Comment fonctionne une souris d’ordinateur ?

Avec l’ajout de nouvelles technologies et fonctionnalités, il existe de nombreux types de souris avec des principes de fonctionnement différents.

Des souris à bille qui utilisent la précision mécanique, aux souris optiques qui utilisent la technologie de détection de la lumière, en passant par les souris sans fil qui utilisent la fréquence radio. La souris d’ordinateur peut sembler simple et sans prétention, mais elle n’est pas si simple. Il existe un aperçu intéressant de son fonctionnement réel.

Ainsi, dans cet article, nous expliquons les différents types de souris et le fonctionnement de chacune d’entre elles.

  • Qu’est-ce qu’une souris d’ordinateur ?
  • Les différents types de souris et leur fonctionnement
    • Souris à bille
    • Souris optique et laser
    • Souris sans fil
    • Souris 3D
    • Souris à inertie et gyroscopique
  • Autres souris spécialisées
    • Trackball
    • Souris à stylet

Qu’est-ce qu’une souris d’ordinateur ?

Une souris d’ordinateur est un dispositif de pointage permettant de naviguer facilement dans l’interface utilisateur graphique d’un PC. En bref, une souris est un dispositif que vous utilisez pour déplacer le pointeur de la souris.

Presque toutes les souris sont utilisées pour la navigation en deux dimensions sur une surface plane. Toutefois, l’évolution de la technologie nous a fait découvrir les souris 3D et les souris gyroscopiques. La souris est appelée ainsi car elle ressemble à une souris réelle.

Les différents types de souris et leur fonctionnement

Si les fonctions d’une souris ne varient pas beaucoup, il en existe plusieurs types différents. Certaines d’entre elles utilisent des technologies différentes, et d’autres ont des caractéristiques différentes. Voici tous les différents types de souris et leur fonctionnement.

Souris à boule

Une souris à boule est un type de souris qui utilise une boule en caoutchouc pour suivre le mouvement de la main de l’utilisateur et déplacer le curseur. C’est l’un des tout premiers types de souris. En outre, le nom de souris est également basé sur un premier modèle de souris à boule qui avait un cordon métallique à l’arrière.

La souris à boule fonctionne en faisant rouler une boule au bas de la souris après qu’elle soit entrée en contact avec la surface. Lorsque la main de l’utilisateur bouge, la boule roule dans différentes directions, et le matériel de la souris la ramasse.

La souris sait où la balle roule et à quelle distance elle roule grâce à deux roues qui tournent au fur et à mesure que la balle roule. Si la balle roule vers l’avant, l’une des roues tourne également avec elle. L’autre roue est orientée de telle sorte qu’elle tourne lorsque la balle roule sur le côté. Si la balle roule en diagonale, les deux roues tournent simultanément.

ball mouse working

Les roues ont la forme d’un engrenage dont toutes les dents sont recouvertes, laissant de petits trous le long de son périmètre. La souris interne est équipée d’une lampe LED qui envoie de la lumière à travers le trou de la roue jusqu’à l’autre extrémité, où se trouve un détecteur. Chaque fois que la roue se déplace, la forme des dents de l’engrenage dans les roues bloque la lumière et se reconstitue lorsque les trous de la roue s’alignent à nouveau.

Ainsi, la lumière se brise et se reforme au fur et à mesure que la roue se déplace. Plus la lumière clignote, plus la souris s’est déplacée. Plus la lumière clignote rapidement, plus la souris se déplace vite. Le détecteur détecte tout cela et envoie l’information à l’ordinateur pour déplacer le curseur.

Souris optique et laser

optical-mouse

Les souris optiques et laser fonctionnent de manière similaire, mais leurs sources de lumière diffèrent. Une souris optique utilise une lumière LED pour déterminer le mouvement de la souris, tandis que la souris laser utilise un laser.

La souris optique est la plus populaire et fonctionne en envoyant des rayons lumineux sur une surface plane. Les rayons lumineux rebondissent alors sur la surface, et le capteur de la souris les capte. Le capteur capture plus de 1000 images de la surface par seconde et compare les images pour savoir où la souris s’est déplacée.

lazer-mouse

Les souris laser font la même chose mais utilisent un laser au lieu d’une lumière LED. Ainsi, la souris laser fonctionne mieux sur certaines surfaces qu’une souris optique. Une souris optique ne fonctionne pas sur le verre car toute la lumière passe à travers le verre. En revanche, les souris laser fonctionnent sur les surfaces en verre car les lasers sont beaucoup plus puissants et une partie de la lumière parvient à rebondir.

Souris sans fil

wireless usb mouse

Comme son nom l’indique, une souris sans fil n’a pas de fils ni de cordons. Elle utilise la technologie Bluetooth et d’autres technologies pour envoyer des informations sur les déplacements de la souris. Pour suivre le déplacement de la souris, la plupart des souris sans fil utilisent la technologie optique.

Une souris Bluetooth se connecte directement au Bluetooth d’un ordinateur, mais une souris sans fil 2,4Ghz possède un dongle USB. Le dongle doit être branché pour que votre souris se connecte à votre ordinateur par le biais de la technologie des fréquences radio. Une souris Bluetooth n’a pas besoin de cette technologie, mais sa latence est légèrement supérieure.

La plupart des souris sans fil utilisent la fréquence radio de 2,4 GHz, mais il existe des souris encore plus puissantes à la fréquence de 5 GHz.

Souris 3D

3d mouse

Une souris 3D est une souris complémentaire qui est surtout utilisée pour manipuler des objets 3D. Elle ne remplace pas la souris ordinaire et est généralement placée sur votre main libre pour positionner les modèles 3D. La souris 3D est surtout utilisée par les professionnels pour la conception de modèles 3D.

La souris 3D ressemble à un bouchon de bouteille, que vous déplacez pour manipuler des objets dans l’espace 3D. La souris 3D fonctionne comme un joystick mais supporte les mouvements le long de ses six axes grâce à ses capteurs multi-axes.

Souris à inertie et gyroscopique

gyroscopic mouse

Généralement appelée souris aérienne, la souris inertielle et gyroscopique vous permet de faire fonctionner votre ordinateur en déplaçant la souris dans l’air. Elle est généralement utilisée pour les jeux virtuels. La souris gyroscopique est également utilisée pour les jeux de fitness interactifs.

Vous pouvez contrôler le pointeur de votre souris avec une souris gyroscopique à une distance de 10 mètres. La souris gyroscopique fonctionne avec ses deux capteurs de mouvement gyroscopiques qui lui permettent de naviguer en trois dimensions. La technologie de détection de mouvement gyroscopique est la même que celle qui vous permet de contrôler certains jeux mobiles en inclinant votre appareil.

Autres souris spéciales

Certaines souris uniques sont techniquement considérées comme des souris, mais elles sont loin de ressembler à une souris ordinaire. Voici quelques-uns des types de souris les plus uniques.

Trackball

trackball mouse

Un trackball est un dispositif de pointage de souris doté d’une boule dépassant de son sommet. Bien qu’elle ne ressemble que de loin à une souris, une trackball est techniquement considérée comme une souris. En outre, le trackball a été créé avant la souris ordinaire et a également inspiré la souris à boule.

La boule de commande est dotée d’une boule qui dépasse de son sommet et que vous déplacez avec votre doigt pour l’utiliser.

Elle fonctionne sur le même principe qu’une souris à boule, mais les boules de commande modernes utilisent des capteurs avancés pour suivre le mouvement de vos doigts.

Souris stylo

pen mouse

La souris stylo combine les caractéristiques d’une souris optique et d’une souris sans fil dans une souris à la forme étrange. Le principe de fonctionnement d’une souris stylo est le même que celui d’une souris optique et sans fil. Il utilise une lumière LED pour prendre et comparer les images de la lumière réfléchie des surfaces.

En outre, une souris à stylet utilise également une technologie spéciale comme une souris sans fil. De même, elle utilise principalement la fréquence de 2,4 GHz et possède également un dongle. Après avoir branché le dongle, votre souris stylo devrait se connecter à votre ordinateur en utilisant la fréquence radio de 2,4 GHz.

Scroll to Top