Ce qu’il faut savoir
- Installez Resource Hacker. Allez dans Fichier > Ouvrir, sélectionnez imageres.dll.mun dans Windows{\SystemResources}.
- Cliquez à droite sur WAVE > 5080 : 1033, sélectionnez Remplacer la ressource. Choisissez le fichier WAV. Enregistrez le fichier MUN modifié sur le bureau.
- Démarrez dans le menu ASO et exécutez les commandes pour sauvegarder le fichier MUN original, puis copiez le fichier modifié à sa place.
Cet article explique comment modifier le son de démarrage dans Windows 11 et Windows 10. Il décrit également comment désactiver complètement le son de démarrage de Windows si vous le préférez, et comment choisir un son de démarrage pour d’autres actions dans Windows.
Comment modifier le son de démarrage dans Windows 11 & 10
Il est facile de modifier les sons du système dans Windows 11 ou de choisir des sons différents dans Windows 10, car Microsoft fournit un outil intégré au système d’exploitation. Changer le son de démarrage est une chose totalement différente.
Heureusement, puisque nous savons où se trouve le fichier son de démarrage de Windows, nous pouvons le remplacer par un autre fichier que nous préférerions utiliser. Pour effectuer ce changement, nous allons utiliser un programme gratuit et quelques commandes simples de l’Invite de commande (via les Options de démarrage avancées).
Installez Resource Hacker. Ce programme vous permet de modifier le son WAV de démarrage.
Il existe deux versions de cet outil sur la page de téléchargement. Choisissez le lien EXE pour une installation plus rapide.
Ouvrez Resource Hacker et allez dans Fichier > Ouvrir, et sélectionnez ce fichier :
C:\\NWindows\N\N- SystemResources\N-imageres.dll.mun
Si vous utilisez Windows 10, et qu’il n’a pas été mis à jour avec la version 1903 ou une version plus récente, choisissez ce fichier à la place :
C:\\N- Windows\N- Système 32\N-imageres.dll
Ouvrez Run et entrez winver pour voir quelle version de Windows 10 vous avez. Si vous utilisez Windows 11, utilisez simplement le premier chemin ci-dessus.
Développez le dossier WAVE sur la gauche, puis cliquez avec le bouton droit de la souris sur 5080 : 1033 et sélectionnez Remplacer la ressource.
Choisissez Sélectionner un fichier, sélectionnez le fichier WAV que vous souhaitez utiliser comme son de démarrage, puis choisissez Ouvrir.
Pour utiliser l’un des fichiers audio fournis avec Windows, regardez dans ce dossier :
C:\\N- Windows\N- Média
Il doit s’agir d’un fichier WAV. Si le fichier que vous avez n’est pas dans ce format, passez-le dans un convertisseur de fichier audio gratuit.
Sélectionnez Remplacer dans Resource Hacker.
Pour prévisualiser le fichier que vous avez choisi, sélectionnez Play WAVE. Vous pouvez toujours répéter ces deux dernières étapes pour le remplacer par quelque chose d’autre si vous n’aimez pas la façon dont il sonne.
Enregistrez-le dans le dossier du bureau, et ne changez pas le nom.
Fermez le programme, puis accédez au menu Options avancées de démarrage. Pour ce faire, dans Windows 11, allez dans Paramètres > Système > Récupération > Redémarrer maintenant (à côté de Démarrage avancé).
Si un message vous invite à sauvegarder votre travail, prenez note de ce qu’il dit et sélectionnez Redémarrer maintenant.
Allez dans Dépannage > Options avancées > Invite de commande dans le menu ASO.
Lorsque l’invite de commande s’ouvre, tapez ces commandes exactement comme elles sont écrites ici, en appuyant sur Entrée après chaque commande. Ces commandes feront une sauvegarde du fichier imageres original.
Changez le chemin de travail pour le lecteur C :
C :
Changez le chemin de travail vers le dossier SystemResources :
cd Windows\\\SystemResources
Rappelez-vous que si vous utilisez une version de W10 antérieure à la v1903, toutes les commandes de ce guide qui font référence au chemin ci-dessus et au fichier ci-dessous doivent être remplacées par ce chemin et ce fichier DLL : C:\\NWindows\N\N- System32\N-imageres.dll.
Renommez le fichier MUN original pour que Windows l’ignore :
ren imageres.dll.mun imageres.dll.mun.old
Avant que l’invite de commande ne s’affiche, il se peut que l’on vous demande d’entrer le mot de passe de votre compte utilisateur'. Faites-le maintenant, si c’est le cas.
Vous pouvez maintenant copier le fichier imageres modifié que vous avez créé précédemment dans le bon dossier afin que Windows le lise pour comprendre quel fichier WAV lire au démarrage. Cependant, avant de faire cela, vous devez identifier votre nom d’utilisateur.
Obtenez une liste de tous les utilisateurs de votre ordinateur :
dir C:³³Users
Trouvez votre nom d’utilisateur dans la liste, puis entrez ceci (remplacez jonfi par votre nom d’utilisateur) pour modifier le chemin d’accès au dossier du Bureau :
cd C:\\Users\\\\\\NJonfi\\NDesktop
Maintenant que Command Prompt se concentre sur le dossier Desktop, où vous avez enregistré le fichier personnalisé que vous avez créé, vous pouvez facilement le copier dans le dossier SystemResources :
copier imageres.dll.mun C:\Windows\\\RessourcesSystème
Si la commande s’est déroulée avec succès, vous verrez le message 1 fichier(s) copié(s).
Quittez l’invite de commande et sélectionnez Continuer pour démarrer dans Windows et tester le son.
Si vous ne l’entendez pas, continuez à lire. Le son de démarrage est peut-être simplement désactivé.
Comment activer ou désactiver le son de démarrage de Windows ?
Windows ne permet peut-être pas de modifier facilement le son de démarrage, mais il ne complique certainement pas son activation ou sa désactivation. Il existe en fait un bouton à bascule que vous pouvez désactiver pour désactiver le son ou activer pour entendre le son de démarrage.
Ouvrez les paramètres, puis allez dans Système > Son.
Faites défiler l’écran vers le bas et sélectionnez Plus de paramètres sonores (Windows 11), ou sélectionnez Panneau de configuration du son (Windows 10) sur la droite.
Allez dans l’onglet Sons, et décochez la case à côté de Lire le son de démarrage de Windows pour le désactiver, ou cochez-la pour commencer à entendre le son.
Sélectionnez OK pour enregistrer.
Suivre ces étapes pour désactiver le son de démarrage n’annulera pas la première série d’instructions ci-dessus. Tout ce que cela fait, c’est d’empêcher l’utilisation de ce fichier son pendant le démarrage. Si vous réactivez le son, vous retrouverez le son personnalisé que vous avez choisi.
Comment restaurer le son de démarrage original de Windows ?
Il y a plusieurs façons de procéder. La première méthode consiste à inverser le processus décrit ci-dessus.
Pour rétablir le son de démarrage par défaut, utilisez la commande del pour supprimer le fichier MUN modifié que vous avez placé dans le dossier SystemResources, puis renommez le fichier de sauvegarde afin que Windows le lise à nouveau et lise ainsi le fichier WAV d’origine.
Après avoir ouvert l’Invite de commande à partir du menu ASO (voir les étapes ci-dessus pour obtenir de l’aide), et avoir entré C : pour se concentrer sur le lecteur local, entrez ces commandes :
cd C:\\Windows\\\SystemResources
del imageres.dll.mun
ren imageres.dll.mun.old imageres.dll.mun
Si vous préférez ne pas suivre cette voie, exécutez la commande sfc /scannow pour tenter de restaurer le fichier imageres par défaut. Certains utilisateurs ont remarqué que la mise à jour de Windows vers une nouvelle version peut également interrompre l’édition.
Aucun son sous Windows 11 ? Voici comment le réparer
Modification d’autres sons de démarrage
Windows vous permet également de modifier le son de démarrage d’autres parties de votre PC. Contrairement au son de démarrage de Windows, qui est joué lorsque vous atterrissez sur l’écran de verrouillage au démarrage de l’ordinateur, il existe quelques autres moments où vous pouvez faire déclencher un fichier son.
Dans l’outil Son, vous trouverez des options comme Démarrer la navigation et Ouvrir le programme. Si vous choisissez cette dernière option, par exemple, vous pouvez faire en sorte que Windows émette un son de démarrage chaque fois qu’un programme est lancé. Pour ce faire, consultez notre article Comment modifier les sons du système de Windows 11.
Vous pouvez également modifier le son qui est joué lorsque vous vous connectez à Windows, c’est-à-dire après avoir tapé votre mot de passe et après l’apparition du Bureau. Pour ce faire, suivez le guide dont le lien figure ci-dessus pour savoir où aller dans le Panneau de configuration pour accéder à l’éditeur de sons ; vous cherchez Windows Logon.
C’est beaucoup plus facile à faire dans les anciennes versions de Windows, mais c’est encore très possible dans Windows 11 & 10, mais seulement après une modification du registre. Pour voir l’option du son de connexion dans l’outil Son dans ces versions de Windows, trouvez cette entrée dans l’éditeur de registre et changez la valeur de 1 à 0:
HKEY_CURRENT_USER\\AppEvents\\EventLabels\\\WindowsLogon\\\\ExcludeFromCPLFAQ
- Comment récupérer le son sous Windows 10 ?
Pour résoudre le problème d’absence de son sur Windows 10, vérifiez vos câbles et les niveaux de volume, et vérifiez que le périphérique audio actuel est le périphérique par défaut du système. Si le problème persiste, redémarrez l’ordinateur, essayez de restaurer le système et exécutez le dépanneur audio de Windows 10.
- Comment désactiver les sons de notification de Windows 10 ?
Pour désactiver les notifications de Windows 10, allez dans Démarrer > Paramètres > Système et sélectionnez Notifications & actions. Sous Notifications, désactivez l’option Obtenir les notifications des applications et d’autres expéditeurs. Vous pouvez également choisir d’autoriser les notifications provenant d’expéditeurs spécifiques.
- Comment mettre à jour les pilotes audio sous Windows 10 ?
Pour mettre à jour les pilotes dans Windows afin de résoudre un problème audio, localisez et téléchargez les pilotes corrects. Ouvrez le Gestionnaire de périphériques et allez sur le périphérique correct. Cliquez avec le bouton droit de la souris ou appuyez longuement sur le matériel et choisissez Mettre à jour le pilote. L’assistant de mise à jour du pilote se lance ; suivez les instructions.