De nombreuses personnes choisissent d’utiliser Microsoft Word en raison de son large éventail de fonctionnalités et de la possibilité de personnaliser les documents. Grâce à l’outil permettant d’insérer une ligne dans Word, vous pouvez facilement créer des sections individuelles, ajouter un intérêt visuel à une page et apporter une touche professionnelle supplémentaire pour séduire le lecteur. L’ajout de lignes horizontales ou de "règles horizontales" tout au long du document permet de diviser visuellement le contenu à l’écran pour faciliter la visualisation et rend la page plus attrayante sur le plan visuel.
En effet, comme il s’agit de l’un des principaux outils du programme, il est important d’apprendre à exécuter cette fonction dans Word.
1. Les lignes horizontales
Les lignes horizontales sont également appelées règles horizontales. Ces lignes nous aident à séparer les sections de texte.
Il existe les méthodes suivantes pour insérer une ligne horizontale dans Word.
Méthode 1 : utiliser l’onglet Forme
L’onglet Forme contient une variété d’options de lignes, y compris les lignes fléchées, les lignes droites, et plus encore.
Étape 1 : Ouvrez le document Word et placez le curseur dans le document à l’endroit où vous voulez insérer une ligne.
Étape 2 : cliquez sur l’onglet Insertion du ruban et sélectionnez Formes dans la section Illustrations.
Étape 3 : Une fois que nous avons cliqué sur les Formes, le menu des formes apparaît à l’écran.
Étape 4 : Sélectionnez la ligne que vous voulez insérer, maintenez cette ligne et faites-la glisser à l’endroit sélectionné.
La capture d’écran ci-dessous montre que la ligne est insérée dans le document Word.
Méthode 2 : Utiliser la touche Shift + tiret (“-“)
La touche Shift + tiret (-) est le moyen le plus simple d’insérer une ligne en gras. Les lignes en gras sont couramment utilisées dans les documents tels que les lettres, les titres de page, les CV, les rapports de projet, les formulaires, etc. Le but principal de l’insertion de lignes en gras est de rendre notre document bien maintenu et beau.
Suivez les étapes ci-dessous pour insérer une ligne en gras en utilisant la touche Shift+dash ("-").
Étape 1 : Allez dans le document Word où vous voulez ajouter une ligne en gras.
Étape 2 : Appuyez sur la touche "Enter" pour créer un espace entre le texte et la ligne.
Étape 3 : appuyez sur les touches Maj et tiret ("-") et maintenez-les enfoncées. Une fois la ligne tracée sur la page, appuyez sur la touche "Entrée." Vous pouvez voir que Word génère automatiquement une ligne en gras sur la page.
Méthode 3 : Taper quelques caractères (—, ===, ___, ***, ###, ~~~) à partir du clavier
Dans Microsoft Word, vous pouvez insérer différents types de lignes en suivant les étapes simples ci-dessous.
Étape 1 : Ouvrez le document Word et placez le curseur à l’endroit où vous voulez insérer la ligne.
Étape 2 : Tapez les caractères énumérés ci-dessous et appuyez sur la touche Entrée.
- Tirets
Pour insérer une ligne simple, tapez trois traits d’union continus (—) et appuyez sur la touche Entrée. La capture d’écran ci-dessous montre que la ligne simple apparaît à l’écran.
- Pour insérer une double ligne simple, tapez trois signes égaux continus (===) et appuyez sur la touche Entrée.
- Pour insérer une ligne en gras, tapez trois tirets bas continus (___) et appuyez sur la touche Entrée.
- Pour insérer une ligne brisée ou en pointillés, tapez trois astérisques (***) continus et appuyez sur la touche Entrée.
- Pour insérer une ligne triple avec un centre épais, tapez trois signes numériques continus (###) et appuyez sur la touche Entrée.
- Pour insérer une ligne ondulée, tapez trois tildes (~~~) continus et appuyez sur la touche Entrée.
Méthode 4 : utilisation de la bordure du ruban
Voici les étapes à suivre pour insérer une ligne à l’aide de la bordure.
Étape 1 : Ouvrez le document Word et placez le curseur sur le document où vous voulez insérer une ligne.
Étape 2 : Allez à l’onglet Accueil et cliquez sur l’option Bordure inférieure dans la section Paragraphe.
Étape 3 : Le menu suivant apparaît à l’écran dans lequel vous cliquez sur la ligne horizontale.
Étape 4 : Une ligne horizontale apparaît à l’écran. Si vous voulez changer la hauteur, la largeur, la couleur et l’alignement, alors double-cliquez sur la ligne. Une fenêtre Format Horizontal Line apparaît. Arrangez la hauteur, la largeur, la couleur et l’alignement en fonction de vos besoins et cliquez sur OK.
La ligne suivante apparaît à l’écran.
2. Lignes verticales
Les lignes verticales sont utilisées pour séparer les colonnes de texte dans un document Word.
Les méthodes suivantes permettent d’insérer une ligne verticale dans un document Word.
Méthode 1 : Utilisation de la mise en page
Étape 1 : Ouvrez le document Word dans lequel vous souhaitez insérer une ligne verticale.
Étape 2 : Sélectionnez le document, comme indiqué dans la capture d’écran ci-dessous.
Étape 3 : Cliquez sur la Mise en page en haut de l’écran et sélectionnez Colonnes dans la section Mise en page.
Étape 4 : Le menu Colonnes suivant apparaît à l’écran, cliquez sur Plus de colonnes.
Étape 4 : La fenêtre Colonnes s’affiche. Sélectionnez le nombre de colonnes que vous souhaitez ajouter, cochez la case Ligne entre, puis cliquez sur OK.
La capture d’écran ci-dessous montre que la page est divisée en deux colonnes.
Méthode 2 : Utiliser l’onglet Forme
Étape 1 : Ouvrez le document Word et placez le curseur sur le document où vous voulez insérer une ligne.
Étape 2 : cliquez sur le bouton Insertion et sélectionnez Formes dans la section Illustrations.
Étape 3 : la fenêtre Formes apparaît à l’écran. Sélectionnez une forme en fonction de vos besoins et dessinez-la sur le document Word.
La capture d’écran ci-dessous montre que la ligne est ajoutée dans le document Word.
Méthode 3 : Utiliser la bordure inférieure
Étape 1 : Allez à l’onglet Accueil et cliquez sur l’icône Bordure inférieure de la section paragraphe.
Étape 2 : La fenêtre suivante apparaît à l’écran, qui contient une liste des bordures. Cliquez sur la bordure gauche.
La capture d’écran ci-dessous montre que la bordure verticale gauche est ajoutée sur le document Word.