Vous vous demandez pourquoi votre Mac est plus lent qu’avant ? Peut-être avez-vous manqué d’espace sur votre périphérique, et cela affecte les performances de votre Mac. Même si vous n’avez pas vu le message d’erreur "Votre disque est presque plein", il peut être utile de vérifier l’espace libre dont vous disposez sur votre disque dur.
Cet article vous montrera comment connaître l’espace de stockage restant et comment gérer le stockage de votre Apple MacBook.
Table des matières
Ce que signifie gérer le stockage de votre Mac et pourquoi le faire
De nos jours, il est courant que votre nouvel iPhone soit livré avec plus d’espace de stockage que votre MacBook. Cependant, même un grand disque dur peut se remplir si vous ne faites jamais de maintenance.
Des fichiers non organisés peuvent rapidement encombrer votre Mac. Vous devez savoir où vous gardez des fichiers spécifiques pour éviter de les télécharger à plusieurs reprises et de créer des fichiers en double que vous n’utilisez pas. Diverses applications peuvent également ralentir votre système d’exploitation et provoquer des erreurs bizarres.
La gestion du stockage de votre Mac consiste à nettoyer et à optimiser le stockage. Le nettoyage du stockage consiste à supprimer les fichiers et les éléments que vous n’utilisez pas. Une autre façon de libérer de l’espace sur votre disque dur est d’optimiser le stockage Mac. Cela consiste à déplacer les documents et les fichiers volumineux que vous n’ utilisez pas fréquemment vers votre lecteur iCloud et à utiliser les outils automatisés de Mac’ pour réduire le désordre et les fichiers en double.
Comment visualiser l’espace de stockage restant ?
Avant de libérer des gigaoctets d’espace sur votre Mac, vérifiez exactement l’espace qui vous reste sur votre ordinateur Mac. Pour connaître votre espace de stockage disponible, suivez les étapes ci-dessous.
Une fois ces informations chargées, vous pouvez déplacer votre curseur pour voir l’espace utilisé par chaque catégorie de fichiers. Le gris clair représente l’espace disque libre dont vous disposez sur votre Mac.
Comment optimiser l’espace de stockage sur Mac en toute simplicité
Un excellent moyen de libérer beaucoup d’espace sur votre disque dur est d’utiliser les fonctions de stockage optimisé sur Mac. Les utilisateurs de Mac exécutant macOS Sierra ou une version ultérieure peuvent faire plus de place sur leur ordinateur en conservant les fichiers volumineux, les photos, les vidéos, les films et émissions télévisées Apple TV et les pièces jointes volumineuses dans iCloud. Les fichiers seront toujours disponibles à tout moment, mais ils ne prendront pas d’espace sur votre Mac.
Les versions optimisées de vos photos et fichiers récents restent sur votre Mac, et vous pouvez télécharger les fichiers originaux à tout moment si vous en avez besoin.
Pour optimiser l’espace de stockage sur votre Mac, suivez les étapes ci-dessous.
Cela ouvrira une fenêtre de recommandations avec des options pour optimiser votre espace de stockage.
- Stocker dans iCloud
Si vous avez trop de fichiers dans vos dossiers Bureau et Documents, vous pouvez choisir cette option pour les stocker dans iCloud Drive. Par exemple, vous pouvez stocker les fichiers photo et vidéo volumineux dans iCloud Photos, et les messages avec des pièces jointes volumineuses dans iCloud.
Cet outil télécharge les fichiers dans des dossiers spécifiques d’iCloud et supprime les fichiers que vous utilisez rarement du stockage de Mac’. Plus tard, lorsque vous ouvrez un fichier qui n’est pas stocké localement sur votre Mac, le système le récupère dans iCloud puis l’ouvre. Vous pouvez modifier ces paramètres à tout moment dans le volet iCloud des paramètres Apple ID, des paramètres Photos ou des paramètres Messages.
- Optimiser le stockage
Cette option supprime automatiquement de votre Mac les films et émissions de télévision que vous avez déjà regardés. Au lieu d’utiliser iCloud Drive, cette option s’appuie sur Apple TV . Vous pouvez les télécharger à nouveau et modifier ce paramètre ultérieurement dans les préférences TV.
- Vider automatiquement la corbeille
Si vous activez ce paramètre, votre Mac efface automatiquement les éléments qui se trouvent dans la corbeille depuis plus de 30 jours. De cette façon, vous n’aurez plus à vider la corbeille manuellement. Vous pouvez modifier ou désactiver ce paramètre à tout moment dans les préférences du Finder.
- Réduire le désordre
Réduire le désordre est la seule fonctionnalité de stockage optimisé qui vous oblige à supprimer manuellement des fichiers de votre Mac. Lorsque vous sélectionnez le bouton Examiner les fichiers à côté de cette fonction, macOS ouvre la fenêtre du Finder avec la section Documents sur la gauche. Vos fichiers sont triés par catégories : Fichiers volumineux, Téléchargements, Apps non prises en charge, Conteneurs et Navigateur de fichiers. Si vous reconnaissez des fichiers dont vous n’avez pas besoin, sélectionnez Supprimer pour les retirer.
Comment libérer manuellement de l’espace de stockage sur Mac
En dehors des outils de stockage automatique, il existe d’autres moyens de gérer l’espace de stockage sur macOS. Les méthodes suivantes vous aideront à libérer de l’espace sur votre ordinateur.
1. Videz le cache de votre Mac
Votre navigateur Web, les applications macOS natives, les programmes tiers et les services système créent tous des caches de fichiers sur votre Mac. Ils accélèrent les processus sur votre ordinateur, mais ils consomment également du stockage. Au fil du temps, les caches corrompus et gonflés s’accumulent dans votre système et entraînent des pannes et des ralentissements. Pour éviter cela, vous devez vider régulièrement le cache de votre Mac.
Il existe plusieurs types de cache que macOS stocke, notamment le cache du navigateur, le cache des applications, le cache du système, etc. Suivez notre guide ultime pour vider le cache de votre Mac’ afin d’optimiser le stockage de votre ordinateur.
2. Nettoyer les sauvegardes iTunes
Si vous avez utilisé iTunes pour sauvegarder votre iPhone ou iPad sur votre Mac, il y a de fortes chances que de nombreux fichiers de sauvegarde occupent beaucoup d’espace sur votre ordinateur. Pour supprimer manuellement les anciennes sauvegardes iTunes et iOS, commencez par fermer iTunes. Ouvrez ensuite le Finder et sélectionnez Aller > au dossier dans le menu déroulant du Finder.
Ensuite, suivez le chemin :
~/Bibliothèque/Application Support/MobileSync/Backup
Vous verrez le dossier de sauvegarde avec des noms et des fichiers aléatoires. Supprimez les dossiers qui s’y trouvent pour supprimer les sauvegardes.
3. Désinstallez les applications que vous n’utilisez pas
Les applications que vous installez sur votre Mac occupent également une grande partie de l’espace de votre disque dur. Si vous possédez votre Mac depuis quelques années, vous avez probablement des applications que vous n’utilisez plus. En les désinstallant, vous libérez de l’espace pour des outils et des fichiers plus utiles.
Avant de vous débarrasser d’une application, vérifiez l’espace de stockage qu’elle occupe sur votre Mac’. Pour ce faire, ouvrez le Finder > Applications. Dans la barre d’outils, sélectionnez Afficher les éléments dans une liste. Sélectionnez ensuite Taille pour trier vos applications par taille. Les applications qui prennent le plus d’espace se trouvent en haut de la liste.
Désinstaller une application est simple. Ouvrez une fenêtre du Finder et sélectionnez Applications dans la barre latérale de gauche. Ensuite, faites glisser l’icône de l’app’ vers la corbeille de votre dock ou cliquez sur l’app avec le bouton droit de la souris et sélectionnez Déplacer vers la corbeille.
4. Suppression des fichiers de langue
Avez-vous remarqué que le fait de changer la langue système de votre Mac’ change immédiatement la langue de toutes vos applications ? Cela’ est dû au fait que les applications Mac sont livrées avec des fichiers de langue pour chaque langue qu’elles prennent en charge. Cependant, si vous n’utilisez qu’une seule langue sur votre ordinateur, ces fichiers occupent votre espace de stockage sans raison. Cet espace supplémentaire peut être utile si vous ne disposez pas d’un grand disque dur, d’autant plus qu’il n’affecte pas le fonctionnement de votre Mac.
La suppression manuelle des fichiers de langue est un processus intimidant, mais c’est possible. Vous’ devrez passer en revue toutes vos applications une par une, faire un clic droit dessus et suivre le chemin Afficher le contenu du paquet > Contenu > Ressources.
Chaque fichier de langue aura un sous-dossier dont le nom se termine par .lproj. Les deux lettres au début des dossiers indiquent la langue à laquelle ils correspondent. Vous pouvez supprimer toutes les langues sauf une ou quelques unes que vous souhaitez conserver.
Si vous ne voulez pas perdre de temps et d’efforts à supprimer ces fichiers une application à la fois, vous pouvez utiliser un outil comme Monolingual qui peut supprimer automatiquement ces fichiers pour vous.
5. Supprimer les pièces jointes volumineuses dans Mail
Si vous utilisez l’application Mail intégrée à votre Mac, les pièces jointes volumineuses peuvent occuper beaucoup d’espace sur votre ordinateur. Si vous avez toujours eu le même compte, ces pièces jointes peuvent représenter plusieurs gigaoctets et méritent d’être supprimées. N’oubliez pas que les pièces jointes ne sont pas seulement des documents ou des PDF envoyés en tant que pièces jointes, mais aussi des logos d’entreprise et d’autres images dans les signatures électroniques.
Pour supprimer ces pièces jointes, ouvrez Mail sur votre Mac. Puis, dans la barre de menus, sélectionnez Afficher > Trier par > pièces jointes.
Pour supprimer les pièces jointes de plusieurs messages, maintenez la touche Maj enfoncée et sélectionnez tous les messages.
Dans la barre de menus, sélectionnez Message > Supprimer les pièces jointes.
Vous pouvez également modifier les paramètres de Mail pour ne pas télécharger les pièces jointes à l’avenir et économiser de l’espace. Pour ce faire, ouvrez Mail sur votre Mac et suivez le chemin Préférences > Comptes > Informations sur le compte. Puis, sous Télécharger les pièces jointes, sélectionnez Aucun.
6. Nettoyez le dossier Téléchargements
Cela peut sembler évident, mais le dossier Téléchargements est un endroit que les gens oublient souvent de nettoyer. Pourtant, il est généralement rempli de fichiers dont vous n’avez pas besoin, par exemple un fichier que vous avez téléchargé il y a quelque temps et que vous avez oublié.
Ouvrez le Finder et allez dans votre dossier Téléchargements. Triez vos fichiers par taille pour voir ceux qui prennent le plus de place. Supprimez ensuite tous les fichiers dont vous n’avez pas besoin.
7. Vider les corbeilles
La suppression de fichiers dans le Finder sur Mac ne signifie pas qu’ils ont disparu pour de bon. Au contraire, ils sont placés dans votre Corbeille, afin que vous puissiez les restaurer plus tard si vous changez d’avis. Pour libérer de l’espace sur votre Mac, vous devez vider votre Corbeille et supprimer complètement ces fichiers de votre ordinateur. Cependant, il ne suffit pas de vider la corbeille principale.
Votre Mac possède plusieurs corbeilles. iPhoto, iMovie et Mail ont tous leur corbeille. Si vous avez utilisé ces applications et supprimé des fichiers, vous devez vider toutes les corbeilles de votre Mac. Passez en revue ces applications une par une et videz la corbeille de chacune d’entre elles.
Autres moyens de libérer l’espace de stockage de votre Mac’s
De même qu’il existe de nombreuses façons de remplir le stockage de votre Mac’, il existe de nombreuses façons de libérer de l’espace sur votre ordinateur. Si vous avez déjà essayé toutes les techniques ci-dessus et que vous n’avez toujours pas assez d’espace sur votre Mac, suivez nos guides complets pour réduire le stockage système sur Mac, nettoyer les autres stockages et libérer le stockage iCloud.
Enfin, si rien d’autre ne fonctionne, vous pouvez utiliser un disque externe comme autre périphérique de stockage pour y déplacer et conserver certains de vos fichiers.