Si vous avez une liste de tâches à réaliser, sachez que vous pouvez utiliser Microsoft Word pour en créer une. En fait, vous pouvez même créer des listes dans Word avec des cases à cocher qui peuvent être cochées électroniquement. Et ajouter des cases à cocher à un document Word n’est pas aussi difficile que vous pourriez le penser. Dans ce guide, nous allons vous montrer, étape par étape, comment insérer une case à cocher dans Word. Nous allons d’abord vous montrer comment activer la fonction de case à cocher, puis comment en insérer une.
Contenu
- Afficher l’onglet Développeur pour activer la fonction de case à cocher (pour Windows)
- Afficher l’onglet Développeur pour activer la fonction de case à cocher (pour MacOS)
- Comment insérer une case à cocher dans Word (pour Windows)
- Comment insérer une case à cocher dans Word (pour MacOS)
- Comment créer une liste de contrôle à imprimer uniquement (qui ne peut pas être vérifiée électroniquement) ?
- Comment ajouter des listes de contrôle Word dans Chrome OS ?
Afficher l’onglet Développeur pour activer la fonction de case à cocher (pour Windows)
Avant même de pouvoir ajouter une case à cocher à votre liste, vous devez activer la fonction de case à cocher (et le menu d’onglet dans lequel elle est logée). Dans ce cas, la fonction de case à cocher se trouve dans l’onglet Développeur, qui est un menu qui n’est pas affiché par défaut. Vous devez d’abord activer ce menu. Voici comment :
Étape 1 : sélectionnez l’onglet Fichier dans le coin supérieur gauche, puis choisissez Options dans le coin inférieur gauche de l’écran suivant.
Étape 2 : Cliquez sur Personnaliser le ruban.
Étape 3 : Sur l’écran Options de Word, il y a deux colonnes. Regardez la colonne de droite. Sous le menu déroulant de cette colonne, celui intitulé Onglets principaux, recherchez le mot Développeur et cochez la case correspondante. Cliquez ensuite sur OK.
Étape 4 : l’onglet Développeur devrait maintenant apparaître en haut de votre écran dans le menu du ruban principal. Vous pouvez cliquer dessus pour afficher ses options et ses outils.
Affichez l’onglet Développeur pour activer la fonction de case à cocher (pour MacOS).
Si vous travaillez sur Word sous MacOS, vous devrez également commencer par activer l’onglet Développeur. Toutefois, les paramètres fonctionnent un peu différemment. Voici ce que vous devez faire :
Étape 1 : ouvrez votre document Word. Regardez tout en haut de la fenêtre du document, où vous verrez des icônes permettant d’enregistrer, d’imprimer, d’annuler et d’accéder à la page d’accueil de Word. Sélectionnez la petite flèche de menu sur la droite.
Étape 2 : Sélectionnez Autres commandes dans le menu déroulant.
Étape 3 : vous devriez maintenant vous trouver dans le menu Ruban et barre d’outils. Sélectionnez Ruban pour afficher d’autres options.
Étape 4 : sur le côté droit du menu, vous verrez l’option Personnaliser le ruban. Faites défiler l’écran jusqu’à ce que vous atteigniez Développeur en bas, et sélectionnez-le pour activer cet onglet.
Sélectionnez Enregistrer. Quittez le menu et vous verrez maintenant l’onglet Développeur dans votre document Word.
Comment insérer une case à cocher dans Word (pour Windows)
Étape 1 : rédigez votre liste, puis placez votre curseur au début de la première ligne de votre liste. Veillez à laisser un espace entre le premier mot de votre première ligne et l’endroit où vous voulez ajouter la case à cocher.
Étape 2 : sélectionnez l’onglet Développeur dans le menu du ruban.
Étape 3 : dans l’onglet Développeur, regardez la section intitulée Contrôles. Dans cette section, recherchez l’icône d’une boîte avec une coche à l’intérieur. Cliquez sur cette icône. Vous venez d’insérer votre première case à cocher.
Étape 4 : pour les autres lignes de votre liste de contrôle, sélectionnez la première case à cocher que vous avez créée et l’espace qui la suit, puis copiez et collez cette sélection au début de chacune des autres lignes.
Étape 5 : Lorsque vous êtes prêt à cocher électroniquement un élément de votre nouvelle liste de contrôle, cliquez simplement sur la case à cocher pour ajouter un X à la case.
Comment insérer une case à cocher dans Word (pour MacOS)
Si l’onglet Développeur est activé dans votre version MacOS de Word, la création de cases à cocher est très simple. Voici ce que vous devez faire :
Étape 1 : Tapez votre liste de contrôle, puis placez votre curseur au début du premier élément de votre liste de contrôle.
Étape 2 : accédez à l’onglet Développeur dans votre menu Ruban. Recherchez une option appelée Case à cocher, avec l’icône d’une case cochée. Sélectionnez-la.
Étape 3 : vous avez maintenant ajouté une case à cocher au premier élément de votre liste ! Répétez l’opération au début de chaque élément pour ajouter une case à cocher à chacun d’eux.
Étape 4 : dans la version MacOS de Word, la vérification des cases fonctionne un peu différemment : vous ne pouvez pas simplement cliquer sur les cases pour les cocher. Au lieu de cela, double-cliquez sur la case à cocher pour ouvrir le menu Options.
Sous Valeur par défaut, sélectionnez Coché. Puis sélectionnez OK. Votre case à cocher est maintenant cochée.
Comment créer une liste de contrôle à imprimer uniquement (qui ne peut pas être vérifiée électroniquement) ?
Si vous voulez des cases à cocher pour votre liste, mais que vous n’avez pas besoin qu’elles soient cliquables (cochées électroniquement), vous pouvez simplement créer une liste à puces avec des puces en forme de case à cocher.
Remarque : cette option n’est pas nécessaire sous MacOS, car les cases à cocher de la version Mac de Word sont automatiquement imprimées, à moins que vous n’accédiez au menu Options, comme décrit ci-dessus.
Étape 1 : Tapez votre liste. Sélectionnez ensuite la liste entière.
Étape 2 : cliquez sur l’onglet Accueil du ruban, s’il n’est pas déjà sélectionné.
Étape 3 : cliquez sur l’icône Flèche vers le bas à côté de l’icône Puces.
Étape 4 : choisissez un symbole en forme de boîte dans le menu qui s’affiche. Si vous n’en voyez pas, choisissez plutôt Définir une nouvelle puce dans le menu.
Étape 5 : si vous choisissez Définir une nouvelle puce, cliquez sur Symbole dans la boîte de dialogue qui s’affiche.
Étape 6 : choisissez une police dans le menu déroulant intitulé Police. Wingdings est une bonne police pour les cases à cocher. Sélectionnez votre symbole de case à cocher préféré, puis cliquez deux fois sur OK. Vous avez maintenant une liste de contrôle à imprimer.
Comment ajouter des listes de contrôle Word dans Chrome OS ?
Si vous travaillez sur un Chromebook, nous vous suggérons généralement d’utiliser la version en ligne de Word, une application Web gratuite qui fonctionne bien sur Chrome OS et utilise OneDrive comme stockage en nuage, ce qui constitue une solution idéale dans de nombreuses situations.
Cependant, la création de listes de contrôle pose un problème. La version en ligne de Word n’offre pas la possibilité d’activer un onglet "Développeur", et il n’y a aucun moyen de créer des listes de contrôle. Il existe une version Android de Word que vous pouvez trouver sur Google Play, mais elle ne prend pas non plus en charge les options Développeur – et Microsoft a abandonné la prise en charge des Chromebooks pour son application Android Word fin 2021.
Alors, où en sont les utilisateurs de Chrome ? Si vous souhaitez imprimer une liste de contrôle, vous pouvez toujours en créer une dans l’application Word en ligne. Les utilisateurs peuvent aller dans Insertion > Dessin > Formes et sélectionner un carré. Créez un petit carré à l’avant de l’élément de votre liste de contrôle (choisissez la couleur de votre choix), puis copiez-le et collez-le à l’avant de chaque élément, comme illustré ci-dessus. Il s’agit d’une solution de contournement approximative, mais elle vous permettra d’obtenir une liste de contrôle imprimable.