Aussi cool et étonnant qu’il puisse paraître, le clavier RGB rétroéclairé peut parfois être stressant pour les yeux. Les claviers RVB ont généralement un bouton dédié pour les lumières RVB.
Vous pouvez trouver le bouton dédié sur la rangée supérieure du clavier. Une icône avec un bouton allumé indique le bouton pour le rétro-éclairage du clavier.
Il existe également d’autres options pour désactiver le clavier RVB. Continuez à lire cet article pour en savoir plus sur la façon de désactiver votre clavier RVB.
Comment désactiver le clavier RGB
Même si le clavier RVB signifie rouge, vert et bleu, il prend en charge une gamme de couleurs plus large que ces trois-là. Il existe plusieurs façons de l’activer ou de le désactiver à votre guise. Voici comment procéder.
Par le clavier
La plupart des claviers RVB ont un bouton dédié pour modifier la fonctionnalité RVB. Il peut s’agir d’un simple bouton marche/arrêt ou de la modification de la luminosité du rétroéclairage. Si la touche dédiée n’est pas disponible, on assigne parfois le bouton aux touches de fonction. Vous pouvez rechercher une icône représentant une touche allumée ou un bouton.
L’icône est généralement affectée aux touches de fonction situées en haut du clavier. Essayez d’appuyer simultanément sur ce bouton et sur le bouton Fn. Si vous appuyez sur la touche lorsque le rétroéclairage est allumé, le rétroéclairage s’éteint. Une nouvelle pression sur cette touche allume un rétroéclairage plus faible. Et si vous appuyez une troisième fois, le rétroéclairage sera plus lumineux.
Certains claviers ne disposent pas d’un seul bouton dédié pour éteindre/allumer la lumière. Ils disposent plutôt de deux boutons permettant de régler la luminosité du rétroéclairage. L’échelle de luminosité la plus faible éteint le rétroéclairage lui-même.
Utilisation du logiciel du fabricant
Les claviers RVB permettent un contrôle total de l’éclairage du clavier. Il s’agit de fonctions allant de l’allumer ou de l’éteindre à la modification de la combinaison de couleurs et du motif du clavier. Certains claviers disposent également d’options de transition de couleur. Vous pouvez trouver ce logiciel en suivant les étapes suivantes :
Vous pouvez également télécharger un logiciel qui vous permet de contrôler vocalement l’éclairage de votre clavier via Alexa. Pour cela, vous devez cependant disposer d’un clavier à commande vocale, ce qui peut être un peu lourd pour le portefeuille. Voici comment éteindre l’éclairage :
Razer Synapse
Le Razer Synapse est un logiciel collectif pour le matériel Razer qui comprend de nombreuses fonctions, notamment une fonctionnalité appelée Razer Chroma RGB. Chroma vous permet de contrôler l’éclairage ainsi que de le synchroniser avec d’autres composants matériels. Voici comment désactiver le clavier RVB via Razer Synapse :
Corsair iCUE
Corsair iCUE est un logiciel fabriqué par Corsair qui permet de contrôler le matériel Corsair. Il vous permet également de modifier les comportements de l’éclairage ainsi que ses performances et l’affectation des touches. Vous pouvez éteindre le clavier en suivant les étapes suivantes :
Centre de mobilité de Windows
Le centre de mobilité de Windows est une application offrant les options de contrôle les plus courantes. Si tous les centres de mobilité disposent d’options permettant de modifier la luminosité, le son, la batterie et les centres de synchronisation, certains fabricants, comme Dell, proposent également d’autres options. C’est ainsi que vous accédez au centre de mobilité.
Comment réparer le clavier RVB qui ne s’allume pas ?
Si les lumières RVB de votre clavier ne fonctionnent pas comme elles le devraient, voici quelques solutions que vous pouvez essayer.
Vérifiez les problèmes de matériel
Vous pouvez vérifier si votre clavier USB est défectueux en l’essayant d’abord sur un autre ordinateur. S’il fonctionne correctement, le problème est lié à l’ordinateur. Toutefois, si vous avez un ordinateur portable, vous pouvez essayer un clavier externe pour vérifier s’il s’agit d’un problème lié au pilote.
Mise à jour du pilote
Les pilotes obsolètes sont les coupables les plus courants des dysfonctionnements du matériel. Les fabricants de claviers mettent généralement en ligne tous les pilotes et logiciels correspondants sur leur site Web officiel. Vous pouvez les trouver simplement en recherchant votre modèle sur leur site Web. Cliquez ensuite sur votre clavier et allez dans l’onglet "pilotes et téléchargements". Vous pouvez mettre à jour votre pilote en suivant ces étapes :
Cela permettra de télécharger et de mettre à jour les pilotes de votre clavier.
Exécution de Troubleshooter
Le dépanneur de Windows est un programme de dépannage qui résout les problèmes de base liés à votre ordinateur. Vous pouvez exécuter le dépanneur de Windows pour votre clavier en suivant les étapes suivantes :
Vérifiez les paramètres du rétroéclairage dans le BIOS
Vous pouvez également modifier les paramètres de rétroéclairage du clavier à partir du BIOS. Pour ce faire, suivez les étapes suivantes.
- Désactivé ou Off – Pour désactiver l’éclairage du clavier.
- Dim – Pour réduire l’éclairage du clavier à la moitié de sa luminosité.
- Lumineux – Les paramètres d’éclairage du clavier peuvent varier en fonction de la version du BIOS de l’ordinateur.
Foire aux questions
Puis-je transformer mon clavier RVB en une seule couleur ?
Certains claviers offrent de larges options de personnalisation qui vous permettent de transformer votre clavier en une seule couleur. Vous pouvez télécharger un logiciel pour modifier les paramètres de personnalisation des couleurs sur le site Web du fabricant.
Puis-je contrôler mon clavier RVB par la voix ?
Certains claviers de jeu haut de gamme disposent d’options de commande vocale que vous pouvez utiliser pour modifier les couleurs de votre clavier rétroéclairé.
Vous pouvez trouver en ligne le logiciel nécessaire qui vous permet de vous connecter à vos assistants virtuels comme Alexa d’Amazon. Vous pouvez simplement demander à Alexa de modifier le rétroéclairage de votre clavier’ selon les préférences souhaitées. Clavier TT Premium X1 RGB Cherry MX Silver.