Comment limiter une recherche Google à un domaine spécifique ?

Ce qu’il faut savoir

  • Pour un seul domaine, tapez site : et l’URL du site (sans espace), ajoutez un espace après l’URL, tapez le terme de recherche.
  • Pour plusieurs sites, tapez site : et l’URL du site (sans espace) pour chaque site, puis ajoutez OR entre chaque entrée.

Cet article explique comment utiliser Google pour effectuer des recherches dans des domaines de sites web individuels sur les sujets que vous souhaitez aborder. Par exemple, la recherche de sites .edu ou d’un autre domaine de premier niveau (TLD) pour obtenir des informations sur la période jurassique.

Comment effectuer une recherche dans un seul domaine

Voici comment limiter vos recherches à un seul site web ou à un seul domaine de premier niveau :

Filtrer les résultats de recherche Google par URL n’est pas la même chose que filtrer les URL par certains mots. Nous parlons ici du premier, mais si vous voulez faire le second et trouver des URL qui correspondent à vos recherches, utilisez plutôt la commande inurl (vous en trouverez un exemple à l’étape 2 ci-dessous).

  1. Tapez site : dans le champ de recherche, sans ajouter d’espace après.

  2. Saisissez le TLD ou l’URL du site web auquel vous souhaitez limiter les résultats, ajoutez un espace, puis saisissez un terme de recherche ordinaire.

    Google site search results for AI articles on Lifewire

    Voici quelques exemples :

    • site:edu école
    • site:gov "George Washington"
    • site:lifewire.com OLED
    • site:ai email tool
    • site:co.uk tech
    • site:amazon.com "prime day"
    • site:nasa.gov filetype:pdf mars
    • site:media.defense.gov inurl:rapport 2017

  3. Appuyez sur Entrée pour lancer la recherche.

Comment effectuer une recherche sur plusieurs sites web en même temps ?

À l’instar de la recherche sur un seul site web, Google vous permet de dupliquer la commande pour effectuer une recherche sur plusieurs domaines à la fois. En fait, c’est comme si vous lanciez une recherche classique sur l’ensemble du Web, mais au lieu de passer au crible la pléthore de sites Web existants, vous limitez les résultats aux quelques sites auxquels vous souhaitez vraiment prêter attention.

Par exemple, voici une recherche que vous pourriez effectuer pour trouver tout ce que Lifewire et la NASA ont sur les véhicules électriques :

site:lifewire.com OR site:nasa.gov "véhicules électriques"

L’astuce pour que cela fonctionne est d’utiliser OR. Cela autorise Google à répertorier l’une ou l’autre source. Si vous ne l’ajoutez pas à la recherche, vous n’obtiendrez aucun résultat.

Tout comme nous l’avons fait ci-dessus avec la recherche sur un seul site, vous pouvez ajouter plusieurs autres paramètres de recherche. Voici un exemple plus long qui restreint davantage les résultats pour n’afficher que les fichiers PDF dont le titre contient le mot " cryptographie" , et qui doivent exister sur deux sites web .GOV spécifiques :

site:defense.gov OR site:nasa.gov intitle:cryptography filetype:pdf

Quand utiliser une recherche de site ?

La recherche de sites sur Google est particulièrement utile lorsque les résultats sont trop nombreux et non pertinents. Si vous savez que le contenu que vous recherchez peut être trouvé sur un site web ou un domaine de premier niveau spécifique, l’ajout de site : à la recherche réduira immédiatement le nombre de résultats à parcourir.

Bien que cela soit rare, certains sites web ne disposent pas de leur propre outil de recherche. L’utilisation de Google pour effectuer des recherches sur ce seul site Web permet d’obtenir la même fonction de recherche que celle qui n’existe pas sur le site en question.

Autres conseils pour la recherche sur Google

L’utilisation de la commande site : est un moyen de limiter les résultats et de vous aider à trouver ce que vous cherchez, mais il existe également de nombreuses autres commandes de recherche.

Par exemple, filetype est utilisé pour rechercher dans Google des fichiers ayant une extension spécifique (comme dans l’exemple PDF ci-dessus), inurl affiche uniquement les résultats contenant ce terme dans l’URL, et les guillemets utilisés autour des phrases regroupent les termes.

Vous pouvez également déclencher une recherche par requête négative, telle que -site:com, afin d’éliminer tous les sites web .COM des résultats. Il est plus facile de procéder ainsi que d’aligner tous les autres TLD en excluant le .COM.

Comme vous pouvez le voir dans certains des exemples ci-dessus, vous pouvez combiner d’autres commandes de recherche avec site : pour obtenir des résultats encore plus pertinents. Toutefois, au fur et à mesure que vous empilez des commandes de plus en plus restrictives, le nombre de résultats obtenus devient de plus en plus faible, c’est pourquoi il est recommandé d’y aller progressivement.

Comment utiliser les commandes de recherche avancée de Google

Scroll to Top