Table des matières
- Pourquoi votre carte SD demande-t-elle à être formatée ?
- Comment formater une carte mémoire sans perdre de données
- Option 1 : Utilisez Disk Drill pour créer une image de sauvegarde et la récupérer.
- Option n° 2 : Formatez rapidement votre carte SD et récupérez-la avec Disk Drill.
- FAQ
- Comment sauvegarder ma carte SD avant de la formater ?
- Que se passe-t-il si je formate ma carte SD ?
- Le formatage d’une carte SD efface-t-il les photos ?
- Si je formate ma carte SD, puis-je tout récupérer ?
- Est-il possible de formater une carte SD sur Android sans perdre de données ?
- Comment formater une carte SD sans perdre de données sur un Mac ?
- Conclusion
Lorsque votre carte SD refuse d’être reconnue et demande à être formatée, vous avez l’impression d’être face à un mur de briques. Le formatage d’un appareil efface les données, donc vous ne pourrez de toute façon pas accéder à vos fichiers. Voici la mauvaise nouvelle : si l’erreur est toujours la même lorsqu’elle est connectée à un autre ordinateur, le formatage est vraiment le seul moyen de réparer votre carte SD corrompue.
Voici la bonne nouvelle : cet article va vous apprendre à formater votre carte SD sans perdre de données. Oui, c’est possible. Tout ce dont vous avez besoin, c’est de votre carte SD, d’un ordinateur et d’Internet.
Conseil de pro : Ne formatez PAS votre carte SD avant d’avoir lu cet article… Surtout si vos données sont importantes pour vous !
Pourquoi votre carte SD demande-t-elle à être formatée ?
Donc, vous avez reçu ce message : "Vous devez formater le disque du lecteur X : avant de pouvoir l’utiliser. Voulez-vous le formater ?" Cela se produit généralement lorsque votre carte SD est corrompue ou que quelque chose ne va pas dans le système de fichiers.
Voici ce qui aurait pu se passer :
Problème | Résumé |
💻 Système de fichiers incompatible | Windows peut lire tout un tas de formats de systèmes de fichiers – mais s’il en rencontre un qu’il ne peut pas lire, il demandera à être reformaté vers un système de fichiers compatible. Vous ne pouvez pas reformater votre carte SD sans perdre de données (sauf si vous utilisez des outils spéciaux… Nous y reviendrons plus loin). |
🦠 Infection par un virus | Un virus peut modifier le système de fichiers, le secteur de démarrage et d’autres informations sur le disque qui le font fonctionner. La corruption n’est qu’un des symptômes. Pour lutter contre le virus, votre carte SD peut vous demander de la formater – ce qui, là encore, effacera vos données. Vous pouvez toujours récupérer les fichiers supprimés de votre carte SD… Mais nous avons une meilleure solution. Continuez à lire. |
🔥 Dommages physiques | Les cartes SD sont sensibles aux températures extrêmes, aux dommages causés par l’eau et aux rayures causées par la poussière et les débris à l’intérieur du boîtier. Ceux-ci peuvent causer des dommages à n’importe quel secteur du disque, ce qui peut inclure des données du système de fichiers. En d’autres termes, une corruption. |
❌ Éjection incorrecte | Si vous déconnectez votre disque sans l’éjecter correctement, vous risquez de l’interrompre pendant qu’il lit ou écrit des données. Cela peut entraîner une corruption. |
⚡️ Coupure de courant | Comme pour une éjection incorrecte, une coupure d’alimentation soudaine pendant qu’il lit ou écrit des données peut entraîner une corruption. |
Comment formater une carte mémoire sans perdre de données
Nous avons 2 méthodes parmi lesquelles vous pouvez choisir pour formater votre carte mémoire sans perdre de données. L’option 1 garantit que vous restaurerez 100 % des données actuellement présentes sur le disque, à moins qu’elles n’aient été écrasées. Il s’agit d’une étape supplémentaire, mais à notre avis, elle en vaut la peine. L’option 2 est plus rapide, mais elle n’est pas aussi sûre que l’option 1.
Pour les deux méthodes, nous utiliserons un outil de récupération de données appelé Disk Drill. Il est suffisamment puissant pour extraire les données directement du système de fichiers, mais il est également très facile à utiliser. Même si vous n’êtes pas un expert en technologie, vous pouvez facilement le suivre. Il offre également 500 Mo de récupération de données gratuite. Cela devrait suffire pour la plupart des fichiers non vidéo que vous devez restaurer.
Il existe des logiciels gratuits de récupération de cartes SD, mais ils ont leurs propres limites.
Pour en savoir plus sur Disk Drill et notre expérience de son utilisation avec différents appareils, lisez notre revue complète de Disk Drill.
Option 1 : Utiliser Disk Drill pour créer une sauvegarde d’image et la récupérer
Pour une récupération garantie, nous utiliserons la fonction de sauvegarde octet par octet de Disk Drill (totalement GRATUITE) pour créer une "image de sauvegarde" de votre carte SD avant de la formater. Cette "sauvegarde d’image" est un clone de votre carte SD avec 100% des données préservées.
Nous pouvons "monter" cette image de sauvegarde comme un disque et dire à Disk Drill de la sélectionner comme cible de récupération. Une fois le clone correctement monté, la carte SD n’est plus nécessaire pour le reste des étapes et peut être formatée en toute sécurité. Cette méthode est également le meilleur moyen de récupérer des fichiers à partir d’une carte SD corrompue.
Nous vous montrerons comment le faire du début à la fin :
Disk Drill reconnaîtra votre carte SD même si l’Explorateur de fichiers ne le peut pas. Tant que votre carte SD est visible dans le Gestionnaire de périphériques, vous pouvez la cloner.
- Assurez-vous que votre carte SD est bien connectée à votre ordinateur, puis téléchargez et installez Disk Drill.
- Lancez Disk Drill. Dans la barre latérale gauche, cliquez sur "Sauvegarde du disque". Sélectionnez votre carte SD dans le volet central et cliquez sur "Sauvegarde octet par octet". Si vous utilisez un lecteur de carte de type USB, il est possible qu’il soit étiqueté comme un "périphérique de stockage générique".
- Dans la boîte de dialogue qui apparaît, nommez le fichier de sauvegarde et sélectionnez un dossier de destination sur votre ordinateur où Disk Drill l’enregistrera. Cliquez sur "OK".
- Prenez note du chemin d’accès au dossier que vous avez sélectionné, car nous l’utiliserons à l’étape suivante. Cliquez sur le bouton Retour pour revenir à la fenêtre initiale de Disk Drill.
- Dans la barre latérale gauche, cliquez sur "Récupération de données" et cliquez sur "Attacher un disque/une image" dans le volet central.
- Sélectionnez la sauvegarde d’image que nous venons de créer et cliquez sur "Ouvrir".
- Dans le volet central, sélectionnez votre sauvegarde d’image et cliquez sur "Rechercher les données perdues".
- Attendez que Disk Drill ait terminé son analyse, puis cliquez sur "Examiner les éléments trouvés".
- Vous pouvez utiliser la barre de recherche et la barre latérale pour rechercher des fichiers spécifiques, et vous pouvez prévisualiser n’importe quel fichier en passant votre souris à côté de son nom et en cliquant sur le bouton œil qui apparaît. La fonction de prévisualisation est particulièrement utile car les logiciels de récupération de données ne retrouvent pas toujours les noms de fichiers originaux.
- Utilisez les cases à cocher de la colonne la plus à gauche pour sélectionner les fichiers que vous souhaitez récupérer, puis cliquez sur "Récupérer". Vous pouvez également laisser toutes les cases vides et cliquer sur "Récupérer tout…".
- Utilisez le bouton du dossier pour sélectionner un emplacement sur votre ordinateur où vous voulez que Disk Drill enregistre les fichiers récupérés. Cliquez ensuite sur "OK".
Option n° 2 : ” Formater rapidement ” votre carte SD et la récupérer avec Disk Drill
Le "formatage rapide", par opposition au formatage, n’efface pas complètement les données. Mais il peut être suffisant pour se débarrasser de l’erreur. Et bien que Disk Drill puisse récupérer les données d’une carte SD formatée, vous aurez plus de succès si vous ne faites qu’un formatage rapide. Ainsi, pour cette méthode, nous allons formater rapidement la carte SD et ensuite la récupérer avec Disk Drill.
L’option 2 reste une méthode "assez sûre" qui devrait permettre de récupérer la plupart de vos données. Cependant, nous ne pouvons pas lui donner la même garantie que l’option 1.
Voici ce que vous devez faire :
- Formatez rapidement votre carte SD. Vous pouvez le faire en utilisant Command Prompt, Disk Management, ou simplement via l’explorateur de fichiers (cliquez avec le bouton droit de la souris sur votre carte SD > Format…).
- Téléchargez et installez Disk Drill, puis lancez-le.
- Sélectionnez votre carte SD dans le volet central, puis cliquez sur "Rechercher des données perdues".
- Attendez que Disk Drill ait terminé son analyse, puis cliquez sur "Examiner les éléments trouvés".
- Dans cette fenêtre, utilisez la barre de recherche et la barre latérale pour trouver vos fichiers plus rapidement ou prévisualisez-les à l’aide du bouton " eye " (passez votre pointeur à côté d’un fichier pour le voir).
- Sélectionnez les fichiers que vous souhaitez restaurer à l’aide des cases de la colonne la plus à gauche et cliquez sur "Récupérer". Vous pouvez aussi laisser toutes les cases vides et cliquer sur "Récupérer tout…".
- Utilisez le bouton du dossier pour sélectionner un emplacement sur votre ordinateur où Disk Drill enregistrera les fichiers récupérés. Ensuite, cliquez sur "OK".
FAQ
Comment puis-je sauvegarder ma carte SD avant de la formater ?
La meilleure façon de sauvegarder votre carte SD avant de la formater est de la cloner, puis de récupérer et de sauvegarder les données de ce clone. Nous vous suggérons d’utiliser Disk Drill, car il dispose à la fois d’outils de sauvegarde et de récupération. Lisez cet article pour savoir comment faire.
Que se passe-t-il si je formate ma carte SD ?
Le formatage de votre carte SD effacera ses données. C’est le moyen le plus propre de faire face aux virus et à la corruption.
Le formatage d’une carte SD efface-t-il les photos ?
Oui, le formatage d’une carte SD efface les photos. Sauvegardez d’abord vos données.
Si je formate ma carte SD, puis-je tout récupérer ?
Tant que vous cessez immédiatement d’utiliser votre carte SD après l’avoir formatée, vous avez de bonnes chances de restaurer vos données avec un logiciel de récupération des données.
Est-il possible de formater une carte SD sur Android sans perdre de données ?
Oui ! Nous vous suggérons de cloner votre carte SD ou microSD avant de la formater. Vous pouvez ensuite récupérer vos données à partir du clone (à l’aide d’un logiciel de récupération de données), au lieu de la carte SD ou du téléphone lui-même. Vous pouvez également le faire avec le stockage interne de votre appareil Android, mais il doit être enraciné.
Comment formater une carte SD sans perdre de données sur un Mac ?
Pour formater une carte SD sans perdre de données sur un Mac, nous vous suggérons de cloner la carte SD et d’utiliser le clone comme cible de récupération pour le logiciel de récupération de données. Cela devrait préserver la plupart de vos données, tant qu’elles n’ont pas été écrasées.
Conclusion
La corruption d’une carte SD peut survenir à tout moment, c’est pourquoi nous vous conseillons de créer une sauvegarde d’image chaque semaine (ou plus souvent, si vous l’utilisez beaucoup). Disk Drill est super pratique car il possède à la fois des outils de sauvegarde et de récupération, mais les instructions de cet article fonctionneront avec des logiciels similaires.