Dans cet article, nous allons passer en revue deux méthodes pour fermer les applications qui ne répondent pas dans Windows 11. L’une de ces méthodes vous permettra de fermer toutes les applications gelées en une seule fois.
Lorsque certaines de vos applications en cours d’exécution se figent et ne répondent plus, il n’est pas nécessaire de redémarrer Windows, d’éteindre ou même de débrancher le PC. Si vous pouvez gérer d’autres applications, ouvrir le menu Démarrer, etc., vous pouvez alors simplement tuer l’application gelée.
Pour ce faire, vous pouvez utiliser l’application intégrée Gestionnaire des tâches.
Fermer une application qui ne répond pas dans Windows 11
- Ouvrez le Gestionnaire des tâches en appuyant sur les touches de raccourci Ctrl + Shift + Esc.
- Recherchez l’application qui ne répond pas dans l’onglet Processus ou Détails. La colonne "État" doit comporter la mention "Ne répond pas".
- Sélectionnez-la et appuyez sur Supprimer. Ou bien cliquez dessus avec le bouton droit de la souris et sélectionnez Terminer la tâche dans le menu contextuel.
- Parfois, vous devez répéter l’étape 3 plusieurs fois avant que Windows ne parvienne à tuer le logiciel bloqué.
Si vous avez plus d’une application qui ne répond pas, il existe une commande spéciale qui peut les fermer gracieusement et libérer les ressources de l’ordinateur. C’est beaucoup plus rapide que de fermer les applications individuellement.
Fermez toutes les applications bloquées en même temps
- Cliquez avec le bouton droit de la souris sur le bouton Démarrer et sélectionnez Windows Terminal.
- Dans l’onglet PowerShell ou Command Prompt, copiez-collez la commande suivante : taskkill.exe /F /FI "status eq NOT RESPONDING".
- Appuyez sur la touche Entrée, et vous avez terminé.
Cette méthode fait appel à une application intégrée, taskkill. Contrairement au gestionnaire de tâches, il s’agit d’un logiciel de console, que vous devez donc utiliser à partir de l’invite de commande.
L’application prend en charge une variété d’arguments, par exemple, elle peut fermer un processus spécifique par le nom de l’exécutable. Par exemple, la commande taskkill /IM "notepad.exe" fermera toutes les instances de l’application Notepad.
Il supporte l’argument /F pour forcer la fermeture des applications sans attendre que l’application réponde à la demande. C’est ce que nous avons utilisé pour les applications gelées dans l’instruction ci-dessus. Par exemple : taskkill /IM notepad.exe /F. Vous pouvez en savoir plus sur ses options et ses fonctionnalités en l’exécutant comme suit : taskkill / ?
Gardez à l’esprit que parfois, une application "occupée" peut avoir l’état "ne répond pas". Cela se produit souvent lorsque l’application attend une ressource réseau qui est soudainement déconnectée. Ou bien l’application est en train de lire un gros fichier sur le disque. L’application taskkill la tuera de toute façon, car elle ne différencie pas les applications suspendues par leur utilisation des ressources.
Vous pouvez également trouver une liste des tâches suspendues en exécutant la commande suivante.
tasklist.exe /FI "status eq NOT RESPONDING"
Cette commande affiche les applications qui ne répondent pas. Vous pouvez l’enregistrer dans un fichier texte en copiant la sortie du terminal, ou en redirigeant la commande vers le fichier, comme ceci : tasklist.exe /FI "status eq NOT RESPONDING" > frozen-apps.txt.
Créez un raccourci pour tuer les applications qui ne répondent pas.
- Cliquez avec le bouton droit de la souris n’importe où sur le bureau, et sélectionnez Nouveau > Raccourci dans le menu.
- Dans la boîte de dialogue Créer un raccourci, tapez ou copiez-collez la commande taskkill.exe /F /FI "status eq NOT RESPONDING", puis cliquez sur Suivant.
- Sur la page suivante, donnez à votre raccourci un nom significatif, par exemple "Close not responding apps", et cliquez sur Terminer.
- Maintenant, cliquez avec le bouton droit de la souris sur le raccourci que vous venez de créer et sélectionnez Propriétés.
- Dans l’onglet Général, remplacez son icône par une icône du fichier c:windowssystem32shell32.dll qui convient à l’action du raccourci.
Vous avez terminé ! Maintenant, vous pouvez faire un clic droit sur votre raccourci et l’épingler à Démarrer ou à la barre des tâches. Vous pouvez maintenant fermer les tâches suspendues en un seul clic.
Les deux méthodes examinées ne sont pas les seules à permettre de fermer les applications bloquées dans Windows 11. Il existe quelques astuces simples qui peuvent vous aider à vous débarrasser d’une telle application.
Autres méthodes pour fermer une application bloquée
- Si le bouton de fermeture de la fenêtre de l’application est visible, essayez de cliquer dessus une ou plusieurs fois. Windows peut afficher une boîte de dialogue qui vous permettra de fermer l’application de force.
- Vous pouvez obtenir le même effet en appuyant une ou plusieurs fois sur Alt + F4 dans la fenêtre de l’application gelée. Ce raccourci clavier ferme la fenêtre active, ce qui peut entraîner l’affichage de la même boîte de dialogue.
- Une cmdlet PowerShell Stop-Process -Name "app" tentera de mettre fin à l’application. Si elle n’est pas efficace, essayez d’ajouter l’argument -Force. Par exemple, Stop-Process -Name "notepad" -Force pour fermer Notepad de force. Consultez la documentation ici.
Bien sûr, il existe également des outils tiers et des logiciels supplémentaires qui peuvent vous aider à fermer n’importe quel processus en cours. Pour n’en citer que quelques-uns, Process Killer ou Sysinternals Process Explorer sont de bons compléments. Mais l’utilisation d’applications tierces peut être interdite sur votre lieu de travail par les politiques de l’entreprise.
Enfin, certains jeux en plein écran peuvent vous empêcher d’accéder au gestionnaire des tâches ou de l’ouvrir. Dans ce cas, vous pouvez toujours utiliser la séquence de touches Ctrl + Alt + Del et essayer d’ouvrir le gestionnaire des tâches à partir de là, ou vous déconnecter de votre compte utilisateur en dernier recours.