Si vous avez deux ou plusieurs cellules dans Google Sheets que vous souhaitez combiner en une seule, vous pouvez fusionner les cellules avec un outil intégré. Vous pouvez ainsi fusionner des cellules horizontalement, verticalement ou les deux.
Vous craignez peut-être de perdre des données lorsque vous fusionnez des cellules dans votre feuille de calcul. Cette inquiétude est légitime en raison du mode de fonctionnement de l’outil de fusion. Heureusement, lorsque vous saurez comment fusionner des cellules dans Google Sheets, vous n’aurez plus à vous inquiéter.
Voyons comment fusionner des cellules dans Google Sheets et quelles sont les possibilités de conserver vos données lorsque vous le faites.
Fusionner des cellules dans Google Sheets
Il se peut que vous souhaitiez fusionner des en-têtes de colonne ou de ligne dans une seule et même cellule. Mais vous pouvez fusionner toutes les cellules de votre feuille de calcul, y compris les plages de cellules, les colonnes et les lignes.
Étape 1 : sélectionnez les cellules que vous souhaitez fusionner en faisant glisser votre curseur à travers elles. (Remarque : vous ne pouvez fusionner que des cellules adjacentes).
Étape 2 : cliquez sur la flèche déroulante Fusionner les cellules dans la barre d’outils ou sur Format > Fusionner les cellules dans le menu.
Étape 3 : choisissez le type de fusion que vous souhaitez utiliser pour vos cellules parmi ces options :
- Fusionner tout : Fusionner toutes les cellules sélectionnées horizontalement et verticalement.
- Fusionner verticalement : Fusionner les cellules les unes au-dessus des autres.
- Fusionner horizontalement : Fusionner les cellules à droite et à gauche les unes des autres.
Si une option est grisée, elle ne s’applique pas aux cellules sélectionnées. Par exemple, si vous sélectionnez des cellules dans une rangée comme dans notre capture d’écran ci-dessous, vous verrez seulement Fusionner horizontalement disponible.
Étape 4 : Après avoir choisi l’option de fusion, vous verrez vos cellules fusionnées en une seule cellule.
Étape 5 : lorsque vous avez des données dans les cellules que vous fusionnez, vous verrez apparaître une alerte vous indiquant que seules les données de la cellule supérieure gauche seront conservées. Si cela vous convient, cliquez sur OK pour continuer à fusionner les cellules.
Si vous préférez ne pas continuer parce que vous allez perdre des données, cliquez sur Annuler.
Vous pouvez alors combiner manuellement les données ou examiner l’une des options ci-dessous pour joindre ces données.
Combiner les données dans une nouvelle cellule
Vous pouvez combiner les données dans les cellules en utilisant l’opérateur esperluette (&) et une formule de base.
Étape 1 : accédez à la nouvelle cellule dans laquelle vous souhaitez combiner les données et saisissez les références des cellules à combiner en les séparant par l’esperluette, comme suit :
=A1&B1
Étape 2 : Si vous voulez un séparateur entre les données, comme un espace ou un tiret, vous pouvez l’ajouter à la formule comme dans l’exemple suivant :
=A1&" "&B1
Vous voyez ici un espace entre guillemets qui sépare les données que nous allons combiner.
Les deux formules ci-dessus combinent les valeurs de ces cellules en une seule chaîne.
Étape 3 : vous pouvez ensuite remplacer la cellule contenant les données qui seront conservées par les résultats de la formule ou simplement utiliser la ou les nouvelles cellules avec les données combinées.
Utilisez le module complémentaire Fusionner les valeurs
Une autre option consiste à utiliser l’extension Google Sheets Fusionner les valeurs. Cette extension vous permet de préserver vos données lors de la fusion des cellules grâce à une interface conviviale.
N’oubliez pas que Fusionner les valeurs est un module complémentaire tiers qui nécessite un accès à votre compte Google pour Google Sheets. Vous pouvez consulter ces autorisations dans la description de l’extension.
Étape 1 : une fois l’extension installée, retournez dans votre feuille, sélectionnez les cellules que vous souhaitez fusionner, puis cliquez sur Extensions > Fusionner les valeurs > Démarrer dans le menu.
Étape 2 : lorsque la barre latérale de l’extension s’affiche, complétez les détails pour fusionner les cellules et conserver les données.
Choisissez comment fusionner les valeurs sélectionnées : Choisissez parmi les options suivantes : dans chaque ligne sélectionnée, dans chaque colonne sélectionnée ou dans une seule cellule.
Séparez les valeurs avec : Sélectionnez votre séparateur parmi un espace, un point-virgule, une virgule ou un saut de ligne.
Placez les résultats dans le : Choisissez l’endroit où vous voulez placer vos résultats, dans la cellule de gauche ou de droite.
Options : Cochez les cases des options supplémentaires que vous souhaitez appliquer, telles que le saut des cellules vides ou l’habillage du texte.
Étape 3 : Cliquez sur Fusionner lorsque vous êtes prêt et vous aurez vos données combinées et vos cellules fusionnées.
Sachez que le module complémentaire Fusionner les valeurs est gratuit pendant une période d’essai et qu’il nécessite ensuite un abonnement payant.
Fusionner des cellules dans Google Sheets
Si vous fusionnez un ensemble de cellules dans Google Sheets et que vous décidez par la suite de les remettre dans des cellules distinctes, vous pouvez les défusionner. N’oubliez pas que vous ne pouvez fusionner que les cellules que vous avez fusionnées.
Sélectionnez la cellule que vous souhaitez dissocier. Cliquez sur la flèche déroulante Fusionner les cellules dans la barre d’outils ou sur Format > Fusionner les cellules dans le menu, puis sélectionnez Annuler la fusion.
La fusion des cellules dans Google Sheets est une fonctionnalité pratique, particulièrement utile pour les en-têtes de colonne et de ligne. Nous espérons que l’une des options énumérées ici pour conserver vos données si nécessaire vous conviendra !