Comment jouer à des jeux Windows sur Mac

Les Macs ont la réputation d’être inadaptés aux jeux. Personne n’achète un Mac pour jouer. Ils jouent sur des Macs parce que c’est ce qu’ils ont.

La vérité est que les jeux sur Mac ont progressé à pas de géant, mais que Windows se taille toujours la part du lion parmi les jeux sur PC. La bonne nouvelle est que vous pouvez jouer à de nombreux jeux Windows sur votre Mac, et qu’ils fonctionneront bien si vous avez le matériel nécessaire. Nous allons couvrir toutes les options les plus pratiques dont disposent les joueurs Mac pour jouer à des jeux Windows.

Table des matières

    Xbox controller on MacBook

    Intel contre Apple Silicon Macs

    Vous savez peut-être qu’Apple a pivoté vers ses processeurs et ses GPU. Appelés "Apple Silicon", les Macs modernes utilisent désormais le même matériel que vous trouvez dans les iPhones et iPads. Vous trouverez l’Apple Silicon dans des ordinateurs populaires tels que le MacBook Air M1, le Mac Mini M1 et le MacBook Pros M1.

    Cela présente de nombreux avantages, mais si vous voulez jouer à des jeux Windows sur votre Mac, certaines des voies que nous évoquons ci-dessous ne vous sont pas ouvertes. Ou, à tout le moins, nécessitent une étape supplémentaire pour fonctionner.

    Vérifiez s’il existe une version Mac

    Avant de faire quoi que ce soit de trop compliqué, assurez-vous qu’il n’existe pas de version native Mac du jeu auquel vous voulez jouer. Il est facile de supposer qu’un jeu n’est disponible que sous Windows, mais vous pourriez être surpris par le nombre de jeux qui ont une version Mac native.

    Par exemple, Borderlands 3 (un titre de 2019) possède une excellente version native Mac. Lorsque vous l’achetez, vous obtenez généralement les deux versions du jeu, de sorte que vous pouvez déjà posséder les versions Mac des jeux Windows que vous avez achetés.

    Game store filtered to Mac

    En utilisant leurs clients de bureau, vous pouvez facilement vérifier si vous avez la version Mac d’un jeu dans vos bibliothèques Steam, Epic Game Store, Battle.net ou Good Old Games (GoG). Il suffit de filtrer les jeux de votre bibliothèque par système d’exploitation.

    Dans chaque vitrine, vous pouvez également filtrer les jeux pour n’afficher que les titres ayant une version Mac. Notez que si vous utilisez macOS Catalina ou une version plus récente, les jeux Mac 32 bits ne fonctionneront plus.

    Recherchez les portages non officiels

    Si le développeur officiel d’un jeu ne fournit pas toujours une version Mac officielle, vous pouvez parfois trouver des portages réalisés par des fans qui créent des versions jouables de ce jeu sur Mac.

    Unofficial Port

    Par exemple, vous pouvez jouer au jeu classique Diablo en utilisant DevilutionX, et il fonctionnera sur n’importe quel Mac moderne, à condition qu’il s’agisse d’une application 64 bits. Un autre bon endroit à consulter est Mac Source Ports. Ce site Web rassemble les ports source, des ports non officiels réalisés pour des jeux dont le code source a été rendu public.

    Vous devrez toujours acheter le jeu original et le convertir à l’aide des instructions fournies, mais au final, vous aurez un jeu qui fonctionne parfaitement sous macOS.

    Exécuter Windows avec Boot Camp

    Le moyen le plus efficace de jouer à des jeux Windows sur un Mac est d’y installer Windows et de le transformer effectivement en PC Windows. Pour ce faire, vous pouvez utiliser la fonction officielle Boot Camp de macOS, qui vous permet de procéder à un double démarrage entre une installation macOS et Windows.

    Une fois Boot Camp correctement configuré et tous les bons pilotes installés, les programmes et les jeux Windows fonctionneront exactement comme sur un ordinateur Windows. Vous pouvez donc jouer aux jeux Steam de Windows et aux jeux qui nécessitent OpenGL, qu’Apple ne prend plus en charge.

    Widnows Boot Camp

    Malheureusement, Boot Camp ne fonctionne pas avec les Macs Apple Silicon et la plupart des Macs équipés d’un processeur Intel ont des GPU intégrés faibles. Vous ne jouerez donc à rien de particulièrement nouveau ou complexe. Si vous avez un Mac Intel avec un puissant GPU discret, vous allez passer un bon moment !

    Le processus de Boot Camp est assez complexe et mérite un guide complet. Heureusement, nous avons un guide Boot Camp détaillé pour vous permettre de jouer sur votre Mac.

    Le principal inconvénient de Boot Camp est que vous devez redémarrer votre ordinateur à chaque fois que vous voulez jouer. Si cela vous semble trop contraignant, l’option suivante est peut-être plus intéressante.

    Exécuter une machine virtuelle

    Une machine virtuelle est un type particulier de logiciel qui fait croire aux systèmes d’exploitation qu’ils fonctionnent sur un véritable ordinateur. Il s’agit d’un ordinateur simulé, et en utilisant ce logiciel, vous pouvez exécuter des systèmes d’exploitation comme Linux ou Windows sur macOS.

    Il existe plusieurs options de machine virtuelle pour les utilisateurs de Mac, mais VMWare Fusion et VirtualBox sont probablement les options les plus connues. L’utilisation d’une machine virtuelle peut être une solution pratique et efficace pour les jeux Windows relativement simples ou les titres anciens. Cependant, les fonctions avancées du GPU qui nécessitent des pilotes natifs peuvent ne pas fonctionner correctement sur une machine virtuelle, ce qui se traduit par des problèmes ou des performances injouables.

    Drawing of virtual machines

    Les machines virtuelles sont surtout utiles pour accéder à des logiciels de productivité ou à des paquets spécifiques qui n’ont pas de version native pour Mac. Pour ce qui est des jeux, votre expérience peut varier.

    Machines virtuelles sur Apple Silicon

    Si vous utilisez un Apple Silicon Mac, vous pouvez toujours exécuter des machines virtuelles avec Windows. Cependant, vous êtes limité à l’exécution de la version ARM de Windows qui correspond à l’architecture du CPU de l’ordinateur Apple Silicon.

    Windows for ARM exécute des applications Windows standard à l’aide d’une couche de traduction similaire à Rosetta 2, qui permet d’exécuter des applications Mac Intel sur des Silicon Apple non Intel. Cependant, il est loin d’être aussi efficace et performant.

    Si vous essayez d’exécuter un jeu Windows comme celui-ci, vous passez par plusieurs couches d’émulation et de virtualisation. C’est une recette pour des performances totalement injouables, et à l’heure où nous écrivons ces lignes, nous ne pouvons pas le recommander.

    Utiliser le streaming dans le nuage

    Vous pouvez jouer à des jeux Windows sur votre Mac sans les jouer sur votre Mac ! Comment ? La réponse est le cloud-gaming. L’ordinateur qui exécute le jeu se trouve dans un centre de données quelque part, le son et la vidéo sont transmis à votre ordinateur et vos commandes sont renvoyées.

    Tant que vous disposez de la bonne connexion Internet et que vous vivez suffisamment près du centre de données pour bénéficier d’une bonne latence, l’expérience peut être excellente. Nous vous recommandons toutefois vivement d’utiliser l’Ethernet plutôt que le Wi-Fi si possible.

    A game on cloud streaming

    La meilleure partie du streaming en nuage est que vous ne devez pas limiter votre jeu à votre Mac. Vous pouvez reprendre et poursuivre votre jeu sur un téléphone portable ou même sur certains décodeurs tels que le Chromecast de Google ou Android TV.

    Les services de streaming de jeux les plus connus sont Google Stadia, Nvidia GeForce Now, Microsoft Xbox’s Xcloud et PlayStation Now. Mieux encore, nombre de ces services peuvent également fonctionner sur des appareils iOS, ce qui vous permet de jouer sur des appareils Apple autres que votre Mac.

    Utiliser Crossover Mac, PlayOnMac, Parallels Desktop ou WINE

    Si une machine virtuelle traditionnelle peut fonctionner pour de nombreux jeux Windows sur Mac, la meilleure solution globale peut très bien être une couche de compatibilité ou un système hybride qui utilise également la virtualisation. Le principal avantage (outre les performances) est que vous n’avez pas besoin de redémarrer votre Mac ou de basculer entre le système bare metal et la machine virtuelle. Pour l’utilisateur, les jeux devraient fonctionner comme n’importe quelle autre application Mac.

    Crossover Mac (49,95 $)

    Crossover est une implémentation commerciale du projet WINE, que nous aborderons plus tard. Crossover traduit le "langage" des applications Windows en quelque chose que macOS comprend et inversement. Cette approche est efficace dans la pratique et est suffisamment rapide pour permettre à de nombreux jeux de fonctionner dans un état jouable.

    Crossover box

    Qu’en est-il d’Apple Silicon ? Bien qu’il y ait une pénalité de performance plus importante, les applications Windows peuvent fonctionner avec Crossover grâce à une triple couche d’émulation et de virtualisation. Pourquoi utiliser Crossover au lieu d’utiliser simplement le logiciel libre et gratuit WINE ? La réponse est que Crossover dispose d’une équipe de développeurs dédiée qui introduit des modifications et des corrections spécifiques aux jeux les plus populaires. Ainsi, vous pouvez jouer aux jeux avec les meilleures performances possibles compte tenu des circonstances.

    Crossover est plutôt cher, mais il coûte moins cher qu’une licence Windows, et il y a une version d’essai gratuite pour s’assurer que vos jeux préférés fonctionnent avant de payer quoi que ce soit.

    PlayOnMac (Gratuit)

    PlayOnMac

    PlayOnMac est une application gratuite de couche de compatibilité et d’émulation pour Mac OS X basée sur le projet WINE, tout comme CrossOver. L’application "enveloppe" chaque application Windows dans une couche de compatibilité et effectue automatiquement des ajustements par application grâce à une base de données de réglages en ligne. PlayOnMac n’a peut-être pas la compatibilité la plus large par rapport aux solutions commerciales, mais il est gratuit, alors il n’y a aucun mal à essayer.

    Parallels Desktop (à partir de 79,99 $)

    Comme CrossOver, Parallels Desktop utilise la technologie de virtualisation et la version ARM de Windows pour fonctionner sur les machines Apple Silicon. Les gens qui fabriquent Parallels ont fait beaucoup d’optimisation. Si vous souhaitez uniquement jouer à des jeux, Parallels dispose d’un mode spécial "Jeux uniquement" qui garantit les meilleures performances à l’aide d’OpenGL ou de DirectX. Il suffit d’installer un client de jeu comme Steam pour Windows à l’aide de Parallels et de lancer vos jeux.

    Parallels Desktop

    En utilisant un Apple Silicon Mac, ils recommandent d’en avoir un avec 16 Go de RAM car cela a un impact significatif sur les performances de certains jeux.

    WINE (gratuit et open-source)

    WINE (Wine Is Not an Emulator) est le grand-père de la compatibilité pour les systèmes d’exploitation de type Unix comme macOS, Linux et BSD. Comme indiqué ci-dessus, WINE constitue la base de solutions commerciales comme Crossover et PlayOnMac, mais vous n’aurez pas de support payant ici. Tout est axé sur la communauté.

    WINE

    Ce n’est pas une mauvaise chose. Bien sûr, vous trouverez peut-être même que la communauté Wine est un endroit accueillant, avec de nombreux tutoriels et des utilisateurs serviables sur les forums. Wine fonctionne avec les Macs Apple Silicon à partir de la version 6.1, mais vous êtes limité aux fichiers exécutables (.exe) Windows 64 bits.

    Option future : Apple Silicon Linux avec Proton

    Comme macOS, Linux a eu une réputation plutôt médiocre en tant que plateforme de jeu pendant la majeure partie de son existence, mais cela a rapidement changé récemment. De nombreux jeux fonctionnent désormais parfaitement grâce à la couche de compatibilité Proton, et il existe des PC de jeu officiels tels que le Steam Deck, qui utilise uniquement Proton.

    Bien qu’elle ne soit pas encore prête, les développeurs travaillent sur une version native de Linux pour Apple Silicon. Les personnes derrière Proton travaillent également sur les ajustements nécessaires pour que Proton fonctionne sur une version Apple Silicon de Linux. Bien qu’il ne sera probablement jamais aussi bon que les jeux DirectX natifs fonctionnant sur un PC de jeu Windows, cette future option pourrait s’en rapprocher !

    Scroll to Top