Comment Effectuer un Rendu/Exportation dans After Effects ?

Comme tout autre logiciel de postproduction, After Effects prend en charge un grand nombre de formats de fichiers et de codecs. Néanmoins, il peut également effectuer le rendu de votre projet dans de nombreux types de formats de fichiers, chacun d’entre eux étant destiné à un usage différent. Si vous avez l’intention d’apprendre à utiliser ce logiciel, vous devez savoir, entre autres, comment effectuer un rendu/exportation dans After Effects.

Deux façons d’effectuer un rendu/exportation dans After Effects

Après de longues heures de travail, vous voulez vous détendre et voir le rendu. La façon la plus simple d’exporter ou de rendre votre projet dans After Effects est d’utiliser son propre moteur de rendu. Malheureusement, Adobe a cessé de nous permettre d’effectuer des rendus dans des petits formats comme le MP4 à partir d’After Effects – je n’ai jamais compris pourquoi. Mais si je devais deviner, je dirais qu’il n’y avait pas autant de personnes utilisant Media Encoder à l’époque qu’aujourd’hui et qu’Adobe voulait changer cela.

Media Encoder est fourni sous forme de pack avec l’installation d’After Effects. Aujourd’hui, Media Encoder peut être acheté auprès d’Adobe sous forme d’abonnement mensuel avec After Effects, pour seulement 20,99 dollars par mois.

Ceci nous amène à la deuxième méthode de rendu/exportation dans After Effects. Vous pouvez faire le pont avec votre projet directement dans Media Encoder et vous pourrez y sélectionner de nombreux autres types de formats de fichiers, notamment MP4 ou H.264.

L’exportation d’une vidéo dans After Effects est très simple. Il suffit d’aller dans "Composition" en haut du programme, de cliquer sur "Ajouter à la file d’attente Adobe Media Encoder". Entrez les paramètres de rendu souhaités, puis cliquez sur "Exporter" !

Méthode 1 – Rendu interne dans After Effects

1. Ajouter à la file d’attente de rendu dans After Effects

Lorsque vous souhaitez exporter votre projet depuis After Effects, il vous suffit d’accéder au menu déroulant Composition dans le coin supérieur gauche de la fenêtre et de sélectionner " Ajouter à la file d’attente de rendu ".

Cela ouvrira l’onglet Render Queue dans lequel la composition sera chargée comme une tâche.

De cette façon, vous pouvez ajouter beaucoup de compositions à une file d’attente pour le rendu.

2. Cliquez sur le bouton bleu “Lossless“.

Il ne reste plus qu’à choisir un format de fichier, une destination et un nom pour la vidéo. Pour choisir un format de fichier, vous devez appuyer sur le texte bleu "Lossless". Une nouvelle fenêtre apparaîtra, contenant les spécifications techniques et les formats que vous pouvez choisir. Sélectionnez ce dont vous avez besoin et appuyez sur "Ok".

3. Choisissez votre format

Si vous prévoyez de faire le même type de rendu pour plusieurs compositions, vous pouvez créer un modèle et y accéder en appuyant sur la petite flèche pointant vers le bas, à côté de "Output Module". Tous les modèles que vous avez apparaîtront et si vous voulez créer le vôtre, appuyez simplement sur "Make Template" et suivez les étapes simples.

4. Choisissez un nom et une destination

Il ne vous reste plus qu’à choisir une destination de fichier et un nom pour votre vidéo. Pour ce faire, cliquez sur le texte bleu à côté de "Output To", une nouvelle fenêtre s’ouvrira et vous pourrez choisir la destination et le nom de votre fichier.

5. Rendu

Enfin, vous pouvez maintenant appuyer sur le bouton "Rendu". Il se trouve en bas à droite de la fenêtre.

Méthode 2 – Rendu avec Adobe Media Encoder

1. Ajouter à la file d’attente d’Adobe Media Encoder

Si vous souhaitez créer un pont entre votre projet et Media Encoder, il vous suffit d’accéder au menu déroulant Composition dans le coin supérieur gauche de la fenêtre et de sélectionner "Ajouter à la file d’attente d’Adobe Media Encoder".

Cette opération ouvrira Media Encoder et votre composition sera chargée à l’intérieur.

2. Choisissez le format, le nom et la destination de votre fichier

Maintenant, appuyez sur le premier texte bleu associé à votre composition, cela ouvrira une nouvelle fenêtre dans laquelle vous choisirez le nom, la destination, et l’un des formats de fichier que Media Encoder peut fournir, même MP4.

3. Modifiez les paramètres de votre vidéo

Ici, vous pouvez également enregistrer des préréglages comme dans After Effects et y accéder pour accélérer votre travail. Une fois que vous avez tout fait, appuyez sur "Ok".

4. Rendu

Allez dans le coin supérieur droit de la fenêtre et appuyez sur le triangle vert pour lancer le rendu.

En tant que monteur vidéo, j’ai beaucoup travaillé avec ces deux programmes et je vous recommande d’utiliser la première méthode pour votre rendu principal dans After Effects. Encodez ensuite un MP4 pour la prévisualisation en chargeant ces rendus grand format directement dans Media Encoder. Je dis cela parce que la connectivité entre les deux programmes n’est pas très rapide de mon point de vue. Cela peut devenir gênant lorsque vous devez faire beaucoup de rendus. Essayez par vous-même et voyez ce qui fonctionne le mieux pour vous !

Scroll to Top