De nombreux utilisateurs ont réalisé une capture d’écran sous Windows une ou deux fois à l’aide de la touche d’impression d’écran, et certains utilisateurs ont même téléchargé un outil de capture d’écran tiers. Cependant, Windows 10 dispose d’une variété d’outils de capture d’écran et de capture d’écran qui sont faciles à utiliser, par exemple en appuyant simplement sur la touche d’impression d’écran.
Ce tutoriel vous enseignera plusieurs des méthodes permettant de réaliser des captures d’écran dans Windows 10 et dans les versions plus anciennes telles que Windows Vista, 7 et 8.
Réalisation d’une capture d’écran sous Windows 10 à l’aide d’un clavier de base
La plupart des méthodes de raccourci présentées dans cette rubrique expliquent comment réaliser une capture d’écran sous Windows 10 de l’intégralité de l’écran à l’aide d’un clavier de base. Si vous avez un clavier de tablette ou si vous travaillez sur un appareil sans clavier, vous pouvez passer directement aux méthodes pour tablettes et smartphones à la fin de cet article.
Un clavier ordinaire comporte des touches de fonction (F1-F12). Ces touches peuvent partager ou non leur fonction avec les raccourcis clavier tels que la mise en sourdine des haut-parleurs ou le réglage de la luminosité. Si vous devez appuyer sur la touche [Fn] pour accéder aux fonctions du clavier, telles que la touche d’impression d’écran [Prt Sc], vous devrez alors appuyer sur la touche [Fn] en plus des autres touches répertoriées dans les méthodes ci-dessous pour réaliser une capture d’écran sous Windows.
Par exemple, la première méthode de capture d’écran sous Windows utilise uniquement le raccourci clavier [Prt Sc], mais il se peut que vous deviez appuyer simultanément sur la touche [Fn] et sur le raccourci clavier [Prt Sc] au lieu d’utiliser uniquement la touche [Prt Sc], selon votre clavier et sa configuration.
Enfin, le raccourci clavier Imprimer l’écran porte parfois des noms différents selon le fabricant de votre clavier. Voici quelques exemples de raccourcis d’impression de l’écran : [PrtSc], [prt scn], [print scrn], [PrintScr], etc. Par souci de cohérence, nous utiliserons dans cet article [Prt Sc].
Prendre une capture d’écran en utilisant uniquement la touche [Prt Sc].
Cette méthode permet de réaliser une capture d’écran sous Windows 10 et de la coller dans un outil d’édition d’image tel que Paint ou tout autre outil permettant de la modifier.
Étape 1 : appuyez sur la touche [Prt Sc].
Étape 2. Ouvrez le menu Démarrer et tapez "Paint 3D" ou l’application d’édition que vous utilisez.
Étape n° 3. Appuyez sur les touches Ctrl + V en même temps pour coller votre capture d’écran complète dans l’application. Vous pouvez maintenant modifier votre capture d’écran. Veillez simplement à enregistrer avant de fermer le programme. Vous pouvez également coller directement la capture d’écran dans des documents sans la modifier puisqu’elle est stockée temporairement dans le presse-papiers.
Comment enregistrer automatiquement une capture d’écran sans la modifier ?
Cette méthode permet d’enregistrer automatiquement l’élément dont vous avez fait une capture d’écran.
Étape 1. Appuyez en même temps sur la touche Windows et sur la touche Print Screen. Sur la plupart des claviers, le logo Windows est imprimé sur la touche Windows, il devrait donc être facile à repérer.
Étape 2. L’écran s’assombrit pendant une seconde après que vous ayez appuyé sur la touche Windows + imprimer l’écran pour vérifier que la capture d’écran complète a été effectuée si certains effets visuels sont activés. Ouvrez le fichier image png enregistré en appuyant sur le logo Windows sur le bureau et en tapant "Explorateur de fichiers" dans le menu Démarrer et en ouvrant cette option.
Étape 3. Ensuite, cliquez sur "Images". Windows aura créé un dossier Captures d’écran sous " Images " et y aura stocké l’image.
Comment réaliser une capture d’écran de la fenêtre active uniquement ?
Parfois, il se peut que vous n’ayez pas besoin de faire une capture d’écran complète sur Windows 10 ou une capture d’écran complète de votre fenêtre actuellement active.
Étape 1. Cliquez sur la fenêtre que vous souhaitez utiliser pour la capture d’écran.
Étape 2. Appuyez sur la touche d’impression d’écran et la touche [Alt] en même temps.
Étape 3. Cette méthode copie l’image dans le presse-papiers. Vous devrez donc utiliser un autre programme tel que Paint ou MS Word pour afficher, modifier et enregistrer la capture d’écran. Une fois que vous avez ouvert le programme, collez la capture d’écran dans le programme.
Capture d’écran d’une partie de votre écran sous Windows 10
Vous voudrez peut-être faire une capture d’écran d’une section de votre écran. Il s’agit d’une meilleure méthode que de prendre une capture d’écran de tout l’écran et de la modifier ensuite si vous essayez d’empêcher que des informations sécurisées apparaissent dans votre capture d’écran.
Cette méthode faisait partie de Microsoft OneNote, mais elle a été intégrée à Windows 10 avec la mise à jour Creator’s Update. Si vous disposez d’une version de Windows 10 qui n’a pas été mise à jour, vous ne pourrez pas utiliser cette méthode.
Étape 1. Appuyez sur les touches Windows + Shift + S en même temps.
Étape n° 2. L’écran aura l’air brumeux, et votre curseur changera. Cliquez et faites glisser le curseur pour sélectionner la partie de votre écran que vous voulez dans la capture d’écran.
Étape 3. Cette méthode permet de copier l’image dans le presse-papiers. Vous pouvez utiliser votre application d’édition préférée pour y accéder et l’enregistrer. Une fois l’application ouverte, appuyez simultanément sur les touches [Ctrl] et [V] pour coller la capture d’écran dans le programme.
Comment utiliser l’application Windows Snip Sketch/Outil de cisaillement
L’application Windows Snip Sketch App ou précédemment connue sous le nom de Snipping Tool vous permet de réaliser des captures d’écran dans Windows 10 qui sont des snip plein écran, des fenêtres actives, des snip de forme libre et des snip rectangulaires. L’outil de snipping vous offre plus d’options que les simples méthodes de raccourci déjà expliquées sans vous obliger à télécharger une application tierce.
Première étape. Pour ouvrir l’application Windows Snip Sketch ou l’outil de découpage, il suffit de taper " Outil de découpage " dans le menu Démarrer de Windows 10.
Étape 2. Une fois que vous avez ouvert Screen Snipping, vous pouvez soit faire une "nouvelle" capture d’écran, soit ajuster le mode pour obtenir une forme libre, une capture rectangulaire, etc. Il existe également un menu d’options qui vous permet de choisir plusieurs options, notamment si vous souhaitez enregistrer les captures d’écran avant de quitter l’application.
Avec l’outil de découpage, vous pouvez également retarder les captures d’écran de 5 secondes au maximum. Il suffit de cliquer sur "Nouveau" pour prendre une capture d’écran sur Windows 10 une fois que vous avez réglé les paramètres.
Étape 3. Après avoir effectué une capture d’écran sous Windows, l’éditeur d’images de l’outil de découpage s’ouvre et contient la capture d’écran. L’outil de snipping lui-même a des options limitées pour modifier la capture d’écran, en particulier avec la forme libre, mais il a également un bouton pour ouvrir la capture d’écran dans Paint.
Étape 4. Lorsque vous avez terminé d’utiliser l’outil de découpage, assurez-vous de l’enregistrer. Si vous avez choisi cette option, il se peut que l’on vous demande si vous voulez également l’enregistrer à la sortie.
Comment faire une capture d’écran sur Windows 10 en utilisant la barre de jeu de Windows 10
Game Bar est une application spéciale permettant de réaliser des captures d’écran et des enregistrements d’écran pendant que vous jouez. Si vous voulez faire une capture d’écran de votre jeu, vous pouvez utiliser la barre de jeu de Windows 10. Pour modifier certaines des options de cette méthode, vous devez accéder à l’application Xbox et trouver la fonction Game DVR dans la barre de jeu.
Étape 1. Appuyez sur la touche [G] et la touche [Windows] en même temps. Vous verrez maintenant une fenêtre vous demandant si vous voulez ouvrir la barre de jeu, cliquez sur "Oui" ceci est un jeu si vous voyez cette option apparaître.
Étape 2. Cliquez sur l’icône de l’appareil photo pour faire une capture d’écran à l’aide de la barre de jeu. La capture d’écran est automatiquement enregistrée en tant que fichier PNG et ne capturera que le plein écran de la fenêtre active.
Étape 3. Pour ouvrir le fichier de capture d’écran, cliquez sur "Vidéos". Les vidéos et les captures d’écran créées à l’aide de l’application Game Bar se trouveront toutes deux dans le sous-dossier "Captures".
Comment réaliser une capture d’écran sur un clavier de tablette sans touche d’impression d’écran ?
Il se peut que vous souhaitiez effectuer une capture d’écran sur un appareil qui ne dispose pas d’une touche d’impression d’écran. Voici les méthodes que vous pouvez utiliser avec ces appareils. L’outil de découpage devrait également être disponible sur ces appareils et vous pouvez y accéder en suivant la méthode ci-dessus. Les claviers des petites tablettes ne disposent pas toujours d’une touche [Prt Sc], cette méthode fonctionnera donc sur ces appareils.
Étape 1. Pour effectuer une capture d’écran de l’ensemble de l’écran, appuyez simultanément sur la touche [Fn] et la [barre d’espace]. Si vous souhaitez uniquement faire une capture d’écran de l’intégralité de l’écran d’une fenêtre active, appuyez simultanément sur les touches [Fn], [Alt] et [Barre d’espace].
Étape 2. Comme pour certaines des méthodes utilisant la touche [Prt Sc], cette méthode copie l’image dans le presse-papiers. Ouvrez l’application dans laquelle vous souhaitez faire une capture d’écran et appuyez simultanément sur les touches [Ctrl] et [V] pour coller la capture d’écran dans le programme.