Si vous avez des problèmes de ratio d’aspect en jouant à la Xbox, il peut s’agir le plus souvent de problèmes liés à l’affichage de la Xbox.
Les erreurs de résolution Xbox peuvent ressembler à des écrans plus larges, des barres noires sur les côtés, une image coupée, etc. Si vous voulez éviter ces problèmes, assurez-vous que vous jouez avec le bon ratio d’écran.
J’entends par là celle qui correspond à la résolution de votre téléviseur (ou du moniteur ou de l’écran que vous utilisez pour jouer).
C’est un processus facile, car la Xbox One et la série Xbox ont une fonction intégrée qui permet de calibrer l’écran rapidement. Cette fonction permet de corriger les images qui ne tiennent pas à l’écran et les jeux d’apparence étrange.
Pourquoi ai-je la mauvaise résolution sur la Xbox ?
Les consoles Xbox détectent automatiquement la résolution native de votre écran. Cependant, il arrive parfois que la console ne détecte pas correctement la résolution.
Par exemple, une erreur spécifique fait que votre Xbox One reste bloquée en résolution 640 x 480, même si votre moniteur peut atteindre un chiffre plus élevé. Voici les raisons pour lesquelles cela se produit :
Voici les raisons courantes pour lesquelles vous pouvez obtenir des erreurs de résolution sur votre console Xbox One ou Xbox Series :
- Votre câble HDMI est défectueux : Un câble endommagé ou défectueux peut empêcher votre console de déterminer les spécifications de votre écran.
- Vous n’utilisez pas le bon câble HDMI : Votre câble ne correspond pas à la résolution et au nombre d’images que vous souhaitez utiliser. En particulier, les Xbox One, Xbox One X et Xbox Series ont des exigences HDMI différentes pour correspondre à leurs résolutions et fréquences d’images.
- La console n’est pas à jour : Une Xbox obsolète peut introduire des bogues aléatoires à l’origine du problème.
- Erreur de micrologiciel : Un problème de micrologiciel provenant du dossier temporaire de la console peut causer la désynchronisation de la résolution.
- La fonction de détection automatique ne fonctionne pas : Dans la plupart des cas, une incohérence du firmware désactive la fonction de détection automatique lorsque vous connectez votre console à un nouveau PC. Ainsi, la console sélectionne une résolution pour vous et masque les autres options. Par exemple, elle peut choisir la résolution la plus basse disponible, qui est de 640 x 420 pixels.
Comment modifier la taille de l’écran sur la Xbox One et la Xbox Series ?
Lorsque vous jouez à un nouveau jeu sur votre console Xbox, il se peut que des barres noires apparaissent en haut et en bas de votre écran. Cela perturbera votre jeu jusqu’à ce que vous ajustiez la taille de l’écran.
La Xbox One et la Xbox Series partagent des fonctions, des services et des interfaces. Vous pouvez donc utiliser la même fonction intégrée pour modifier la taille de l’écran sur la Xbox One et la Xbox Series.
Cependant, il se peut que cette fonctionnalité ne fonctionne pas pour vous, c’est pourquoi nous allons partager une série de solutions logiques que vous pouvez essayer, une par une. Dans tous les cas, ces solutions fonctionnent pour les familles de consoles Xbox One et Xbox Series, car elles partagent les mêmes interfaces et les mêmes problèmes de firmware.
Régler manuellement la résolution et la fréquence de rafraîchissement
Voici les étapes à suivre pour définir manuellement la résolution de votre Xbox’ :
Vous pouvez également sélectionner l’onglet "Détails TV" pour identifier la résolution native et la fréquence de rafraîchissement de votre écran’. Avec les informations recueillies, vous pouvez sélectionner la fréquence de rafraîchissement en ouvrant le menu déroulant sous résolution.
Cela dit, il serait bon que vous compreniez les options de résolution que vous pouvez voir dans le menu. Vous pouvez également jouer avec le menu de votre téléviseur pour identifier sa résolution.
- Résolution 720p (HD) : elle offre un rapport d’aspect de 16:9 avec 1280 pixels en largeur,m et 720 pixels en hauteur. C’est la résolution la plus faible sur la plupart des téléviseurs HD inférieurs à 72". C’est probablement la résolution de votre écran plat s’il s’agit d’un ancien modèle. De plus, si votre TVHD ne propose que le 720p et le 1080i, choisissez le 720pp, car l’autre option entraînera un retard important.
- 1080p (FHD) : Il affiche un format 16:9 avec 1920 pixels de largeur et 1280 pixels de hauteur. C’est la résolution la plus courante pour les jeux, les films et les émissions. Elle prend également en charge la fréquence de 120 Hz sur les consoles Xbox.
- 1440p (QHD) : elle affiche un rapport d’aspect 16:9 avec 2560 pixels en largeur et 1440 pixels en hauteur. La Quad HD est de plus en plus populaire pour les jeux. Elle prend également en charge un taux de rafraîchissement de 120 Hz.
- 4K (UHD) : Elle affiche un format 16:9 avec une largeur de 3840 pixels et une hauteur de 2160 pixels. L’Ultra HD est d’une qualité stupéfiante, mais les moniteurs 4K sont beaucoup plus chers. De plus, cette résolution ne prend pas en charge la fréquence de 120 Hz, car la Xbox plafonne à 30 images par seconde/4K la plupart du temps, bien que la limite soit de 60 images par seconde.
Assurez-vous d’avoir le bon câble HDMI
Les câbles HDMI et les ports HDMI prennent en charge différentes résolutions, ainsi qu’un taux de rafraîchissement maximal de 144 Hz.
Chaque Xbox est livrée avec le câble dont elle a besoin pour fonctionner. Cependant, si vous l’avez perdu ou si vous utilisez un autre câble, cela peut poser des problèmes.
Voici le câble qu’il vous faudrait pour jouer sur chaque modèle de Xbox :
- HDMI 1.4 et plus : Il prend en charge des taux de rafraîchissement allant jusqu’à 144Hz sur des résolutions de 180p. Il{elle} permet de choisir entre les modèles Xbox One et Xbox One S. Même la Xbox Series S peut bénéficier de ce câble. Si vous diminuez la résolution, comme par exemple 720p, le taux de rafraîchissement peut augmenter.
- HDMI 2.0 : Il prend en charge la QHD (également connue sous le nom de 2K) à 144HZ. Si vous augmentez la résolution à 4K, le taux de rafraîchissement diminuera. Je recommande ce modèle pour la Xbox Series S, et la Xbox One X.
- HDMI 2.1 : Il supporte également 144Hz en 4K, ou jusqu’à 720Hz en 2K. Si vous descendez à 720p, théoriquement, il pourrait supporter jusqu’à 1500Hz. Quoi qu’il en soit, c’est le câble que vous devriez utiliser pour la Xbox Series S, ou la Xbox Series S.
- De plus, la lecture en 4K nécessite les modes HDMI Certified Premium High Speed ou HDMI High-Speed.
Les câbles HDMI sont rétrocompatibles, mais la compatibilité en amont crée de nombreux problèmes. De plus, quoi que vous fassiez, la Xbox Series, ou la PS5, atteindrait difficilement 60fps en 4K.
Enfin, votre câble doit également correspondre aux spécifications de votre téléviseur et de la Xbox. Ainsi, par exemple, si vous jouez à la Xbox Series X sur un téléviseur 1080p, l’un ou l’autre câble fonctionnera. Mais si vous jouez à la Xbox One sur un téléviseur 4K, vous devez régler la résolution de votre téléviseur sur 1080p et choisir un modèle HDMI 1.4.
Vérifiez si le câble fonctionne
De même, vous devez vérifier l’état de votre câble HDMI. Si vous voyez des signes de dommages, de poussière ou de rouille sur l’extrémité du câble, il se peut qu’il ne fonctionne pas pour vous.
Je vous recommande d’essayer le câble avec d’autres appareils et de voir s’il fonctionne correctement. Si ce n’est pas le cas, votre meilleure option serait de le changer.
Vérifiez également que la connexion entre la Xbox et le téléviseur est sûre et sécurisée. Le câble ne doit pas sembler fragile ou faible.
Modifier la résolution en mode sans échec
Si le problème persiste, il se peut que vous ayez affaire à un bogue aléatoire empêchant le bon fonctionnement du système.
On effectue donc un cycle d’alimentation et on change la résolution avec le mode basse résolution de la console.
Si votre nouvelle résolution renvoie un écran vide, cela signifie que le câble HDMI est endommagé et qu’il ne peut pas envoyer toute la bande passante à votre téléviseur.
Toutefois, si vous avez essayé le câble avec d’autres appareils et qu’il fonctionne correctement, le câble HDMI de la Xbox’ est peut-être défectueux.
Réinitialisation logicielle de la console
Une corruption aléatoire du système peut être le coupable. Ce serait votre cause si la console a subi un arrêt inattendu ou une interruption pendant une mise à jour du micrologiciel.
Une réinitialisation douce résoudra le problème. Et ne vous inquiétez pas : cela n’effacera pas vos données, vos jeux, vos comptes ou quoi que ce soit d’autre.
Voici les étapes :
Une fois que la console a terminé le processus, retournez dans le menu de résolution et voyez si vous pouvez choisir la bonne option. Sinon, passez à la solution suivante.
Mise à jour de la console
L’étape suivante consiste à mettre à jour la console. Vous pouvez le faire juste après avoir réinitialisé la Xbox, ou avant. Vous pouvez également effectuer un cycle d’alimentation de l’appareil avant la mise à jour, afin de vous assurer qu’aucun problème d’alimentation aléatoire n’interrompra le processus.
Voici comment mettre à jour manuellement la console :
La Xbox devrait se mettre à jour automatiquement. Cependant, elle peut échouer si votre connexion est instable ou faible.
Comment corriger l’erreur "That didn’t work" (Cela n’a pas marché) Erreur
Il se peut que vous obteniez un message d’erreur "That didn’t work" en choisissant 4K UHD dans les paramètres d’affichage. Cela signifie que la console détecte un téléviseur 4K mais ne prend pas en charge un taux de rafraîchissement de 60 Hz.
La solution, comme je l’ai expliqué plus haut, consiste à sélectionner "Détails TV" dans le menu de résolution pour identifier le support Hz du moniteur.
De plus, voici d’autres choses que vous pouvez faire :
- Vérifiez que votre câble HDMI est branché sur le bon port du téléviseur. Consultez le manuel de votre téléviseur pour savoir s’il possède un port HDMI 4K spécifique.
- Assurez-vous que vous utilisez un câble HDMI 2.0 ou 2.2, plutôt qu’un ancien câble 1.4 ou moins. Le câble fourni avec la Xbox est la meilleure option.
- Certains récepteurs AV ou appareils vidéo supplémentaires peuvent ne pas transmettre correctement le signal à votre téléviseur 4K ou à votre console. Vous pouvez essayer de brancher la console directement sur le téléviseur et ignorer tout le reste.