Comment mapper un lecteur réseau dans macOS

Si vous disposez d’un lecteur réseau ou d’un périphérique de stockage en réseau (NAS), vous pouvez y accéder à partir de votre Mac.

Le mappage d’un lecteur réseau dans macOS vous permet de créer un raccourci rapide et facile vers tous les dossiers et fichiers partagés sur votre réseau. Ainsi, vous n’avez pas besoin de saisir l’adresse réseau chaque fois que vous souhaitez y accéder.

Table des matières

    Si vous souhaitez savoir comment mapper un lecteur réseau dans macOS, suivez les étapes ci-dessous.

    Comment mapper un lecteur réseau dans macOS à l’aide du Finder

    Vous pouvez mapper un lecteur réseau dans macOS à l’aide de l’application Finder intégrée en utilisant le protocole réseau SMB.

    Ce protocole courant est pris en charge par macOS, la plupart des appareils Linux et les PC Windows. Le mappage du disque vous permettra d’y accéder comme s’il était directement connecté à votre Mac.

  • Pour mapper un lecteur réseau dans macOS, ouvrez d’abord le Finder via les icônes du Dock ou à partir du Launchpad.
  • Dans le Finder, sélectionnez Go dans la barre de menus et choisissez Connecter au serveur.
  • Entrez l’adresse réseau de votre lecteur dans le champ Adresse du serveur . Elle doit commencer
  • par

  • smb:// suivi de l’adresse IP ou du nom d’hôte de votre lecteur et du nom du dossier (par exemple, smb://192.168.0.2/files ou smb://nas-drive.local/files).
  • Cliquez sur Connecter. Si un nom d’utilisateur et un mot de passe vous sont demandés, entrez-les et cliquez à nouveau sur Connecter. Il se peut que vous deviez également indiquer la zone réseau ou le groupe de travail de votre lecteur, le cas échéant.
  • Une fois connecté, vous verrez une nouvelle icône sur votre bureau et dans la section Emplacements de la barre latérale du Finder. Il s’agit de votre lecteur réseau mappé. Double-cliquez sur l’icône pour ouvrir et utiliser le lecteur.

    Le lecteur restera connecté jusqu’au redémarrage de votre PC, mais vous devrez répéter ces étapes pour vous y connecter à nouveau par la suite. Vous pouvez également suivre les étapes ci-dessous pour mapper automatiquement votre disque après chaque redémarrage.

    Comment se déconnecter d’un lecteur réseau mappé dans macOS à l’aide du Finder ?

    Si vous n’avez plus besoin d’accéder à votre lecteur réseau mappé, vous pouvez vous en déconnecter rapidement à l’aide de l’application Finder . Veillez à fermer et à enregistrer tous les fichiers ouverts sur le lecteur avant de procéder, sinon vous risquez de perdre des données.

    Pour vous déconnecter d’un lecteur réseau mappé dans macOS, localisez le lecteur dans la section Emplacements de la barre latérale, puis appuyez sur l’icône Éjecter . Vous pouvez également cliquer avec le bouton droit de la souris sur l’icône de votre lecteur réseau mappé sur votre bureau ou dans la barre latérale du Finder et choisir Éjecter.

    Comment mapper automatiquement un lecteur réseau dans macOS

    Si vous souhaitez que le lecteur réseau mappé reste accessible après le redémarrage de votre Mac, vous devez activer le montage automatique. Votre Mac se connectera alors automatiquement au disque lorsque vous vous connecterez.

    Procédez comme suit pour mapper un lecteur réseau dans macOS Ventura et les versions ultérieures.

  • Appuyez sur l’icône du menu Apple et sélectionnez Réglages système.
  • Dans Réglages, appuyez sur Général > Éléments de connexion.
  • Cliquez sur le bouton plus ( ) en bas et naviguez jusqu’à votre lecteur réseau mappé.
  • Sélectionnez le lecteur et cliquez sur Ajouter ou Ouvrir
  • .

    Votre lecteur réseau mappé restera désormais disponible et connecté chaque fois que vous vous connecterez à votre Mac.

    Comment mapper un lecteur réseau dans macOS via le Terminal

    Vous pouvez également mapper un lecteur réseau dans macOS à l’aide de l’application Terminal. Cette méthode vous permet d’utiliser des commandes pour vous connecter et vous déconnecter rapidement de votre lecteur réseau.

  • Ouvrez Terminal à partir du dossier Utilities dans le Launchpad.
  • Tapez sudo mount_smbfs //username:password@networkaddress/foldername /Volumes/foldername dans la fenêtre du Terminal et appuyez sur Entrée. Remplacez nom d’utilisateur, mot de passe, adresse réseau et nom de dossier par vos propres valeurs. Par exemple, mount_smbfs //user:password@192.168.0.10/nas /Volumes/nas. Cette commande créera un dossier nas sous /Volumes portant le même nom que votre lecteur réseau et le montera à cet endroit.
  • Pour vous déconnecter de votre lecteur réseau, tapez umount /Volumes/nomdupli dans le terminal et appuyez sur Entrée. Remplacez le nom de pli par le nom de votre lecteur réseau.
  • Comment se déconnecter d’un lecteur réseau mappé via le terminal ?

    Pour vous déconnecter d’un lecteur mappé à l’aide du terminal, vous pouvez utiliser la commande umount . Cette commande démonte le dossier correspondant à votre lecteur réseau du répertoire /Volumes .

    Pour se déconnecter d’un lecteur mappé à l’aide de umount, procédez comme suit.

  • Ouvrez l’application Terminal via le dossier Utilities dans le Launchpad.
  • Dans la fenêtre Terminal, tapez ls /Volumes et appuyez sur Entrée pour afficher la liste de tous les lecteurs montés sur votre Mac.
  • Recherchez le nom de votre lecteur réseau dans la liste. Il doit être identique à la dernière partie de votre adresse réseau (par exemple, nas).
  • Tapez umount /Volumes/nas pour vous déconnecter de votre lecteur réseau, où nas est le nom de votre lecteur réseau. Si cela ne fonctionne pas, utilisez sudo pour forcer l’exécution de la commande avec les privilèges nécessaires (par exemple, sudo umount /Volumes/nas).
  • Appuyez sur Entrée et saisissez votre mot de passe (si vous y êtes invité).
  • Si cela ne fonctionne pas, tapez diskutil unmount /Volumes/nas dans la fenêtre du terminal et appuyez sur Entrée. Il se peut que vous deviez également utiliser la commande sudo ici (par exemple, sudo diskutil umount /Volumes/nas).
  • Conseils de dépannage pour mapper un lecteur réseau dans macOS

    Vous avez du mal à vous connecter à vos lecteurs en réseau sur un Mac ? Si vous rencontrez des problèmes en essayant de mapper un lecteur réseau dans macOS, voici quelques conseils pour vous aider à les résoudre :

    • Assurez-vous que votre Mac et votre lecteur réseau se trouvent sur le même réseau et disposent d’un accès à Internet.
    • Vérifiez que votre disque réseau prend en charge le protocole SMB, que macOS utilise pour se connecter aux dossiers et fichiers partagés. La plupart des périphériques NAS modernes prennent en charge le protocole SMB, de même que la plupart des systèmes d’exploitation.
    • Vérifiez que vous avez saisi l’adresse réseau, le nom d’utilisateur et le mot de passe corrects pour accéder aux fichiers de votre lecteur réseau.
    • Si vous ne trouvez pas votre lecteur réseau dans le Finder, essayez d’utiliser son adresse IP au lieu de son nom d’hôte (par exemple, smb://192.168.0.2 au lieu de smb://nas-drive.local).
    • Si vous disposez d’un pare-feu ou d’un logiciel antivirus sur votre Mac ou votre lecteur réseau, assurez-vous qu’ils ne bloquent pas les connexions SMB.

    Gestion de fichiers sur un réseau à l’aide de votre Mac

    Si vous souhaitez gérer vos fichiers sur plusieurs appareils, vous pouvez utiliser un lecteur réseau. Le mappage d’un lecteur réseau dans macOS à l’aide des étapes ci-dessus est un moyen pratique d’accéder à ces dossiers et fichiers partagés sur votre réseau.

    Une fois que vous avez configuré votre lecteur réseau, vous pouvez déplacer vos fichiers vers ou depuis celui-ci. Vous pouvez également utiliser Google Drive sur votre Mac comme alternative au stockage local ou réseau pour enregistrer vos fichiers essentiels.

    Scroll to Top