Un clavier verrouillé est idéal si vous ne voulez pas toucher les touches par accident ou pour empêcher les enfants et les animaux domestiques de modifier votre ordinateur à votre insu, mais si vous ne pouvez pas le déverrouiller, c’est qu’il y a un vrai problème à résoudre. Heureusement, si votre clavier ne répond pas, il existe quelques solutions pour le faire fonctionner à nouveau.
Vérifiez les dongles USB et les câbles USB
Comme pour les souris sans fil, les claviers sans fil sont également livrés avec leurs propres clés USB. Il se peut que vous ayez déplacé le PC par inadvertance ou que le dongle se soit détaché avec le temps. Retirez le dongle USB de son port et réinsérez-le. Si cela ne fonctionne pas, pensez que le dongle est peut-être défectueux.
Si vous utilisez un clavier filaire, essayez également de le débrancher et de le rebrancher.
Activez le bouton marche/arrêt
Parfois, la solution au problème du clavier bloqué peut être aussi simple que d’actionner un interrupteur. Dans le cas des claviers sans fil, la majorité d’entre eux disposent d’un bouton marche/arrêt afin de préserver la batterie. Vérifiez si le bouton est activé.
Envisagez de remplacer la batterie, car elle est peut-être à plat. Il se peut que vous soyez à court de batterie plutôt que d’avoir à faire face à un clavier verrouillé.
Mise à jour des pilotes
Le clavier a peut-être cessé de fonctionner parce que le pilote est obsolète ou parce qu’un problème système l’a corrompu. Quoi qu’il en soit, la mise à jour des pilotes du clavier peut débloquer votre clavier verrouillé.
Si vous êtes sous Windows 10, vous devez vous rendre dans votre gestionnaire de périphériques (menu Démarrer > système Windows > panneau de configuration > gestionnaire de périphériques). Localisez le pilote de clavier en cliquant sur le champ Claviers. Faites un clic droit sur le clavier PS/2 standard et choisissez l’option Mettre à jour le pilote. Vous devrez redémarrer votre système une fois que la mise à jour aura été effectuée avec succès.
En outre, si vous sélectionnez l’option Propriétés dans cette même liste déroulante, Windows vous indiquera s’il trouve des problèmes avec le pilote lui-même.
Le processus est plus ou moins le même pour les anciennes versions de Windows, comme Windows 7. Il suffit d’ouvrir le Gestionnaire de périphériques, de naviguer vers l’endroit où votre clavier est répertorié, de faire un clic droit dessus, et enfin de cliquer sur le bouton Mettre à jour le pilote.
Notez que si vous avez un clavier sans fil, il peut ne pas apparaître dans la liste des claviers standard d’ordinateur portable (clavier PS/2 standard).
Désinstallation et réinstallation des pilotes
Si la mise à jour de votre pilote ne permet pas de déverrouiller votre clavier, essayez plutôt cette méthode (à utiliser à vos risques et périls).
Étape 1 : Allez dans le Gestionnaire de périphériques sous Windows. Cliquez avec le bouton droit de la souris sur l’entrée du clavier et sélectionnez l’onglet Désinstaller le périphérique.
Étape 2 : Redémarrez votre PC. Lorsqu’il redémarre, le pilote du clavier devrait être installé pour vous.
Si ce n’est pas le cas, connectez un autre clavier à votre système si vous le pouvez, allez sur le site Web du fabricant du clavier verrouillé et téléchargez les pilotes nécessaires.
Vous pouvez également suivre cette procédure sur une autre machine, l’enregistrer sur un disque dur USB/externe et utiliser votre souris pour l’installer sur le système concerné.
Désactiver les fonctions de touches collantes et de filtres sur Windows 10/7
Il se peut que vous ayez accidentellement verrouillé votre clavier en raison de l’activation des fonctions de touches collantes et de filtres.
Étape 1 : sous Windows 10, ouvrez Paramètres, puis sélectionnez l’onglet Facilité d’accès. Faites défiler l’écran jusqu’à la section Interaction de la barre latérale et sélectionnez Clavier. Désactivez les touches de filtre et les touches collantes avec leurs interrupteurs correspondants à l’aide de votre souris.
Étape 2 : Sous Windows 7, allez dans Panneau de configuration > Facilité d’accès > Centre de facilité d’accès > Faciliter l’utilisation du clavier. Dans la section Faciliter la saisie, désélectionnez Activer les touches de filtrage et Activer les touches collantes, puis cliquez sur OK.
Autres solutions générales
Étape 1 : redémarrez votre ordinateur : Oui, cela peut sembler être une solution évidente, mais vous seriez surpris du nombre de personnes qui ont débloqué le clavier après avoir simplement redémarré leur machine. Essayez-le.
Étape 2 : Clavier à l’écran : Il s’agit davantage d’une solution temporaire, mais elle reste néanmoins efficace. Sous Windows 10, ouvrez la section Clavier dans Facilité d’accès et activez le bouton Utiliser le clavier à l’écran.
Cela pourrait au moins vous permettre de taper sur votre système, mais via une procédure beaucoup plus longue. Par exemple, vous pouvez taper le terme de recherche nécessaire pour trouver les pilotes que vous pouvez télécharger pour votre clavier (assurez-vous qu’ils proviennent du site officiel du fabricant).
Étape 3 : Dommages mécaniques : Il se peut que votre clavier ne fonctionne plus en raison de certains dommages mécaniques subis par le produit. Par exemple, vous l’avez peut-être fait tomber sur le sol, ce qui a pu casser certains des modules à l’intérieur du clavier. De même, vous avez peut-être renversé de l’eau ou du café dessus.
À cette fin, connectez le clavier à un autre système et voyez s’il fonctionne. Si ce n’est pas le cas, il est probable que vous deviez simplement acheter un nouveau clavier. Voici nos claviers préférés.
Si vous avez un ordinateur portable et qu’aucune des solutions susmentionnées n’a permis de débloquer votre clavier, il est peut-être temps de le faire examiner par un réparateur de PC de confiance.