Ce qu’il faut savoir
- Application Photos : Localisez la photo > Icône de partage > Mail > Entrez le message électronique et envoyez.
- Application Mail : Dans un e-mail, sélectionnez Insérer une photo ou une vidéo > sélectionnez une photo > Utilisez > envoyez l’e-mail.
- iPad multitâche : Ouvrir le message et afficher le dock. Touchez et maintenez Photos. Faites glisser l’icône sur le côté pour obtenir une vue fractionnée > Photos.
Cet article explique trois façons de joindre une photo à un message électronique sur un iPhone ou un iPad. Les instructions s’appliquent aux appareils fonctionnant sous iOS 9 à iOS 15 et iPadOS 15.
Comment joindre une photo à un e-mail à l’aide de l’application Photos
Cette approche permet de consacrer tout l’écran à la sélection de la photo, ce qui facilite le choix de la bonne.
Ouvrez l’application Photos et localisez la photo que vous souhaitez envoyer par courrier électronique.
Appuyez sur l’icône Partager ( une flèche pointant vers l’extérieur d’une boîte).
Pour partager plusieurs photos, touchez chacune de celles que vous souhaitez joindre au message électronique. Faites défiler les images en utilisant les gestes de l’iPad, en glissant de gauche à droite ou de droite à gauche. Une coche bleue apparaît à côté des photos que vous sélectionnez.
Appuyez sur l’icône Mail pour ouvrir un nouveau message électronique contenant les photos.
Tapez votre message électronique et envoyez-le.
Comment joindre des photos à partir de l’application Mail
Si vous écrivez déjà un e-mail dans l’application Mail et que vous souhaitez joindre une photo, procédez comme suit :
Appuyez sur le corps du message pour ouvrir un menu qui comprend l’option Insérer une photo ou une vidéo. (Il se peut que vous deviez d’abord toucher la flèche droite).
En appuyant sur cette icône, vous activez une fenêtre contenant vos photos. Touchez celle que vous voulez envoyer, puis touchez Utiliser dans le coin supérieur droit de la fenêtre' sur iOS 12 à iOS 9. Sous iOS 13 ou iPadOS 13 ou ultérieur, appuyez sur x lorsque vous avez terminé.
Vous ne pouvez joindre qu’une seule photo à la fois dans les versions iOS 9 à iOS 12, mais vous pouvez envoyer plus d’une photo dans un e-mail. Répétez ces étapes pour joindre des images supplémentaires. Sur un iPhone ou un iPad exécutant iOS 13 ou iPadOS 13 ou une version ultérieure, vous pouvez sélectionner plusieurs images.
Pour prendre une nouvelle photo à joindre à votre e-mail (iPad uniquement), appuyez sur l’icône Appareil photo sur le clavier et prenez une photo. Si vous êtes satisfait de l’image, sélectionnez Utiliser la photo pour l’ajouter à l’e-mail.
Après avoir joint les photos, envoyez l’e-mail comme d’habitude.
Utilisez la fonction multitâche de l’iPad pour joindre plusieurs images
Joignez plusieurs photos en utilisant la fonction de glisser-déposer de l’iPad et ses capacités multitâches pour déplacer les photos dans votre message électronique.
La fonction multitâche de l’iPad' fonctionne en interagissant avec le dock, vous' devez donc accéder à l’application Photos depuis le dock. Toutefois, il n’est pas nécessaire de faire glisser l’icône Photos vers le dock ; il suffit de lancer Photos avant de lancer l’application Mail. Le dock affiche les dernières applications ouvertes à l’extrême droite.
Dans un nouveau message électronique, faites ce qui suit :
Utilisation de la vue fractionnée pour joindre des photos dans iPadOS 14 et versions antérieures
Commencez un nouveau message dans l’application Courrier, puis faites glisser votre doigt vers le haut depuis le bas de l’écran pour faire apparaître le dock.
Ne faites pas glisser votre doigt de plus d’un pouce, sinon l’iPad passera à l’écran de changement de tâche.
Touchez et maintenez l’icône Photos jusqu’à ce qu’elle se développe légèrement.
Faites glisser l’icône vers un côté de l’écran. Comme elle est compatible avec la vue fractionnée, elle sera entourée d’un rectangle.
Lorsque vous atteignez un côté de l’écran, une zone noire s’ouvre dans laquelle vous pouvez déposer l’icône.
Lorsque vous soulevez votre doigt, l’application Photos se lance de ce côté de l’écran. Localisez une photo à ajouter au message électronique, touchez-la et maintenez-la enfoncée, puis attendez une seconde pour qu’elle se développe. Faites-la glisser vers votre message électronique et levez votre doigt pour la déposer.
Lorsque vous faites glisser une image, vous pouvez en toucher d’autres pour les ajouter à la "pile" de photos. Déposez-les toutes en même temps pour ajouter plusieurs images à votre courrier électronique.
Terminez votre courriel et envoyez-le.
Utilisation de la vue fractionnée pour joindre des photos dans iPadOS 15
Dans iPadOS 15, le processus est encore plus simple.
Ouvrez l’application Courrier. Appuyez sur les trois points en haut de l’écran.
Appuyez sur l’icône d’affichage partagé pour envoyer l’application Courrier sur un côté de l’écran.
Appuyez sur l’icône de l’application Photos pour ouvrir Photos de l’autre côté de l’écran.
Localisez les photos que vous souhaitez joindre dans l’application Photos. Appuyez sur Sélectionner et appuyez sur chaque image que vous souhaitez inclure dans un e-mail.
Appuyez sur l’icône Partager.
Sélectionnez Mail pour ouvrir un nouvel e-mail avec les images incluses.
Terminez votre courriel et envoyez-le.
- Comment envoyer mes Google Photos par e-mail sur mon Chromebook ?
Il se peut que vous ne puissiez pas joindre vos Google Photos en utilisant le bouton de pièce jointe ordinaire (trombone). Utilisez plutôt le bouton Insérer une photo (qui ressemble à un paysage de photos), qui devrait vous permettre de choisir une photo soit à partir de votre Chromebook, soit à partir de Photos.
- Comment envoyer des photos par Gmail ?
La procédure de mise en pièce jointe et d’envoi de photos via Gmail est assez simple et est la même que vous utilisiez l’application Gmail ou le site Web.
- Comment envoyer des photos volumineuses par courrier électronique ?
La plupart des services de messagerie électronique ont une limite de taille de fichier pour les pièces jointes. Le moyen le plus simple de contourner ces limites est de partager vos photos volumineuses via Google Drive.