Les raccourcis clavier existent pour une seule raison. Il s’agit de fournir à l’utilisateur une option plus rapide pour effectuer la tâche correspondante. Ainsi, même si éteindre votre Mac de la manière habituelle est assez simple, l’éteindre à l’aide de votre clavier vous offre un moyen encore plus rapide de le faire.
Non seulement pour éteindre votre ordinateur, mais vous pouvez également utiliser les raccourcis clavier pour redémarrer, vous déconnecter ou même mettre votre ordinateur en veille. Toutes les versions de macOS prennent en charge les raccourcis clavier et vous n’avez donc pas à vous inquiéter de savoir s’ils sont disponibles ou non sur votre version. De plus, ces raccourcis peuvent également être utilisés pour vous aider lorsque votre souris/trackpad est en panne.
Dans ce guide, nous allons donc vous parler des différents raccourcis clavier que vous pouvez utiliser afin d’économiser quelques clics. À la fin de ce guide, vous serez en mesure d’éteindre et de redémarrer votre Mac sans même toucher à la souris. Avant de perdre plus de temps, entrons directement dans le vif du sujet.
Comment éteindre un Mac avec le clavier
Chaque combinaison de touches de raccourci Mac remplit une fonction différente. Bien qu’il existe de nombreux raccourcis clavier, vous n’avez pas besoin de tous les mémoriser pour effectuer vos tâches quotidiennes. Cependant, en ce qui concerne celles que vous devez retenir, elles sont super simples à comprendre et super efficaces pendant l’opération.
Utilisation d’un raccourci clavier
Ainsi, pour éteindre votre Mac à l’aide d’un clavier, il suffit d’appuyer sur la configuration des boutons Commande Option Contrôle Alimentation/Ejection. Vos données ne seront pas sauvegardées automatiquement, mais vous obtiendrez une boîte de confirmation vous demandant si vous souhaitez enregistrer votre document avant de l’éteindre.
En outre, la configuration du bouton Control Power/Eject affiche une boîte de dialogue vous demandant si vous souhaitez arrêter votre ordinateur ou le redémarrer/le mettre en veille.
La plupart des Macs de nos jours ont un bouton d’alimentation. Mais les plus anciens avec un lecteur de DVD ont un bouton d’éjection à la place du bouton d’alimentation.
Utilisation du terminal
Le terminal peut également être utilisé pour éteindre votre Mac. Avec des codes et des commandes spécifiques, vous pouvez éteindre votre ordinateur en fonction de l’heure à laquelle vous souhaitez qu’il le fasse. D’où, pour cela,
Redémarrer le Mac avec le clavier
Depuis un raccourci
De la même manière, vous pouvez redémarrer rapidement votre ordinateur en appuyant sur la configuration du bouton d’alimentation/éjection de la télécommande. Toutes les données non sauvegardées que vous pourriez avoir ouvertes ne seront pas sauvegardées avant le redémarrage. Mais vous obtiendrez toutefois une boîte de dialogue vous demandant d’enregistrer vos documents avant de redémarrer votre ordinateur.
De même, la configuration du bouton d’alimentation/éjection de la commande vous demande d’abord si vous voulez redémarrer l’ordinateur ou l’éteindre/le mettre en veille.
Utilisation du terminal
Se déconnecter du Mac avec le clavier
La configuration du bouton Command Option Shift Q permet de se déconnecter de la session utilisateur en cours. Cela signifie que tous les onglets et applications que vous avez ouverts seront automatiquement fermés et que vous serez redirigé vers l’écran de connexion. Ici, vous devez entrer votre mot de passe pour vous connecter car votre Touch ID ne fonctionnera pas. La configuration du bouton Option Shift Command Q ne vous demande pas de confirmer le processus de déconnexion.
Toutefois, en appuyant uniquement sur la configuration du bouton Command Shift Q, vous demandez la confirmation de votre déconnexion, ce qui vous donne un peu plus de temps pour sauvegarder vos documents importants.
Verrouillez votre Mac avec le clavier
Lorsque vous ne voulez pas vous déconnecter de votre compte ou éteindre complètement votre ordinateur, vous pouvez le ramener à l’écran de connexion pour le verrouiller immédiatement. Une fois verrouillé, vous devrez entrer votre mot de passe ou utiliser votre Touch ID pour vous reconnecter. Les applications ou les documents que vous avez ouverts ne seront en aucun cas modifiés.
Ainsi, une configuration du bouton Q de la commande verrouille votre ordinateur et vous dirige vers l’écran de connexion.
Activer le mode veille sur Mac avec un clavier
La mise en veille de votre Mac est comme un moyen terme entre la déconnexion et le verrouillage de votre Mac. En effet, contrairement à la fonction de déconnexion, la fonction de mise en veille ne ferme pas les applications ou les documents ouverts. Mais contrairement à la fonction de verrouillage, la mise en veille de votre ordinateur conserve comparativement plus d’autonomie de la batterie.
Utilisation d’un raccourci
Ainsi, la configuration du bouton Command Option Power met immédiatement votre mac en veille. Et, comme dans le cas précédent, la configuration du bouton Control Power/Eject vous demande d’abord si vous voulez mettre votre ordinateur en veille ou l’arrêter/le redémarrer.
De plus, la configuration du bouton Control Shift Power est connue pour mettre uniquement l’écran en veille.
Utilisation du terminal
Requêtes connexes
Que puis-je faire si mon Mac ne s’éteint pas ?
Dans les cas où votre Mac ne s’éteint pas, vous devez avant tout lui laisser le temps de le faire. En effet, s’il y a beaucoup d’applications et de services en cours d’exécution au premier plan ou en arrière-plan, le processus d’arrêt pourrait s’allonger. Attendez donc au moins une minute avant de vous lancer dans une tentative de résolution du problème.
Cependant, s’il ne s’éteint toujours pas, vous pouvez..,
Comment puis-je arrêter de force mon Mac ?
L’arrêt forcé ne doit être utilisé qu’en dernier recours, lorsque votre Mac ne s’arrête pas normalement ou lorsqu’il est bloqué. Lorsque votre Mac se bloque, vous remarquerez qu’il commence à chauffer, à ne plus répondre et à être lent.
Pour résoudre ce problème, vous devez donc forcer l’arrêt de votre ordinateur. Voici les étapes à suivre pour y parvenir :