Si vous êtes un administrateur informatique et que vous souhaitez gérer à distance les rôles et les fonctions de Windows Server, vous devez installer RSAT sur votre ordinateur. Il permet d’accéder à des services tels que le Gestionnaire de serveur, les snap-ins de la console de gestion Microsoft (MMC), les outils DHCP, les outils de gestion des adresses IP, et bien d’autres encore.
Vous pouvez gérer les serveurs Windows à partir d’un ordinateur fonctionnant sous Windows 11, 10, 8.1, 8, 7 ou Vista. Dans la version 1803 de Windows 10 ou antérieure, les utilisateurs devaient télécharger séparément les outils RSAT auprès de Microsoft et les installer.
Mais, à partir de la mise à jour Windows 10 d’octobre 2018 et de Windows 11, la fonctionnalité RSAT est intégrée comme une fonctionnalité optionnelle elle-même.
Dans cet article, nous allons apprendre quelques méthodes pour installer RSAT sur Windows 11.
Comment installer RSAT sur Windows 11
L’installation de RSAT est possible uniquement avec la version Professionnelle ou Entreprise de Windows. Vous ne pouvez pas l’installer sur l’édition familiale ou standard de Windows. RSAT peut être installé en utilisant les paramètres de Windows ou Windows Terminal. Découvrons ces méthodes plus en détail.
Utilisation des paramètres
Vous pouvez facilement installer RSAT dans Windows 11 par le biais des Paramètres. Voici comment vous pouvez le faire :
Utilisation du terminal Windows
Lors de l’installation de RSAT via le terminal Windows, vous devez d’abord vérifier quelles fonctionnalités de RSAT sont installées sur votre ordinateur. Ensuite, vous pouvez installer les composants RSAT. Découvrons-les en détail ci-dessous :
Vérification des fonctionnalités RSAT installées
Installation des composants RSAT
Comment exécuter l’outil RSAT sur votre ordinateur ?
Une fois que vous avez installé les composants RSAT requis, il est temps de les exécuter. Suivez les étapes suivantes pour exécuter l’outil RSAT sur votre ordinateur :
Comment réparer l’outil RSAT qui ne s’installe pas sous Windows 11 ?
Comme indiqué précédemment, vous ne pouvez pas installer les outils RSAT dans l’édition familiale ou standard de Windows. Cependant, il peut arriver que l’installation de RSAT pose problème dans l’édition Professionnelle ou Entreprise de Windows.
C’est principalement le programme Windows Server Update Services (WSUS) qui interfère avec le processus d’installation de RSAT. Vous pouvez désactiver temporairement le WSUS en effectuant d’abord quelques modifications dans le registre, puis en arrêtant les services de mise à jour de Windows comme décrit ci-dessous :
Vous devez maintenant redémarrer le service Windows Update à partir de la console Services. Suivez ces étapes :
Comment désinstaller les composants de RSAT ?
Désinstaller RSAT est aussi facile que de l’installer. Il suffit de suivre les étapes suivantes :
Questions connexes
Quelles versions de Windows supportent les outils RSAT ?
Assurez-vous que vous utilisez l’édition Pro ou Enterprise de Windows 11. Les autres éditions n’installeront pas les outils RSAT.
Comment installer RSAT sur Windows 10 version 1803 ?
Dans la version 1803 de Windows 10 ou antérieure, vous devez télécharger et installer l’outil RSAT séparément de Microsoft. Vous pouvez vous rendre au centre de téléchargement de Microsoft et télécharger facilement l’outil RSAT.