La préoccupation croissante à l’égard de la vie privée sur les appareils Android a fortement augmenté ces dernières années, car nous avons presque mis les données et les actifs les plus importants sur ces appareils, comme les contacts, les photos, les vidéos, les détails de connexion, l’historique des achats, etc… Évidemment, aucun d’entre nous ne veut que ces données soient accessibles par des parties non autorisées. C’est la raison pour laquelle nous devons tout supprimer définitivement sur l’ancien appareil Android que nous allons vendre.
- Pourquoi une "simple suppression" et une "réinitialisation d’usine" ne peuvent pas tout effacer.
- Suppression complète des photos de tous les téléphones et tablettes Android
Partie 1. Pourquoi la "suppression simple" et la "réinitialisation d’usine" n’effacent pas tout ?
La réinitialisation d’usine intégrée est la méthode d’effacement des données la plus largement recommandée et adoptée par la plupart des utilisateurs d’Android. Cependant, elle comporte un bug caché si vous ne la prenez pas au sérieux. J’ai découvert à l’occasion que les données étaient toujours disponibles en utilisant certains logiciels de récupération de données si vous optez pour la réinitialisation d’usine par défaut. Il est très dangereux de confier vos données personnelles à une personne que vous ne connaissez pas. Et vous n’avez aucune idée de ce qu’il ou elle va faire avec les données trouvées.
Il existe de nombreux logiciels de récupération de données Android sur le marché qui peuvent facilement analyser toutes les "données déjà supprimées" et les données d’un téléphone "réinitialisé en usine". Voyez pourquoi la réinitialisation d’usine ne supprime pas tout sur Andriod.
Ici, nous choisissons deux logiciels de récupération de données Android pour tester comment ils analysent les données supprimées d’un téléphone Samsung.
Test 1 : analyse de tous les messages et autres données.
Test 2 : analyse de tous les messages avec les détails.
Regardez: Ce programme de récupération de données analyse en profondeur toutes les données du téléphone Android et les récupère facilement. Ne vous inquiétez pas, il existe toujours un moyen fiable d’effacer vos données Android sans les récupérer. Alors regardons ça de plus près.
Partie 2. Comment supprimer définitivement tout sur un téléphone Android
Les données supprimées sont toujours disponibles, sauf si elles ont été écrasées par d’autres. Il est assez difficile de le faire manuellement, mais cela peut être facile avec l’aide de programmes d’automatisation. Android Data Eraser est un outil d’effacement puissant conçu pour les utilisateurs d’Android afin d’effacer complètement le téléphone Android avant de le vendre. Il écrit un nombre aléatoire de chiffres sur les données existantes pour les rendre irrécupérables. De plus, il répète le processus plusieurs fois afin qu’aucun logiciel de récupération de données ne puisse récupérer la moindre donnée de l’appareil. Plus de 3000 smartphones et tablettes Android sont pris en charge par le programme.
Safewiper pour Android – Détruire définitivement les données sur Android
- Effacez tout à 100% de votre téléphone Android sans possibilité de récupération. Détruit complètement vos données privées.
- 3 options d’effacement : Effacer toutes les données, Effacer les données privées et Effacer les données des applications.
- Utilise des algorithmes avancés (Dod 5220-22.M, US Army, Peter Guttman) pour effacer complètement les données.
- Supporte tous les téléphones et tablettes Android populaires comme Samsung, LG, Sony, HTC, ZTE, Huawei, Moto.etc.
Vous pouvez également télécharger directement ci-dessous.
Étape 1. Installer Android Data Eraser sur un ordinateur
Vous devez installer le programme avant de pouvoir faire quoi que ce soit pour effacer les données. Le lien de téléchargement est disponible à partir des liens ci-dessus, qui prend en charge les ordinateurs Windows et Mac. L’installation est aussi simple que vous pouvez l’imaginer. Seuls quelques clics de souris sont nécessaires. L’écran principal du programme se présente comme suit :
Étape 2. Connecter l’appareil Android au PC et activer le débogage USB
Connectez votre téléphone ou tablette Android à l’ordinateur via un câble USB. L’appareil sera détecté en quelques secondes une fois qu’il aura été connecté et reconnu par l’ordinateur. Après la détection, le programme affiche le nom de l’appareil qu’il a trouvé. Si rien ne se passe, vérifiez que le pilote USB Android est bien installé.
Étape 3. Sélectionner l’option d’effacement
Lorsque la fenêtre principale apparaît, vous verrez qu’il y a trois options d’effacement, cliquez simplement sur "Effacer les données privées ". Cela fait apparaître la fenêtre de balayage des données, cliquez sur le bouton "Effacer" pour laisser le programme balayer votre contenu.
Étape 4. Sélectionnez les données que vous souhaitez effacer
Après le balayage, toutes les données stockées dans votre téléphone seront affichées dans le programme, vous avez juste besoin de sélectionner le type de données que vous voulez effacer, puis cliquez sur le bouton "Effacer".
Si vous êtes sûr de vouloir effacer tout ou partie des données de votre appareil, vous devez taper le mot "Effacer" dans la case pour confirmer. Vous pouvez également choisir le niveau d’effacement en cliquant sur l’option Niveau de sécurité.
Étape 5. Commencer à effacer l’appareil Android maintenant
Dans cette étape, tout est bien configuré et le programme va commencer à effacer l’appareil une fois l’opération confirmée. Veuillez donc vous assurer que toutes vos données sont sauvegardées. Si ce n’est pas le cas, vous pouvez utiliser le programme pour sauvegarder votre appareil en premier. L’opération prendra un certain temps en fonction du nombre de fichiers stockés sur l’appareil.
Lorsque les données ont été supprimées par le programme, il n’y a aucune chance de les récupérer en raison des algorithmes sophistiqués adoptés par le programme. Les empreintes traçables ont disparu à jamais et ne sont plus disponibles par aucun logiciel de récupération de données vendu sur le marché. Après l’avoir testé, nous devons admettre que ce programme Android Data Eraser est vraiment un outil indispensable si vous changez fréquemment votre appareil Android.