Selon l’état actuel de votre SSD, qu’il ait déjà été initialisé et qu’il comporte des partitions, ou qu’il soit entièrement neuf et pas encore initialisé, les étapes pour formater correctement un nouveau SSD afin de le rendre utilisable peuvent varier.
Vous n’avez pas besoin de payer et d’installer un logiciel tiers pour formater un disque SSD. Vous pouvez formater ou gérer vos disques durs facilement à l’aide de Gestion des disques – un outil intégré fourni avec Windows 11 ou Windows 10.
Pour vérifier si votre SSD est initialisé, recherchez et ouvrez Gestion des disques dans le menu Démarrer de Windows. Dans la Gestion des disques, vérifiez dans la partie inférieure s’il y a un disque qui affiche "Non initialisé".
- Si votre SSD affiche "non initialisé", suivez les 2 étapes simples ci-dessous pour initialiser et formater votre nouveau SSD afin de le rendre visible et utilisable dans Windows 11 ou Windows 10.
- Si votre SSD comporte déjà des partitions, vous pouvez passer directement à cette section pour apprendre à formater rapidement une partition SSD existante.
Contenu de la page
Étape 1 : Initialiser un nouveau SSD
Si vous venez de déballer un SSD neuf, il sera généralement dans un état appelé "non initialisé", c’est-à-dire qu’il ne sera pas encore visible et utilisable dans Windows. Vous devez d’abord initialiser le SSD avant de pouvoir créer un nouveau volume sur celui-ci et le formater. Pour initialiser un SSD, suivez les étapes ci-dessous.
Cliquez sur Démarrer, recherchez et ouvrez Gestion des disques. Cliquez avec le bouton droit de la souris sur le disque qui affiche "Inconnu" et "Non initialisé", puis sélectionnez "Initialiser le disque".
À l’invite suivante, il vous sera demandé de sélectionner un style de partition pour les disques sélectionnés.
- GPT (GUID Partition Table) est la norme moderne pour les tables de partition. Elle est requise pour les disques de plus de 2 To.
- MBR (Master Boot Record) est l’ancien style de partition utilisé depuis l’époque du DOS. Il ne peut pas être utilisé sur les disques dont l’espace est supérieur à 2 To.
En général, il est préférable d’utiliser GPT pour tout nouveau SSD ou disque dur. GPT est une meilleure conception que MBR en général, et est plus résistant à la corruption. La seule raison d’utiliser MBR est si vous comptez utiliser le disque sur d’anciennes versions du système d’exploitation comme Windows XP ou plus ancien, car les anciens systèmes d’exploitation ne peuvent pas lire les disques GPT. Les versions ultérieures du système d’exploitation, en revanche, peuvent lire les disques MBR.
Vous ne pouvez pas modifier le style de partition une fois que vous avez commencé à utiliser le SSD. Pour convertir le style de partition d’un SSD d’un style à un autre, vous devez d’abord supprimer tous les volumes et effacer toutes les données du disque.
Une fois que vous avez choisi un style de partition pour votre SSD, cliquez sur OK pour initialiser le disque. Lorsque le processus d’initialisation est terminé, l’état du disque passe à "En ligne" et le disque affiche désormais un espace disque "Non alloué". Passez à l’étape suivante pour créer et formater une partition sur le SSD.
Étape 2 : Créer et formater une nouvelle partition sur le SSD
Pour créer une partition à partir de l’espace disque non alloué, faites un clic droit sur l’espace "Non alloué" et sélectionnez "Nouveau volume simple".
Dans la fenêtre de l’assistant de création d’un nouveau volume simple, spécifiez une taille de volume pour la nouvelle partition. Laissez la taille par défaut (maximale) si vous comptez utiliser l’ensemble du disque dur SSD comme une seule partition. Sinon, spécifiez une taille de volume que vous souhaitez allouer à la partition.
Dans la fenêtre suivante, attribuez une lettre de lecteur à la partition, puis cliquez sur Suivant.
Lorsque vous vous trouvez à l’étape " Formater la partition " de l’assistant, c’est là que vous sélectionnez les paramètres de formatage de la partition SSD – système de fichiers, taille de l’unité d’allocation et étiquette de volume.
Dans la plupart des cas, il est préférable d’utiliser "NTFS" comme système de fichiers et "default" comme taille d’unité d’allocation. L’étiquette de volume sera le nom / l’étiquette du nouveau volume que vous êtes sur le point de créer. C’est le nom que vous verrez sur "Ce PC" lorsque la partition sera prête à être utilisée.
Cliquez sur Suivant pour procéder au formatage de la partition.
Lorsque le processus de formatage est terminé, vous pouvez accéder à la partition nouvellement créée à partir de la fenêtre d’exploration de "Ce PC" et commencer à l’utiliser.
Comment formater un SSD existant sous Windows 11/10
Avertissement: Le formatage d’une partition (ou la suppression d’un volume) sur un SSD effacera toutes les données de cette partition. Veuillez vous assurer que vous n’avez rien d’important stocké sur le disque avant de le formater. Ou assurez-vous que vous avez déjà sauvegardé toutes les données importantes sur le disque avant de formater le SSD.
Pour formater une partition SSD existante, cliquez avec le bouton droit de la souris sur la partition (lettre de lecteur) que vous souhaitez formater, puis sélectionnez Format.
Dans la fenêtre contextuelle "Format", saisissez une nouvelle étiquette de volume pour le disque, sélectionnez le système de fichiers (NTFS est recommandé) et la taille de l’unité d’allocation (par défaut est recommandé) à utiliser, puis cliquez sur OK pour lancer le processus de formatage.
Comment formater un SSD avec plusieurs partitions
Si vous avez plusieurs partitions sur un seul disque SSD que vous souhaitez formater et recommencer, vous pouvez d’abord supprimer les volumes en faisant un clic droit sur chacune des partitions SSD et en sélectionnant "Supprimer le volume".
Cette opération supprimera entièrement le volume sélectionné (ainsi que toutes les données qu’il contient) et changera l’état de l’espace disque en "non alloué". Vous pouvez ensuite créer et formater une nouvelle partition à partir de l’espace disque "non alloué" en suivant l'"étape 2" ci-dessus.