquement l’option Habillage du texte. Toutefois, les sauts de ligne saisis manuellement resteront en place lorsque la colonne sera élargie.
Si vous désactivez l’habillage du texte, les données s’affichent sur une seule ligne dans une cellule, mais les sauts de ligne insérés sont visibles dans la barre de formule.
Excel Wrap Text ne fonctionne pas
En tant que l’une des fonctions les plus souvent utilisées dans Excel, le texte enveloppant a été conçu de manière aussi simple que possible, et vous n’aurez aucun problème à l’utiliser dans vos feuilles de calcul. Mais parfois, les deux fonctions d’habillage de texte décrites ci-dessus ne fonctionnent pas correctement. Cela se produit souvent lorsque vous travaillez avec des documents Excel tiers.
Les problèmes liés à cette fonction sont toujours dus à un formatage existant qui vous empêche d’optimiser l’affichage du contenu des cellules longues. Dans de nombreux cas, la fonction d’habillage du texte ne fonctionne pas comme prévu à cause de la fonction Fusionner les cellules ou si vous avez défini une valeur spécifique pour la hauteur maximale de la ligne.
Si l’habillage du texte ne fonctionne pas comme prévu, vous devez consulter les conseils de dépannage suivants, par exemple :
1. Hauteur de ligne fixe
Dans de nombreux cas, Excel peut sembler envelopper correctement le texte d’une cellule, mais il n’affiche toujours pas l’intégralité du texte de la cellule car l’auteur du document a défini une hauteur spécifique pour la ligne, ce qui amène Excel à masquer une partie du contenu malgré l’enveloppement du texte.
Si l’intégralité du texte enveloppé n’est pas visible dans une cellule, il est fort probable que la ligne soit définie à une certaine hauteur. Pour résoudre ce problème, suivez les étapes suivantes :
Étape 1 : sélectionnez la cellule problématique et allez dans l’onglet Accueil.
Étape 2 : dans le groupe Cellules, cliquez sur le bouton Format.
Étape 3 : sélectionnez l’option AutoFit Row Height.
Vous pouvez également définir une hauteur de ligne spécifique en cliquant sur Hauteur de ligne automatique, puis en saisissant le nombre souhaité dans la zone Hauteur de ligne. Une hauteur de ligne fixe est particulièrement utile pour contrôler la façon dont les en-têtes de tableau sont affichés.
2. Cellules fusionnées
Il n’est pas possible d’envelopper du texte dans des cellules qui ont été fusionnées dans Excel. Si un habillage manuel ou automatique ne fonctionne pas dans Excel, c’est peut-être parce que la cellule sélectionnée est une cellule fusionnée. Si vous souhaitez envelopper du texte dans cette cellule dans Excel, vous devez d’abord défusionner les cellules.
Si vous conservez les cellules fusionnées, vous pouvez afficher l’intégralité du texte en élargissant les colonnes. Et si vous voulez défusionner une cellule fusionnée, suivez les étapes suivantes :
Étape 1 : Allez dans l’onglet Accueil.
Étape 2 : Sélectionnez la cellule fusionnée en cliquant dessus.
Étape 3 : Cliquez sur la flèche déroulante à côté du bouton Fusionner et cLe verrouillage du défilement est une fonction spéciale d’Excel qui contrôle le comportement des touches fléchées dans Excel. Lorsque le verrouillage du défilement est activé, les touches fléchées font défiler toute la zone de la feuille de calcul au lieu des cellules. À l’inverse, lorsque le verrouillage du défilement est désactivé, les touches fléchées commencent à travailler avec les cellules et peuvent se déplacer dans n’importe quelle direction dans les cellules Excel.
Par défaut, le verrouillage du défilement est désactivé (OFF) dans Microsoft Excel. Déverrouiller le verrouillage du défilement signifie désactiver le verrouillage du défilement. Dans ce chapitre, nous allons vous expliquer si le verrouillage du défilement est activé, puis comment le désactiver sur différents systèmes d’exploitation.
Pourquoi la serrure de défilement est-elle utilisée ?
Dans MS Excel, le blocage du défilement est utilisé pour se déplacer vers le haut, le bas, la gauche et la droite sur votre feuille de calcul, mais pas dans les cellules. Lorsque le verrouillage du défilement est activé, les touches fléchées ne fonctionnent pas comme elles le font habituellement.
Dans MS Excel, le verrouillage du défilement est utilisé pour contrôler le comportement des touches fléchées. Il permet de faire défiler toute la feuille de calcul à l’aide des touches fléchées, mais pas dans les cellules.
Comment reconnaître que le blocage du défilement est activé ?
Vous pouvez facilement reconnaître si le blocage du défilement est activé ou désactivé. Dans le tableau de bord d’Excel, regardez dans la barre d’état en bas. Si l’arrêt de défilement est activé, l’arrêt de défilement s’affiche dans la barre d’état, comme le montre la capture d’écran ci-dessous. Sinon, non.
Si la serrure de défilement est désactivée, rien n’apparaîtra dans la barre d’état, comme vous le voyez dans la capture d’écran ci-dessous.
Il peut arriver que le verrou de défilement soit activé mais que son état ne s’affiche pas dans la barre d’état. Cela est dû au fait que votre barre d’état est personnalisée et que vous n’avez pas donné l’autorisation d’afficher l’état du verrou de défilement.
Malgré cela, vous pouvez constater que le blocage du défilement est activé si votre touche fléchée fait défiler toute la feuille Excel au lieu de passer à la cellule suivante.
Que se passe-t-il si le blocage du défilement est activé ?
Lorsque le blocage du défilement est activé, le contrôle se déplace dans chaque direction (gauche, droite, bas, haut) à l’aide des touches fléchées, mais pas à côté de la cellule sélectionnée. Pour naviguer vers une autre cellule à partir de la cellule actuelle, vous devez vous déplacer vers cette cellule particulière en utilisant le curseur de la souris manuellement.
En fait, l’arrêt de défilement active le mode de lecture où vous pouvez simplement vous déplacer de haut en bas, de gauche à droite.
À l’inverse, lorsque le blocage du défilement est désactivé, les utilisateurs ont un contrôle total sur les données. À l’aide de la touche fléchée du clavier, un utilisateur peut passer à la cellule suivante et se déplacer vers le bas, vers l’avant, vers l’arrière également.
Activer/désactiver le verrouillage du défilement
Activez le verrouillage de l’écran et voyez comment fonctionne le verrouillage du défilement. Malheureusement, il n’est pas possible d’activer/désactiver le verrouillage du défilement depuis Excel.
Vous devez l’activer à partir du clavier. Mais les claviers physiques ne contiennent généralement pas la touche de verrouillage du défilement. Dans ce cas, vous devez utiliser un clavier virtuel, car chaque système d’exploitation dispose d’un clavier virtuel. En utilisant ce clavier, vous pouvez facilement activer/désactiver la serrure de défilement.
Voici les étapes à suivre pour activer/désactiver la touche de défilement pour les différentes versions de Windows.
Pour Window 10
La plupart des claviers ont la touche de verrouillage du défilement, mais certains ne l’ont pas. Si votre clavier ne dispose pas non plus de la touche de verrouillage du défilement, voici les étapes à suivre pour obtenir un clavier à l’écran (clavier virtuel) contenant toutes les touches.
"Sous Windows 10, la touche de verrouillage du défilement est appelée ScrLK."
Ces étapes sont destinées aux utilisateurs de Windows 10.
- Cliquez sur Démarrer et allez dans Paramètres > Facilité d’accès.
- Dans le panneau gauche de la fenêtre, faites défiler la liste et cliquez sur le Clavier.
- Maintenant, activez le bouton à bascule Clavier à l’écran.
- Lorsque vous avez activé le clavier à l’écran, un clavier s’affiche sur l’écran de votre ordinateur, comme illustré ci-dessous.
- Sur ce clavier, vous trouverez une touche ScrLK ; cliquez dessus pour activer le verrouillage du défilement.
- Vous pouvez désactiver l’arrêt de défilement au même endroit en cliquant à nouveau sur la touche d’arrêt de défilement activée (ScrLK) sur ce clavier virtuel.
Remarque : un raccourci clavier Fenêtre + Ctrl + O permet d’ouvrir directement le clavier (virtuel) à l’écran, à partir duquel vous pouvez rapidement activer et désactiver le verrouillage du défilement.
Pour Window 7
Voici les étapes à suivre pour obtenir le clavier virtuel sur le système d’exploitation Windows 7. Sous Windows 7, la touche de verrouillage du défilement est appelée slk. Suivez ces étapes.
- Cliquez sur Démarrer et allez dans Tous les programmes > Accessoires > Facilité d’accès > Clavier
- Maintenant, cliquez sur le bouton Clavier à l’écran, un clavier s’affiche sur l’écran de votre ordinateur.
- Sur ce clavier virtuel, cliquez sur le bouton slk pour activer le verrouillage du défilement.
- Au même endroit, vous pouvez désactiver le verrouillage du défilement en cliquant à nouveau sur la touche de verrouillage du défilement activée (slk) sur ce clavier virtuel.
Dépannage du verrouillage du défilement dans Excel
Parfois, l’état de verrouillage du défilement ne s’affiche pas dans la barre d’état d’Excel parce que votre barre d’état est personnalisée. Nous pouvons dépanner le verrouillage du défilement et vérifier s’il est activé ou désactivé. Vous pouvez également l’autoriser à s’afficher dans la barre d’état lorsqu’il est activé.
Nous vous proposons quelques étapes simples pour résoudre le problème du blocage du défilement dans la barre d’état d’Excel. Suivez-les :
Étape 1 : Cliquez avec le bouton droit de la souris sur la barre d’état d’Excel qui vous montrera une liste contenant plusieurs options qui s’ouvriront. Ici, vous pouvez obtenir l’état du verrouillage du défilement.
Vous constatez que le verrouillage du défilement est actuellement désactivé.
Étape 2 : Décochez le Verrouillage du défilement dans cette liste, il n’apparaîtra pas dans la barre d’état même si le verrouillage du défilement est activé.
Étape 3 : Appuyez sur les touches Fenêtre + Ctrl + O pour ouvrir le clavier virtuel et activez le verrouillage du défilement à partir de là.
Étape 4 : constatez que l’état d’activation du blocage du défilement ne s’affiche pas dans la barre d’état.
Étape 5 : Encore une fois, faites un clic droit sur la barre d’état d’Excel. Vous constatez que l’ascenseur est activé même si l’ascenseur n’apparaît pas dans la barre d’état.
Dans cette même liste, cochez à nouveau la case Verrouillage du défilement pour permettre l’affichage de l’état du verrouillage du défilement dans la barre d’état.