Si vous êtes novice dans l’utilisation du Samsung Galaxy A12, ou des téléphones Samsung en général, vous vous demandez peut-être comment faire des captures d’écran. Heureusement, c’est assez facile à faire et cela ne demande aucun travail.
Je suis moi-même un utilisateur quotidien d’un téléphone Samsung. J’ai acquis un certain nombre de conseils et d’astuces au fil du temps, y compris différentes façons de faire une capture d’écran sur un appareil Samsung.
Cet article vous montre le moyen le plus rapide de le faire, ainsi que d’autres méthodes que vous pourriez trouver utiles.
C’est parti !
1. La méthode des boutons de volume et d’alimentation
Il s’agit de la méthode la plus rapide et la plus simple, et la plupart des utilisateurs peuvent s’en sortir en utilisant uniquement celle-ci. Comme son nom l’indique, la seule étape consiste à utiliser les boutons de volume et d’alimentation qui se trouvent sur le côté du téléphone.
Elle ne demande pas non plus beaucoup de travail. C’est pourquoi elle est devenue la méthode la plus courante, et de loin.
Cherchez le bouton d’alimentation et les boutons de volume sur le côté de votre téléphone, et appuyez simultanément sur les boutons d’alimentation et de volume.
L’écran clignote pour indiquer que la capture d’écran a été réalisée, et à partir de là, vous pouvez relâcher les boutons. Une fois la capture d’écran effectuée, vous pouvez choisir d’enregistrer l’image, de la recadrer ou de la partager.
Si vous souhaitez retrouver la capture d’écran après l’avoir enregistrée, il vous suffit d’ouvrir l’application Galerie et de vous rendre dans la section récente.
2. Prendre des captures d’écran avec le menu Assistant
Supposons que vous ne souhaitiez pas utiliser la première méthode pour une raison quelconque, ou que l’un des boutons requis soit cassé. Heureusement, il existe une autre façon de procéder.
Celui-ci utilise le menu assistant, que vous devez activer dans la page des paramètres. Pour activer le menu assistant, vous devez ouvrir les paramètres et aller dans Accessibilité > Interaction et dextérité.
Cet écran comportera l’option permettant d’activer le menu d’accessibilité. Une fois que vous l’aurez activé, vous pourrez faire glisser deux doigts vers le haut à partir du bas de l’écran pour accéder au menu.
Le menu comprend l’option permettant de faire une capture d’écran, sans aucun bouton supplémentaire. Comme pour l’autre méthode, l’écran clignotera pour montrer la capture d’écran qui a été faite.
3. Glissement de la paume de la main pour capturer
Il est également possible de prendre une capture d’écran en utilisant un geste. Comme pour la deuxième option, vous devrez l’activer dans les paramètres avant de l’utiliser.
Dans le menu Paramètres, allez dans Fonctions avancées > Mouvements et gestes. Une fois que vous êtes là, activez l’option Palm swipe to capture.
Une fois l’option activée, vous pouvez faire une capture d’écran en faisant glisser votre main d’un bord à l’autre de l’écran. Contrairement aux autres méthodes où l’écran clignote, votre téléphone vibre lorsque vous faites une capture d’écran avec cette méthode.
4. Utiliser les commandes vocales
Les commandes vocales constituent un moyen moins connu mais néanmoins viable de réaliser des captures d’écran.
Si vous avez activé l’Assistant Google, il vous suffit de dire :
"OK Google, faites une capture d’écran."
Notez que les captures d’écran réalisées à l’aide de l’Assistant seront légèrement différentes de celles réalisées avec les autres méthodes. En particulier, la barre de menu et les boutons de navigation sont supprimés.
5. Prendre des captures d’écran avec des applications téléchargeables
Si vous n’avez pas envie d’utiliser l’une des méthodes énumérées ci-dessus, il existe également de nombreuses applications qui vous permettent de faire des captures d’écran. Certaines peuvent même vous permettre d’enregistrer votre écran sans avoir à passer à une autre application.
Une simple recherche du terme "capture d’écran" dans le Play store vous donnera des dizaines d’options.
Nous ne pouvons pas dresser ici une liste d’étapes pour les utiliser, car chacun fonctionne différemment. Veillez simplement à lire la description et à consulter les critiques avant de télécharger, afin d’être certain d’obtenir ce que vous recherchez.
Conclusion
Qu’il s’agisse de partager quelque chose sur Facebook ou Twitter, ou de sauvegarder quelque chose pour pouvoir y revenir une autre fois, faire des captures d’écran est une compétence utile.
Laquelle de ces méthodes utilisez-vous ? Y a-t-il des méthodes que nous aurions dû inclure ? N’hésitez pas à nous en faire part dans la section des commentaires.